• Page :
  • 1

SUJET :

Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 13:33 #106130

• merou9
  • Portrait de merou9 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Outre les mérites de la consommation (ça c'est indiscutable) les vendeurs vendent aussi les mérites des 2T INJECTIONS DIRECTES 2T dont 'on dit' qu'ils feraient beaucoup moins de bruit...

Je reste assez sceptique..

Y a t'il parmis nous des plaisanciers qui peuvent affirmer que le 2T inj directe 2T fait NOTABLEMENT moins de bruit ?

Mais noubliez pas, il ne faut pas comparer le bruit d'un moteur usagé (en général, le vieux 2T carbu dont on se sépare) avec le bruit d'un moteur neuf (en général, l'injection directe qu'on vient d'acheter)...

Loin et profond, en bas, tout en bas au sable.....
Loin et profond, en bas, tout en bas au sable.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 14:43 #106131

Ma petite expérience.

Mon 150 cv V6 HPDI 2tps, fait bien moins de bruit, au ralenti et à tous les régimes que mon 90 cv 2 tps carbu YAM. Tous les 2 de 2004.

Mais bon le 150 a deux fois plus de cylindres faut dire.

Et puis à l'accélération, y a pas photo, le bruit du V6 est super.

Mais encore lors du rincage moteur avec les oreilles avec échappement libre, le bruit du V6 lors de petite accèleration est fantastique, à tomber par terre !!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 15:21 #106132

Les seules données que j'ai sous les yeux sont :

Mercury optimax 115(2tps inj dir) :en (dB) ralenti 70, à 4 500 tr/mn 10 et à fond : 5 500 tr/mn 103

Mercury optimax 135 (2 tps inj dir) : ralenti 76, à 4 500 tr/mn 100 et à fond 5 300 tr/mn : 106

D'aprés Motor Boat N° 196

Je n'est pas de données pour les 2tps carbu.
Tu parles de sonorité, c'est peut être un peu différent des chiffres absolus, surtout si on compare 3 cylindres et V6

Loin et profond, en bas, tout en bas au sable..... à gauche...

Fred78/33
Fred33

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 15:41 #106133

100 Db à 4 500 tr pas 10 !::p-::p-
Désolé

Fred78/33
Fred33

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 17:28 #106134

J'ai essayé au salon de carquei divers bateaux, mon 135 mariner optimax ne semble pas faire + de bruit qu'un 115 4 temps yamaha, beaucoup moins de bruit qu'un 2 temps classique; Par contre si tu le compares à un 140 suzuki, c'est le jour et la nuit, avec le suzuki tu entends la pissette couler dans l'eau et tu discute tranquille à 5000 tours, vraiment le moins bruyant. Tu voit selon les marques ça change tout, certainement selon les efforts faits par les constructeurs (je sais que suzuki sont revenu à la courroie de distribution pour faire moins de bruit, ils ont certainement travaillé sur l'échappement aussi).
Voila ce que je peut te dire d'après ce que j'ai vécu.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRE 12 Mai 2006 19:45 #106135

Salut Merou ,

le bruit d'un 2t injection dir est à comparer au bruit d'un 4T ,rien à voir avec un 2T classique de nimporte quelle époque .
j'ai un 150HPDI , au ralenti plus bruyant qu'un 140 Suzuki qu'on entend pas , mais sur le yam (aussi ) au ralenti on entend surtout la pissette .
A vitesse soutenue , c'est pareil , a fond c'est pareil ! et a fond vu le bruit de vent dans les oreilles on n'entend peu le moteur ( on l'entend + aux places arrières )
mais il faut se souvenir que le 2T inj , c'est moins cher , c'est plus simple et plus nerveux qu'un 4T ....
mais le Français aime bien faire des économies...en achetant des bateaux à 30 000 euros ::S-)
alors je me suis fais plaisir ....et le bruit n'est pas un probleme !
Fais le choix qui te conviens::f- ça sera le bon !

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 20:03 #106136

Et puis au moins on à la sensation d'avoir un moteur, mais bon c'est une question de gout, le silence est appréciable aussi , mais je roule en harley sur la route, donc...
Question bruit compare les anciens jets qui énervaient tout le monde au nouveaux 4 T qui passent à coté de toi à 50 noeuds et que tu n'entends pas arriver.
Question conso, les anciens jets 1200 GPR...consommaient 25 litres / heure, les nouveaux 4 temps font 12 litres / heure.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 21:04 #106137

Je ne savais même pas que les jets étaient passés au 4 temps.
Tout se perd ...

Stephane
Steph

Re: Combat de sonorité 2T CARBU / 2T INJ DIRECTE 12 Mai 2006 21:17 #106138

salut je rejoins les possesseurs de hpdi:bruit discret au ralenti bien que superieur au 4 tps par contre en acceleration et a au regime c tres agreable et melodieux,et en plus ca consomme moins que mon ancien115 v4 yam! pour avoir aissayé pas malde 4 tps,je reste partisant du 2tps id !!!en yam hpdi bien sur!!!
bonne soirée

ferd 150hpdi bsc61
fred 83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner