• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage du trim en virage serré 15 Mai 2006 21:41 #106929

Bonsoir à tous,

Après avoir essuyé un gros grain le samedi, j'ai pu enfin pleinement profiter de mon pneu dimanche sur un Rhin très plat.

J'ai d'abord pu faire quelques essais avec un seul passager pour constater que l'Arimar répond très bien au réglage de trim: largement positif pour atteindre la Vmax (41 noeuds au GPS),et que le bateau reste très stable même à cette vitesse.

Ensuite avec 4 adultes et 5 enfants à bord, je n'ai plus pu reproduire les mêmes réglages (trim neutre et 34 noeuds au mieux) mais j'ai surtout été surpris par l'apparition d'une cavitation assez persistante en virage pris à 15-20 noeuds si je ne trimais pas en négatif prononcé.

Avez-vous déjà constaté cette différence de comportement suivant le charge du bateau ou bien est-ce dû à un montage moteur trop haut ou encore à la carène en 'V' progressif ?

Merci pour vos retours,

G signé
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage du trim en virage serré 16 Mai 2006 00:15 #106930

oui ,c'est normal que ca cavite en virage serré, c'est tres sensible à la charge.

jean-Luc
jean-Luc

Re: Réglage du trim en virage serré 16 Mai 2006 09:29 #106931

Normal à mon avis, car les variations de charge et leur répartition modifient l'assiette de la carène, ainsi que la gîte dans les virages. Donc, là où le moteur 'trempait' bien avec une charge donnée, il n'est plus positionné exactement au même niveau pour une autre charge, et 2 ou 3 cm de différence peuvent suffir pour faire caviter...

A l'usage, l'utilisation du trim en permanence selon le pilotage devient instinctive, un peu comme en bagnole quand tu freines: tu débrailles en même temps pour ne pas câler sans même y penser...

Pour le trim, c'est pareil: je l'utilise selon les manoeuvres sans même y penser.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner