• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 20:20 #103914

Bonsoir
J'en reviens à ma bonne cale en caoutchouc, récupérée suir un tarmac d'aéroport c'est une cale d'avion en caoutchouc dur, super et très, très, efficace
On peut aussi utiliser un vieux butoir de pare chocs de camion (à la casse) idem, super
A bientôt
Mattlo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 09 Mai 2006 21:26 #103915

Bonsoir ,
A ta question, deux réponses liées à ma petite expérience (j'ai trimbalé pendant 3 ans un CAP CAMARAT 575 avec un 135 cv et mainteant un SR de 5m40 avec un 90 cv).

Pourquoi caler le moteur en route? => Pour annuler les jeux mécaniques sur l'axe de rotation du moteur d'une part et sur les axes de fixation du (des vérins) d'autre part. Pas la peine de provoquer des points d'usure quand on peut l'éviter.

Comment caler le moteur ? => Pour ma part je n'ai pas de théorie particulière sur le sujet et je pense également que le vérin (les) est suffisamment dimensionné pour résister à tous les parcours routiers possible, alors je cale la tête moteur légérement en avant du plan vertical du point de fixation du moteur (tableau arrière) de façon à annuler le balourd Trop avant ou trop arrière = balourd important donc pas clean pour le tableau arrière. Bien sûr moteur direction au neutre.

Ma conclusion : Si j'annule les jeux et les balourds je limite au mieux le veillissement de la machine pour le plus grand bien de celle-ci, de mon portefeuille et de la sécurité de ma famille.

GDE

GDE-50

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 09 Mai 2006 21:36 #103916

• x
  • Portrait de x Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ok, merci GDE.
Pas que je sois très joueur, mains quand ce sujet sera bien asséché, je vous en réserve un autre concernant les rouleaux de la remorque dont certains portent sur une ou plusieurs membrures au lieu du plat de la carène. Je vous laisse juste le temps de préparer l'armement (aspirine, vannes, sarcasmes, expérience) et je vous balance ma question aux ptits oignons...

'Il y a 3 sortes d'hommes : les morts, les vivants, et ceux qui vont sur la mer ' (Platon)

Axthico78(mon domicile, 50% de l'horamètre)83(l'immat du bateau, 50% de l'horamètre) = 7883 !!

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 09 Mai 2006 21:41 #103917

Bonsoir! je sens que je vais m'attirer les foudres d'un peu tout le monde mais je trouve que vous vous préoccupez pour rien !
Le tableau arriere supporte des efforts enormes dus à la poussée du moteur. De plus imaginez ce qu'encaisse le tableau lorsque l'embase sort de l'eau et que l'helice 'réaccroche' en retouchant l'eau ? ou imaginez ce que prends le tableau lorsque vous virez sec à fond (je suis sur qu'il y en a qui le font et moi le premier). Quand je vire je suis à 30 noeuds facile et je mets tout à gauche ou à droite, faut se tenir sinon on part à l'eau... imaginez ce que prends le tableau !
Un petit trou sur la route amortis grace aux suspenssions de la remorque et aux verins n'a rien à voir avec les efforts en navigation...
Préparez vous une cale pour naviguer aussi ::M-)::g-

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 09 Mai 2006 21:54 #103918

• x
  • Portrait de x Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
étant novice, je me nourris de vos expériences,...et de vos réactions. Tout ce que vous pourrez poster, d'accord ou pas d'accord, c'est du bonus pour le béotien que je suis.
Alors c'est sûr, y'en qui ont largement dépassé ce stade et qui peuvent trouver le sujet un peu out.
Cela dit, j'ai lu qques posts où on parle d'entrée d'eau au tableau arrière, de fragilité, et tout et tout. Bien sûr, ça n'arrive qu'aux autres, mais les autres, y sont pas dans cette grande famille des pneuboanautes, non ?

Bon, pour les rouleaux sur les membrures, j'crois que j'va attendre un peu...Bonne soirée.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 09 Mai 2006 22:09 #103919

pour moi si le tableau se fissure en roulant ou si il se fissure en navigation c'est tout simplement que les epaisseurs de polyester sont trop faibles. la chasse au poids c'est bien pour les performances, c'est bien pour la conso mais pas tres bien pour la solidité!
Découpe une coque qui a 40 ans et decoupe en une aujourd'hui tu seras impressionné! les epaisseurs ont bien changées. biensur on connait la resistance du polyester aujourd'hui...mais...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner