• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 08:34 #106276

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me confirmer les changements effectués sur mon pro 9 man avec 60 cv Mercury.(ensemble neuf)

Lors de la prise en main hélice 12, gerbe d'eau à l'arrière, déjaugeage lent !!!

Le lendemain, pose d'une hélice 13, gerbe d'eau à l'arrière, trim obligatoire pour compenser la gerbe et réhaussserle moteur ce qui me donne une alarme moteur à 6250 trs

Hier remontée du moteur d'un trou (contre la gerbe d'eau) mais aussi passage à une hélice de 14 : jJE N'AI PAS ENCORE ESSAYE

on me parle de pas d'hélice, qui serait plus court sur la nouvelle

Concrètement cela donne quoi un pas plus court

Merci à tous, si il fait beau chez vous pas la peine de me répondre, à bordeaux mauvais temps !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 08:39 #106277

Un pas plus court, c'est comme si tu roulais en quatrième plutôt qu'en cinquième sur ta voiture.

Stephane
Steph

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 08:52 #106278

donc tu vas moins vite ,

mais vu que l'hélice est plus grande, elle pousse plus donc ...

je pense qu'il faut que j'aille essayer...

Merci a tous

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 08:59 #106279

Ha non, quand tu changes de pas, ce n'est pas le diamètre qui change, mais le distance théorique parcourue en un tour d'hélice.
Si tu mets un pas plus court, tu vas (à priori) moins vite mais tu est plus nerveux.

Stephane
Steph

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 09:07 #106280

Attention, on ne va pas forcement moins vite avec une 13 qu'avec une 14, mais effectivement on gaggne en pêche.
Le pas est effectivement la distance thérique que parcourt l'hélice en un tour.

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 09:09 #106281

Oui evidemment, mais c'est la théorie pour bien comprendre.
Si le pas est trop long, le moteur ne peut pas prendre ses tours, donc cela n'avance pas.

Stephane
Steph

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 09:21 #106282

Bonjour,

Merci

j'ai bien compris pour le pas, mais je confirme qu'en plus je passe d'une hélice de 13 à une 14.

en fait il m'ont augmenté la taille et raccourci le pas

pour vous cela rend quoi en navigation

j'y vais demain, je vous en dirai

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 12:01 #106283

tu as 3 paramètres
le nombre de pales
le diamètre de l'hélice
le pas
dans l'ordre par ex 3X14X19
A+
fred

FRED
FRED

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 12:35 #106284

Mais là j'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses à tatons. Tu remontes le moteur, tu rallonges le pas, alors que tu atteints déja 6200 tours. Pas bon, tout ça. Reviens à une hauteur de moteur moyenne, plaque de cavitation dans l'alignement du V de la coque, et là essaye tes 2 ou 3 pas différents.
Le diamétre différent ne changera rien, la différence se fera sentir sur le pas. Pour un montage de moteur donné, rallonger le pas de 2 pouces, te fait perdre en théorie 400 tours moteur. Une fois que tu atteints le régime maxi, avec un pas donné, et trim optimisé, ne touche plus rien.

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 14:25 #106285

merci

j'essaye demain

je vais voir, c'est pas moi qui fait les choses, j'ai acheté ce bateau neuf, il est en réglages, j'essaye juste de comprendre comment ça marche pour pouvoir optimiser mon ensemble.

savoir si j'irai plus vite en changeant le pas.... etc....

pour la remontée du moteur, j'avais une gerbe d'eau à partir de 4000 trs qui provoquait une remontée d'eau dans le bateau entre les boudins et la coque.

Merci à tous

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 13 Mai 2006 16:14 #106286

Bonjour
Franck a raison dans tout ce qu'il te dit.
la bonne hélice ,c'est celle avec le pas le plus long qui te permette d'atteindre le regime maxi donné par le contructeur.
exemple , si avec une 14 , tu n'atteinds pas les 6500 tours max ( exemple) ,passe à la 13.
Montage le meilleur pour le moteur : plaque anti-cavitation à 1.5 cm au dessus du plan de quille: trim à 0 ,l'embase ne traine pas d'eau ,aucune projection dans ton bateau ou sur les cotés ,moins de conso essence.
En route rapide ,trim à 0 ,tu dois voir la plaque anti-cavitation du moteur , sinon c'est qu'il est trop bas.
Seul petit bémol : attention aux virages sérrés : reduire la vitesse pour eviter de caviter.

a+

jean-Luc
jean-Luc

Re: Réglage hauteur & changement d'hélice 15 Mai 2006 00:07 #106287

Salut nikko,

j'ai deux SR.

Le plus petit est un peu sur motorisé et j'avais des gerbes d'eau incroyables, comme un off-shore !
J'ai du remonter le moteur de 5 cm. Maintenant tout va bien, le bateau est plus rapide et le moteur tourne mieux. Mais je n'ai ni trim ni compte tours.

Le plus grand est un peu sous motorisé, le moteur est monté 5 cm haut et prend tous ses tours avec une hélice pas 15' mais le bateau est plus rapide avec la 17'.

En règle générale, plus ta coque est en V au tableau arrière est plus tu dois remonter le moteur, mais ce n'est pas possible savoir combien à l'avance, il faut essayer.
::r-

gus83
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner