• Page :
  • 1

SUJET :

hauteur du moteur 28 Mai 2006 20:34 #109793

Salut les copains du net
J?ai besoin de savoir quelle est l?incidence d?un moteur qui est placé trop haut sur son tableau ou bien trop bas.
En effet le pro man se cabre un peu trop au déjaugeage.
Comment diminuer se phénomène ou voir même le supprimer.
J?ai remarqué que la première dérive en partant de l?hélice n?est pas sur la même ligne que mon bas de tableau moteur là ou il y a en fait de V de la coque. Le mien est au dessus ????
En fait c?est quoi la bonne hauteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci d?avance dans mon réglage

Bonne soirée
jeepy::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur du moteur 28 Mai 2006 21:47 #109794

Un moteur trop haut entrainera un phénoméne de cavitation rapide, une plage d'utilisation du trim restreinte, et parfois un régime moteur trop élevé par rapport aux préconisations du constructeur. A l'inverse un moteur trop bas ne permettra pas d'atteindre le régime maxi. Il n'y a pas de régle valable pour tous les bateaux et tous les moteurs et toutes les hélices. Une bonne base de départ est d'aligner la plaque de cavitation dont tu parles avec le V de la coque et, d'ajuster, aprés essais, la hauteur sur tableau du moteur en fonction du comportement. Le fait que ton bateau se cabre ne signifie pas nécessairement que ton moteur soit mal monté. Si ton régime maxi est ok, ton montage moteur et ton hélice sont ok. Il faudrait peut-être revoir la repartition des poids?

Re: hauteur du moteur 28 Mai 2006 21:56 #109795

Salut,
Le sujet a déjà été évoqué et il me semble, qu'au départ, il fallait ajuster la plaque de cavitation à 2 cm au-dessus du point le plus bas de la carène. Puis faire des essais en remontant à chaque fois le moteur d'un trou jusqu'à obtention d'un début de cavitation. A ce stade il faut redescendre le moteur d'un trou et le réglage est bon.

Voilà la leçon que j'ai retenue.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: hauteur du moteur 28 Mai 2006 22:03 #109796

Salut,
J'ai oublié de répondre au sujet du cabrage. Comme le dit Franck, cela provient d'une mauvaise répartition des charges sur le bateau. Pour limiter cet effet, il faut mettre du poid devant. Je ne le nomerai pas, mais un gars du PCM avait rempli sa baille à mouillage de bouteilles d'eau plastique de 1,5 l, ce qui corrigeait considérablement le problème. Il faut également savoir que plus le moteur est puissant et la coque courte, plus l'effet de cabrage est accentué. Pour de 90 à 150 CH, vaut mieux avoir des 6m, 6m50.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: hauteur du moteur 28 Mai 2006 22:14 #109797

Cool Jean !! Quand est-ce que tu viens naviguer avec nous ? Les WE en RP sont hyper comptés maintenant!!!!!
A bientôt, nous espérons!!!!!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: hauteur du moteur 29 Mai 2006 13:41 #109798

c'est peut etre mon moteur qui est un peu lourd .
pas contre il reste bien droit et ne godille pas .
Bon je regarde tous ca

merci

Re: hauteur du moteur 29 Mai 2006 23:20 #109799

Jeepy, si tu veux comparer, je suis dispo le week-end prochain.
Tout cela me parait bien étrange et pas comparable à ce point au mien.
On pourrait essayer les bateaux l'un après l'autre aux differents régimes.
Tiens moi au courant!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner