• Page :
  • 1

SUJET :

consomation 10 Mai 2006 21:58 #105591

Salut les copains du net

Je me pose des questions sur ma conso Afin d'établir au mieux mes prochaines sorties surtout dans le sud de la France, j'aimerai bien maîtriser un peu mieux ce sujet. Comme vous le savez je suis débutant avec un pro 7 man et un moteur 4 t de 30 CV assez lourd malgré tout.
Mais bon, j?ai encore du mal et surtout pas assez de recul pour voir combien il me faut de litre pour parcourir un mille marin.
Pour l'instant je pense faire du 4 à 5 litres à l'heure mais je n?ai aucune idée de la distance parcourue.
Par exemple pour faire bormes les mimosas / porqueroles combien je dois embarqué de carburant en sachant qu'il y a pratiquement 19 milles je croix..

Merci d'avance

jeepy 27::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consomation 10 Mai 2006 22:47 #105592

salut jeepy,

j'avais un 50cv 2T Mariner, a vitesse de croisière 15/18kn je consommais 1 litre pour un 1.3 nm .
4 T 30cv , c'est plus économique , tu dois etre entre 1.5 à 2 nm au litre , a essayer !

Bonne nav

A+

Re: consomation 10 Mai 2006 23:14 #105593

Bonsoir,

Jeepy27, pour ma part, je te conseillerai de toujours partir avec un réservoir plein à ras bord + 1 jerrycan de 10 litres env. De cette façon, avec un 30cv 4T qui ne consomme pas grand chose, tu as une sacrée autonomie.

Je n'ai pas de carte du secteur de Porquerolles, près de moi, mais 19 miles pour Bormes Porquerolles, cela me parait beaucoup. De toute manière il y a du carburant à Porquerolles !:B:+) Te voilà sauvé.

La conso moyenne est plutot difficile à évaluer car en une journée, tu vas glander au ralenti en explorant les criques, visiter en étant déjaugé, une petite bourre à fond, un peu de peche à la traine...et pour finir un retour au port avec le vent de face dans une houle monstrueuse !...mais, le tout dans quelle proportion ??...d'ou l'idée du jerrycan.

Steph
Steph

Re: consomation 11 Mai 2006 08:47 #105594

Manza,
Pour le carburant à Porquerolles, demande à Wolf ce qu'il en pense.
::S-)::S-)::S-)::S-)
Le pauvre, ne sachant pas, il a fait le plein à ....1,89 ? le litre.
Ils ont dû faire la manche ensuite pour payer leur repas ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: consomation 11 Mai 2006 13:09 #105595

pour ma part 50 cv honda 50 milles = 40 litre 5m50 coque alu open 5 personnes a bord et a 20 noeud de moyenne donc avec ta nourrice de 25 litres tu a de l'autonomie ::K+)

calloune
calloune

Re: consomation 11 Mai 2006 13:19 #105596

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ne pas oublier de réserver une mage de sécurité égale à 30% du carburant nécessaire

Re: consomation 11 Mai 2006 13:35 #105597

Caloune,
Combien pèse ta coque nue ?
J'avais un moment envisagé la coque alu.
Ta conso de 0,8 L au Nm me parait un peu élevée, car j'arrive avec mon pneu de 5,30 et 140 cv à une conso de 0,6.
Ne serait-tu pas un peu sous motorisé ?

Re: consomation 11 Mai 2006 14:26 #105598

bon merci pour l'info

je vais me baser sur 1,5 l à 2 l pour 1 mn

merci à tous

bonne bourre en bateau bien sur ::r-

Re: consomation 11 Mai 2006 14:37 #105599

Salut Jean Christophe, j'ai peut etre quelque chose pour toi car meme bateau, poids comparable et consommation qui ne doit pas etre trop differente:
Ce week-end dimanche après midi, MàE à Ouistéham, départ à 5 adultes et mes 2 enfants de 8 et 10 ans (bien chargé le petit Pro7!!!) + le matos, navig. jusqu'à Villers (près de 10 miles en direct) et retour soit une distance totale que j'estime à 25 miles avec les différents crochets, plusieurs allers vers le large et retours vers la cote, le tout en 2h00 avec les differentes pauses clop ou photos...
Soit, pendant les déplacements, 50% à max, 50% au 3/4, sauf sortie et entrée dans le chenal.
La nourrice (la meme que la tienne, je suppose) bien remplie au départ contient encore 1/4 et je pense qu'il est difficile de faire plus au niveau consommation surtout que la mer n'était pas au plus calme (tous rentrés trempés)...
A régime de croisiere, mer calme et charge modérée, je pense pouvoir atteindre sans problemes + de 40 Miles avec ma nourrice, ce que j'essairai de te confirmer avant les congés!
Bien sur, je précise avant les réactions de certains que j'emmene une réserve dans le coffre pour ce genre de programme.
Je peux pas etre plus précis pour l'instant mais c'est un exemple des plus concrets!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: consomation 11 Mai 2006 14:48 #105600

jeepy, je pense que tu as inversé, ce serait plutôt 1,5 à 2 milles pour 1 litre dans ton cas.

- le_forban29 -
Richard

Re: consomation 11 Mai 2006 14:55 #105601

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bah en cas de controle il vont tout t'éplucher, papier, armement etc

tu vas t'en sortir avec probablement une pile de contraventions, qui vont aller du défaut d'immatriculation à la non présentation des papiers, en passant par tout ce qu'ils auront trouvé sur l'armement.
donc ça va chiffrer en centaine d'euros mini
La tu t'en tires bien

si tu as un probleme, accident, etc, n'espère pas etre couvert par une quelconque assurance

Re: consomation 11 Mai 2006 14:55 #105602

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
oups c'était pour le post je risque quoi, mea culpa

Re: consomation 11 Mai 2006 21:08 #105603

B'en tu risque la totale, comme toujours :

'Bah en cas de controle il vont tout t'éplucher, papier, armement etc

tu vas t'en sortir avec probablement une pile de contraventions, qui vont aller du défaut d'immatriculation à la non présentation des papiers, en passant par tout ce qu'ils auront trouvé sur l'armement.
donc ça va chiffrer en centaine d'euros mini
La tu t'en tires bien

si tu as un probleme, accident, etc, n'espère pas etre couvert par une quelconque assurance...' ::D-::D-::D-

Désolé!

Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: consomation 11 Mai 2006 22:01 #105604

Non, je pense au contraire qu'il va faire beau demain::p-::p-::p-

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner