• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 11:13 #103894

• x
  • Portrait de x Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tout le monde met une cale + ou - élaborée sous son moteur pour soulager le vérin lors des transports routiers. Comment fait-on : on insère la cale moteur relevé, et on le redescend au trim jusqu'au contact avec la dite cale qui se comprime plus ou moins sous l'action du vérin. En clair, le vérin reste en pression, exactement comme s'il n'y avait pas de cale !! Certes la cale encaissera les secousses du moteur vers le bas, mais le vérin encaissera en permanence la pression nécessaire au maintien de la cale.
L'idéal, pour VRAIMENT soulager ce vérin, serait de redescendre le moteur 'à la main' sur la cale, vérin 'débrayé', puis de sangler le moteur dans cette position, non ?
Ma question est celle du débutant que je suis, l'avis des routiers expérimentés m'intéresse..
Bonne journée et bonne nav ce w-e

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 12:14 #103895

Je mets une grosse cale en bois et je comprime en descendant le vérin.
Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
Le vérin n'encaissera plus rien, le moteur sera solidaire du tableau et l'effort sera limité dans les secousses.
Comment voudrais-tu descendre le moteur 'à la main' ????
En purgeant le circuit hydrolique ?
Ce serait vraiment t'emm.. la vie ::D-::D-::D-

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 13:10 #103896

• x
  • Visiteur
  • Visiteur
actuellement je fais comme toi, mais je m'interroge sur l'efficacité par rapport au but recherché (protection du vérin). Bcp de vérins sont 'débrayables' par une vis 1/4 de tour, mais il faudrait que je relise la notice du Yam pour savoir ce que ça fait exactement, et surtout comment 'rembrayer' le bazar après coup.
En plus, si on cherche à descendre le moteur le plus vertical possible (je ne reviens pas sur les post liés au fait que ça cache l'immat de la remorque et autres), on finit par être sur le vérin de trim, plus fin et plus fragile (à priori) que le vérin de relevage. Bon d'accrod, comme tu dis, je m'emm... peut-être un peu avec des questions métaphysiques, ce que confirme le peu d'intérêt suscité par mon post (merci de t'y être penché !!)

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 13:29 #103897

Ne te fâche pas !
Tout le monde n'est pas dispo pour répondre au 1/4 de tour à une question.
Tu auras certainement d'autres réponses dans la soirée.
Pour en revenir à notre sujet, il ne faut pas rallonger inutilement le travail à effectuer lors des MAE des bateaux, surtout lorsqu'il y a du monde qui attend.
Ton histoire de vis débrayable n'a certainement pas été prévue pour faire ça toutes les fois.
D'autre part, pourquoi descendre le moteur 'le plus vertical possible' ??
J'ai vérifié sur le mien, la cale en bois appuie sur les vérins de trim avec un angle de 45° environ, ce qui fait que cela ne pousse pas dessus, mais en torsion, et de là à tordre les tiges des vérins, je crois que c'est costaud.
En tous cas c'est comme ça que m'a montré le mécano de Suzuki, et je n'ai pas de prob' depuis 2 ans.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 13:32 #103898

axthico, ulysse,
Vous ne devez pas parler du même type de verin(s)...
Sur mon 75 yam 2t, j'avais 2 verins, un lent, un 'rapide'. En effet, en calant le moteur, je dégageais complètement ceux ci et les faisant descendre plus bas que l'appui de la cale...
Sur celui que j'ai à présent (unique sur 100yam4t), il est tenu par ses deux extrémités et, de même, je fais descendre le moteur en appui sur le support jusqu'à ce que j'entende que le verin n'est plus 'en prise' (on dirait au bruit qu'il débraye ???
Pour répondre à la question du post, caler le moteur :
* éviter qu'il bouge babord-tribord lorsque tu prends des virages, ronds points... l'internite de la masse sur le tableau et la direction, pas glop...
* éviter de fatiguer le(s) vérin(s) de relevage/trim
* éviter les secousses sur le tableau arrière (nombreux débats, chacun sa religion...)
Quelque soit ton choix, n'envisage pas de rouler avec le moteur posé sur la petite patte basculante en acier, elle est faite pour poser le moteur momentanément dessus, pas pour rouler comme çà...::r-

Bicou13

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 20:59 #103899

• x
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse, Bicou,
mon moteur est un Yam 115 4T, il a un vérin de relevage et 2 petits vérins de trim. En partant du plus bas, quand on veut remonter le moteur au plus haut, ce sont d'abord les 2 petits vérins de trim (en parallèle) qui commencent, comme si on trimait au max. ça monte doucement, comme si c'était très démultiplié (en fait pour règler le trim au quart de poil je suppose), puis quand on sort de la course du trim (les 2 tiges sont sorties au max), le (gros) vérin de relevage placé entre les 2 de trim prend le relais, bcp plus vite, jusqu'à la position maxi.
sur remorque, je mets le moteur le plus verticalement possible car :
selon le principe du fil à plomb, plus on s'écarte de la verticale, plus le moteur cherche à y retourner, c'est sa position d'équilibre 'stable' (son vrai équilibre stable c'est tête motrice en bas, hélice en haut, mais pas possible !!)
dans cette position, le poids du moteur (194kg selon Yam) travaille sur la tranche du tableau arrière, sans pivot, et dans l'axe de la remorque.
à l'inverse, si je remonte le moteur, je bascule la tête motrice devant le tableau arrière, alors que le reste du moulin reste derrière : ça devient un balancier longitudinal, avec axe du pivot au tableau arrière, bonjour les efforts en arrachement du tableau par rapport aux flotteurs et à la jonction avec la carène. ça devient aussi un balancier latéral : observez les hors-bords sur la route, qd ils sont remontés, ils finissent toujours par se reposer sur un côté, et dans mon cas, ça veut au moins 130kg désaxés, et une remorque qui roulera en 'colonne par 3' au moindre coup de vent ou dépassement 38t.
C'est pas évident à expliquer par écrit, j'espère être clair dans mon explication. Pour l'aspirine, je vous l'envoie par mail si besoin.
Désolé, je dois partir, à plus.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 21:26 #103900

bè voilà, tu as toi même répondu à ta question : à cause des efforts à l'arrachement et des à coups sur la route...
Un détail : je pense que les 2/3 du poids du moteur son concentrés dans la tête motrice, donc en remontant le moteur, théoriquement, on travaille moins à l'arrachement sur le tableau, plus au cisaillement, je crois...
Cependant, le caler est une bonne chose ! ...pas trop bas, il va faire charrue sur un dos d'âne trop prononcé !

Bicou13

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 21:32 #103901

J'ai tout à fait compris ce que tu as voulu dire , pour la bonne raison que mon moteur Suzuki 140 cv est monté exactement comme tu décris.
Il pèse, à 4 kg près, le même poids que le tien (198kg)
Mettre le moteur le plus verticalement possible présente l'inconvénient majeur de le mettre en danger de mort si tu passes dans une ornière et que l'embase touche le bitume.
Par la même occase, tu risques aussi de flinguer ton bateau définitivement.
Alors, STP, mets ton moteur en position suffisamment incliné afin qu'il ne touche pas dans tous les cas de figure.
De toute façons, il va peser sur le tableau AR, c'est incontournable, ok ?
L'important, c'est qu'il soit bloqué, longitudinalement et lattéralement.
Il sera alors solidaire du tableau AR et c'est là qu'il exercera le moins de contraintes.
Longitudinalement, par une cale en bois comme je te l'ai dit plus haut.
Lattéralement par la direction bloquée. Si elle est hydraulique comme moi, no souçi, elle ne bougera pas d'un mmm.
Si elle est à cables, tu bloques le volant pour éviter que ton moulin se taille sur un coté.
No souçi pour l'effort sur ton tableau AR, ton Lomac a été construit pour en recevoir beaucoup plus.
Alors, maintenant que tu es rassuré, tu arrêtes de te faire du mauvais sang pour rien, tu prends le meilleur de ton SR, et tu dors sur tes deux oreilles.
Cordialement.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 21:52 #103902

Tres bonne reponse de Ulysse je rajoute un sandow sur le volant pour bloquait la direction et hop cela fait pluisieurs années et plusieurs pneus que je procede de la sorte et aucun soucis

F3D (NUOVA-JOLLY,KING 600)

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 22:03 #103903

Qu'est-ce qui caractérise un Pneuboanaute ?
Il se prend la tête à se faire mal assez souvent, tous sujets confondus.
::r-

Stephane
Steph

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 23:27 #103904

Bonsoir, Et pourquoi ne pas soulager en plus la tête motrice par l'intérieur du bateau, en plaçant une calle supplémentaire en appui sur le pont et sous la tête motrice? Cela me semble permettre d'amoindrir la pesée de la tête sur le tableau en la répartissant plutôt sur le pont.Mais ce n'est peut-être qu'une impression!...A + (Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 23:46 #103905

Ouai !
ça c'est se prendre la tête avec la tête.

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 05 Mai 2006 23:48 #103906

Salut axthico,

pour moi il y a une seule réponse: pour éviter de toucher la route avec l'embase !
C'est pour ça que je met toujours un bout de bois, ou équivalent, entre le tableau arrière et le moteur. Tout le reste n'est que de la fantaisie !

Toutefois il ne faut pas non plus rouler avec le moteur relevé au maximum, ça serait dangereux pour le tableau arrière !
::r-

gus83
gustave(83)

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 00:06 #103907

vraiment dacors car mon ancien moteur etait monté comme le tiens
sur trois verins(50cv oke)je le montre a un amis qui travail sur l'hydraulique
et la reponse est direct!.les deux petit verins sont plus fort que le gros qui n'est la que pour remonter le moteur au maxi ,les autres peuvent largement recevoir les chocs de la route et ont est pas pres se voir les
joints spits en travers!

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 07:10 #103908

Pour Petit bleu: Caler la tête motrice à l'intérieur du tableau ??? C'est plus une cale qu'il te faut, c'est un tabouret!
Perso, pour soulager au maximum le report du poids sur le tableau arrière, je cale , en plus de la pièce de bois, la plaque d'immat contre le bas de l'embase en prenant soin de la protéger avec un morceau de mousse.

Meltem 74
Meltem 74

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 07:46 #103909

:v:+)Avis d'un petit moteur :60cv .
Je ne met rien car ma remorque est reglée assez haute afin de pouvoir rouler moteur vertical .
Mais votre verin supporte la poussée du moteur à fond et même plus encore donc le pb est le tableau...Le poids de l'embase est souvent negligeable par rapport à la téte motrice ( surtout sur les 4t de tracteur qu'ils vendent actuellement ...mais cela s'ameliore::M-)::M-)::M-)).
D'ailleurs l'huile des 4t que fait elle moteur relevé à fond pendant la route?::g-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Eric
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 11:16 #103910

• x
  • Visiteur
  • Visiteur
merci à tous pour vos avis.
Je reconnais aisément que je me fais quelques noeuds dans la tête, je ne dois pas encore être sorti de la phase 'fine-tuning' qui suit toute acquisition de bateau.
Je retiens des différents posts qu'on ne relève le moteur que pour lui éviter de labourer le macadam, ce qui est facile dans mon cas puisque ma remorque, un peu surdimensionnée, permet à l'embase de rester assez loin du fatal goudron même en position basse (c'est pas complètement vertical, quand même).
Je retiens aussi que les vérins sont assez balèzes pour l'exercice, et qu'une bonne cale en bois (plus mou qu'une barre acier) entre moteur et tableau arrière fait l'affaire, surtout si elle est assurée par la garcette qui va bien.
Je me permettrai d'ajouter que même si je suis inscrit depuis peu sur pneuboat (pas de pc perso en état avant), je lis le forum depuis une bonne année, et que les échanges entre pneuboanautes ne sont pas QUE de la prise de tête (pardon d'y avoir contribué cette fois) : le partage des expériences, heureuses ou pas, me semble très bénéfique, même si parfois certains messages apparemment personnels peuvent se transmettre autrement que par cette tribune par définition publique.

Bon week-end à tous

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 16:09 #103911

Heureusement qu'on ne fait pas QUE se prendre la tête, sinon on ne viendrait plus.
Ceci dit, c'était une plaisanterie.

Stephane
Steph

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 16:51 #103912

Bonjour
Pour répondre à divouneh, je pense personnellement que les moteurs 4 Temps sont conçus pour être relevés et ne pas avoir de Pb avec l'huile.
Sur mon moteur,le bouchon de vidange est placé très bas sur l'embase ce qui constitue un puits, qui je pense à plusieurs fonctions dont l'une d'elle est de réserver l'huile quand le moteur est relevé,une autre est le refroidissement car cela forme un échangeur avec l'eau et refroidi l'huile!
Même moteur relevé,si l'huile vient baigner la mécanique ,c'est celle du carter qui en marche normale est arrosé en permanence.Ce n'est jamais le haut moteur qui est touché donc pas de Pb.
Par contre il faut bien veiller à ce que le bouchon de remplissage sur certains moteurs (Honda par exemple )soit bien bloqué!!! car s'il se dévisse, là ça peut peut-être couler!
A+

Wené 38 66

Re: pourquoi caler le moteur sur la route ? 06 Mai 2006 19:55 #103913

le mieux, c'est d'enlever le moteur. Moi j'ai un 2cv quatre temps et je le retire à chaque déplacement. sur mon pro open j'ai pas de problème de surpression sur le tableau arrière!!!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner