• Page :
  • 1

SUJET :

Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 16:39 #106826

• esimax
  • Portrait de esimax Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
je viens régulièrement sur ce site pour voir ce qui
s'y passe et cette fois c'est moi qui ai besoin d'aide.

J'ai un 50 getol, qui ne m'a jamais fait faux bonds jusqu'a ce
WE, au bout de 10-15 minutes de fonctionnement il faut un bruit
plus saccadé et je ne peux plus accélérer et suis obliger de naviguer
au ralenti !
Quand je navigue au ralenti (poignée quasi à fond pour avancer quand même pour le retour) il donne l'impression de vouloir repartir à fond par à coups comme si on le bridait.
Si un ou des pneubonautes avaient des infos pour m'aiguiller.

Les bougies sont correctes, l'alimentation essence bonne(cartouche décanteur neuve)...

Le fait de s'arrêter (moteur remonté) et de repartir pas de soucis mais au bout d'un certain tps ratatouille !::D-

par avance merci pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 17:47 #106827

je suis pas un pro du Yam, mais y'a une maladie sur les Yam 70 CES dont les symptomes ressemblent à ce que tu décris, c'est une défaillance du plateau trigger (juste sous le volant moteur et le stator).... le trigger est en relation avec l'avance et donc l'allumage.....
Si ça peux t'aiguiller un peu ... ::r-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 19:59 #106828

Le fait de remonter le moteur, donc de vider les carbus a l'air de corriger le probléme quelques minutes, alors? Ca fait penser à un gicleur qui se bouche à l'appel d'admission, ou un flotteur bloqué qui se remet en place lorsque tu bascules le moteur. Un nettoyage des carbus, suivi d'un réglage de la richesse pourra peut-être arranger les choses.

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 20:26 #106829

Une question con !!! : t'as encore de l'huile dans le réservoir séparé ?? Car si tu n'as plus d'huile, le moteur se met en alarme et tourne uniquement au ralenti. Quand tu accélères, il ratatouille comme tu le décrit.
@+

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 21:22 #106830

Il annonce quand-même 10 à 15 mn de fonctionnement normal. Et il ne parle pas d'alarme. Ca ferait long pour un manque d'huile, 15 mn.

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 21:44 #106831

j'ai eu le coup avec un 40 YAM autolub. je naviguais trés bien depuis 1 bonne heure et d'un seul coup il s'est mis à ratatouiller et à ne plus donner de puissance, obliger de tourner au ralenti. Je me suis alors aperçu que le voyant d'alarme sur le moteur était allumé. J'ai remis de l'huile et tout est reparti comme normal. Le moteur s'est mis en sécurité uniquement lorsque le niveau d'huile était trop bas. Donc ça peut arriver au bout d'une heure, ou au bout d'un quart d'heure.....

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 21:57 #106832

Pour ma part j ai eu les meme pb, j'avais une bougie morte,
verifie tes antiparasites on ne sait jamais
A+

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 22:05 #106833

moi je dirais de l eau dans les carbu j ai eu le meme pb et c etait ca
::p-::p-

laurent

Re: Pb sur 50 getol 15 Mai 2006 22:36 #106834

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses:
petits détails que je n'ai pas cité, j'ai bien de l'huile dans ma réserve et pas d'alarme moteur.

J'ai vérifié la connection des bougies et RAS (anti-parasite c'est bien le connecteur qui est sur la bougie ?) j'ai un doute là...

Dans l'eau dans le carbu. mais elle viendrait d'où; mon décanteur est neuf(cartouche) et pas de billes d'eau dans le filtre à essence du moteur (déjà eu ce souci et résolu grâce à la pose du décanteur).

Pour cruiser76 et franck2b: peut-être l'un ou l'autre je n'ai pas les connaissances mécanique pour vérifier, je crois que je vais l'emmener voir un pro. c'est pas grave au moins ?::b-

Je l'ai depuis 5 ans et j'ai toujours fait moi-même l'entretien régulier, vidange d'embase, hivernage, remplacement des bougies, graissage à droite à gauche etc... mais il n'a pas vu un mécano depuis que je l'ai.
Il mérite sans doute une bonne révision.
Mais avec vos réponses je verrais bien si le pro où je vais l'emmener veut me rouler ou non je suis méfiant de nature d-

Si vous avez une bonne adresse sur Rennes ou les environs je suis preneur

merci

seb

Re: Pb sur 50 getol 16 Mai 2006 13:36 #106835

sur un 40 yam, les bougies étaient neuves, mais en testant les anti parasites le mécano m'a informé que les valeurs ne correspondaient plus à la norme, j'ai du les changer.
sur mon 50Getol, il ratatouillait également, j'ai changé les bougies et c'est ok (penses à prendre les bonnes réf). ensuite j'ai fais tourner le moteur dans un bac d'eau douce avec un produit spécial pour enlever les dépôts de sels dans tout le circuit de refroidissement, j'ai été surpris par la crasse qui en est sortie!
du coup nettoie aussi ton thermostat!
sinon avec le décanteur le 50 pro c'est sans souci! (si il consomme pas mal d'huile)

jeff des mers
jeff des mers

Re: Pb sur 50 getol 15 Jui 2006 14:24 #106836

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
retour de chez le mécano:
'Pas de soucis c'était un réglage de carbus à faire, j'ai changé les bougies elles étaient mortes; et puis aussi il y a la vis de richesse d'essence du dernier carbu qui est grippée, c'est pas bien grave à l'hivernage on essaiera de la débloquer mais si on peut pas faudra changer le carbu!' et boum 80?!

bon ben super, mais si il tourne bien avec sa vis de richesse bloquée pourquoi prendre le risque de la casser en la débloquant ?
Essai du boat le WE dernier traversée de ROSCOFF à l'île de BATZ;
Premier aller/retour nickel et le sur le trajet d'après plus de puissance...

Le mécano a dût avoir les oreilles qui sifflent !::X-

Après recherche du pb, une fois de plus, j'ai enlevé le thermostat de refroidissement (il parait que c'est connu comme pb sur yam et que pas mal de possesseur de yam l'enlève carrément et plus de soucis) petite nav et pas de soucis particulier (peut-être pas assez de temps pour créer le pb d'origine)

Avez-vous des avis à faire partager avec un gus qui commence à ne plus savoir quoi penser !::L-

Encore une petite chose, j'ai le plein d'huile et mon indicateur m'indique que je doit faire le plein... je suppose que ma jauge électronique a un coup dans l'aile ?

Re: Pb sur 50 getol 15 Jui 2006 14:52 #106837

à moins que ce soit ton systeme d'autolube qui fasse des caprices !!!!
si il est bouché...l'huile n'arrive plus, le moteur se met en sécurité ...et te dit qu'il n'y a plus d'huile...
as tu la notice du moteur ? si oui, regarde comment nettoyer ou purger ton autolub, mets y l'huile préconisée...et en principe tout devrait revenir à la normal...
pour info, sur le mien, je mettais de l'huile pour moteur en injection direct (style hpdi, optimax !) qui est plus fluide et bien plus efficace !
tout à toujours fonctionné impécable..
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Pb sur 50 getol 15 Jui 2006 16:25 #106838

Regarde la mise à l'air libre du reservoir huile autolub (sur le bouchon).la gravité ne se fait plus
Si PB la pompe a huile n'arrive plus a pomper l'huile 'dans la caisse'>>>>>>>>>>>>>>>>>plus de graissage>>>>mise en sécurité du moteur par 'manque d'huile !!!!!'. Enlève le bouchon si tu sens que ça depressionne' alors c'est ça !!!!!!
Change le car dedans il y a un clapet de non retour empêchant l'huile de s'écuoler moteur relevé.
Du déjà vu.
Raymond.

Re: Pb sur 50 getol 15 Jui 2006 19:11 #106839

pour Rocco
J'ai eu le même problème avec mon evinrude 70 2T . Regarde si ton thermostat fonctionne encore ou pour être sûr change le ça ne coûte pas chère . Avec un thermostat défaillant ton moteur tourne pas à la bonne température . Si tu vas naviguer au début de l'après midi quand il fait encore assez chaud ton moteur va très bien fonctionner mais dès que la température ambiante commence à descendre( il suffit de quelques dégrés)ton moteur vas trop refroidire et ton mélange air essence ne vas pas exploser comme il faut d'ou la perte de puissance . Enfin c'était le cas chez moi . Problème qui a été résolu en mettant un nouveau thermostat (28 eur ). Certe j'ai posé le problème sur le forum thermostat oui ou non, il y a des moteurs qui vont très bien fonctionner sans ( climat méditerranéen ),mais un jour ou l'autre ceux -ci vont avoir des problèmes . Si on met un thermostat dans les moteurs c'est qu'il a sa raison et que c'est une pièce qu'il faut également verifier lors de l'entretien que beaucoup de mécano's oublient ( accès difficile sur certains moteurs ) surtout si on navigue beaucoup en mer . J'espère que j'ai pu d'aider et tiens nous au courant .
Paul 21

paul21
paul21

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner