• Page :
  • 1

SUJET :

pro 9 suzuki 50 pb helice ? 29 Mai 2006 20:49 #109972

Salut tout le monde
J'ai un pro 9 neuf::g- et un moteur suzuki 50 cv, qui à 4000 trs atteint environ 22 km/h (déjauge pas) et à 6000 trs 44 kms/h, ce qui me parait pas beaucoup, à 2 personnes, mer moyennement plate. Par contre à fond si je le laisse faire il monte allègrement à 7000 trs :+:+). Le moteur me semble à la bonne hauteur (plaque anti-cavitation 1,5 cm au dessus du bas du bateau), donc je ne voit qu'un problème d'hélice. Je ne vois rien d'écrit dessus. J'ai mesuré le diamètre 26,8 cms ce qui donne 10,55 pouces, pour le pas je sais pas comment faire pour le calculer. Q'avez-vous sur ce genre de bateau comme hélice qui vous donne satisfaction ?
Merci a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pro 9 suzuki 50 pb helice ? 29 Mai 2006 21:04 #109973

Le pas est quasiment impossible à mesurer sur l'hélice. Les pas varient de 10 à 16 pouces pour ces puissances. Il est quand même étonnant, qu'il n'y ait aucune inscription dessus. L'as tu demonté pour voir l'autre côté du moyeu? Rien sur le corps de l'hélice non plus?
Le moteur n'est pas neuf?
Il va falloir augmenter le pas c'est sûr, mais il n'y a que les gens avec les mêmes config, ou à peu prés, qui seront de bons conseils, pour t'éviter de tatonner.

Re: pro 9 suzuki 50 pb helice ? 29 Mai 2006 21:11 #109974

le moteur est neuf mais c'est pour avoir une idee avant de retourner voir le concessionnaire et essayer d'avoir la bonne du 1er coup

Re: pro 9 suzuki 50 pb helice ? 31 Mai 2006 23:29 #109975

salut
j'ai été voir mon revendeur, c'est une 11,5x13, monté sur d'autres pro 9. D'après lui ce serait un problème de trim. C'est vrai que je ne suis pas habitué au trim, mais si je le relève trop ça peut faire caviter, et donc monter en sur-régime ?
a+

Re: pro 9 suzuki 50 pb helice ? 01 Jui 2006 08:08 #109976

Salut,

Sur mon pro 9 avec Suzuki 50 4 Tps, j'avais la même hélice que toi (13).
Je montais maxi a 27 Noeuds mais en tour j'arrivais a 6800 tours.
Un vrai moulin a café.
j'avais acheté l'ensemble neuf !!! le vendeur ne voulait rien savoir !!!

J'ai fait monter une héléice de 15 de chez suzuki, aujourd'hui un régime moteur maxi de 6000 -6200 tours et 32 Noeuds.

Ne te laisse pas faire impose une hélice de 15.

Re: pro 9 suzuki 50 pb helice ? 01 Jui 2006 10:34 #109977

Effectivement un trim trop relevé peut entrainer la cavitation.
En fait, d'aprés l'expérience de Socrate, même bateau et même moteur apparement, il faut que tu passes à une hélice de 15 pouces de pas.
Pour ma part j'utilise le trim comme suit:
Déjaugeage trim à fond en bas (ou presque), une fois le bateau déjaugé (disons 4000 tours), je reléve le moteur jusqu'à percevoir, à l'oreille, des variations de régimes flagrantes. C'est le signe d'un début de cavitation. là je redescnds trés légérement le moteur, jusqu'à obtenir un régime stable. Avec cette assiette, tu peux ensuite envoyer à fond.::e-
15 pouces devraient te faire perdre environ 400 à 600 tours, tu devrais donc être dans la bonne plage de régime.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner