• Page :
  • 1

SUJET :

quel type d'helice 05 Mai 2006 22:04 #104129

• philr
  • Portrait de philr Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjours,
J'ai un Bombard explorer SR 620 avec un Suzuki 115 4T, mon helice actuelle est une 3x14x21 d'origine. A plein régime je suis à 6000 t/m (Suzuki conseille entre 5000 et 6000 t/m maxi), je souhaiterai gagner en vitesse de pointe, quelle taille d'hélice je dois prendre.
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel type d'helice 05 Mai 2006 22:07 #104130

A part investir dans des hélices haut de gamme, ne touche à rien.
Si à toc t'es à 6000, ton hélice est parfaitement adaptée, tu ne pourras pas mieux.

Stephane
Steph

Re: quel type d'helice 05 Mai 2006 22:16 #104131

Ben, 2 pouces de pas supplémentaires devraient te faire perdre 300 à 400 tours, et te faire gagner quelques noeuds.
Peut-être une 4 pales, si c'est vraiment la vitesse que tu recherches. Donc, une 23 pouces de pas en 4 pales, peu importe le diamétre.

Re: quel type d'helice 05 Mai 2006 22:19 #104132

ha bon.
T'es pas d'acc avec moi alors Franck.

Moi je suis passé d'une 19' à une 21'.
J'ai perdu 500 tours, ça me convient parce qu'avant j'étais dans le rouge direct.
Par contre niveau vitesse, j'ai gagné un noeud à tout casser et encore, si j'ai le vent dans le pif j'ai perdu, évidemment.

Stephane
Steph

Re: quel type d'helice 05 Mai 2006 22:33 #104133

Si, Steph, je suis d'accord avec toi, je ne dépenserais pas d'argent pour obtenir quelques noeuds supplémentaires, peut-être même un seul noeud, alors qu'il est bien en régime.
Je trouve déja surprenant qu'il prenne 6000 tours avec un 115 CV 4 temps sur un bateau de 6m20. Je ne connais pas le poids du bateau, mais à mon avis il doit être vraiment léger.
Mais s'il souhaite vraiment grapiller, il lui faut essayer 2 pouces de plus et opter pour une 4 pales.

Re: quel type d'helice 06 Mai 2006 00:48 #104134

Franck,Une 4 pales ne va pas obligatoirement lui faire gagner des noeuds.
C'est souvent le contraire,car plus de trainée dans l'eau.
Il faut qu'il essaye plusieurs hélices de formes et de nb de pales différentes.
Pour des essais d'hélices, il vaut mieux se procurer un moyeu adaptable (un 'Hub' quicksilver) pour suzuki, et apprès, il pourra essayer toutes les hélices du catalogue quicksilver s'il le désire, et s'il les trouve en cocession!
Pour en revenir à ton idée Franck, il serait préférable de remonter le moteur d'un trou (si c'est encore possible) pour passer à une hélice de pas supérieure, comme ça, si ça ne ventille pas évidement, il ne perdra pas trops de tours, et il entrainera un pas plus important, donc il atteindra une vitesse supérieure

Re: quel type d'helice 06 Mai 2006 07:20 #104135

En théorie les 4 pales apportent un déjaugeage plus rapide, de meilleures performances aux même régimes, donc plus de vitesse en croisiere.
Je crois que les gens qui sont passés de 3 en 4 pales, pour le même pas ont toujours gagné en perfs.
Dans son cas il atteint le régime maxi, remonter le moteur va avoir pour effet de restreindre la plage d'utilisation du trim, et une cavitation plus rapide. Ca ne me semble pas idéal. Même s'il perd 300 ou 400 tours et qu'il conserve sa vitesse, c'est déja un bénéfice. Est-ce que ça vaut le prix d'un hélice...
Tout cela n'est que pure théorie, et effectivement rien ne vaut des essais concrets.

Re: quel type d'helice 06 Mai 2006 10:38 #104136

• philr
  • Portrait de philr Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses, je vais essayer une 23 pouces
Philippe

Re: quel type d'helice 06 Mai 2006 15:28 #104137

OK franck, mais sa question est:
' je souhaiterai gagner en vitesse de pointe,'
Et non : allez à la même vitesse en solicitant moins mon moteur.
Bon je ne vais pas faire MPB 77 (milles excuses PMB::e- )
pour le nombres de pales, une 4 pales stabilise le bateau, mais occasionne plus de résistance qu'une 3 ....
Mais pour avoir un peu gratter la question 'hélice', et fait quelques essais, je peux affirmer que je n'affirmerais jamais quoi que ce soit sur les hélices ::e-::e-::e-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner