• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Direction gripée? 26 Avr 2006 21:09 #102392

Aprés avoir laissé mon bateau à un chantier afin qu'il le prépare pour une belle saison de navigation, et payé une facture dont mon banquier se rappelle encore, je me suis décidé samedi à le mettre à l'eau : une petite virée sur le Rance : Et là ::b- la diretion est quasiment bloquée : aprés 1/2 heure de navigation, elle semble être moins dure ( je n'ai plus besoin de mettre les deux mains pour tourner le volant) mais n'est toujours pas redevenus aussi souple qu'avant...
a votre avis dois-je retourner voir le chantier ou aprés quelques heures de nav, cela risque de se dégriper gentiement?
n'Y as-t-il pas de risques de casser quelque chose?
Merci de vos avis avisés
PS/ je navigue sur un proII 500 et je ne'ai donc pas de direction hydrolique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:18 #102393

moi je te conseille de ne pas forcer dessus comme un sauvage dans un premier temp ::N-)
tu pourais retourner voir le chantier pour leur dire, mais de toute façon si ça s'est grippé il vas falloir démonter pour netoyer. Moi je demonte la direction 1 fois par ans, je netois et je regraisse tout, et pour les cables je fait couler un peu d'huile a l'interieur des gaines, je n'ai jamais eu le moindre probleme :B:+) ça tourne avec le petit doigt ......
bon mes conseils ne sont pas trop technique mais ça peu servir ::M-)
+++

pas vu pas pris

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:27 #102394

Salut!
si ce n'est pas grippé, alors le démontage est facile... fait le avant que ce ne soit trop tard!!
démontage, enlevement de la vielle graisse qui doit etre seche et qui fait que ça coince:M:+), remise en place avec graisse marine et tu pars tranquille pour un bon bout de temps::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:35 #102395

Salut Mapiceol,

Oui, je pense que les conseils de Piclo sont très bons, je me permets seulement d'ajouter deux choses importantes : si tu dois démonter ton cable de direction, la prochaine fois, fais le en hiver : y a rien de plus pénible que de s'apercevoir de l'existence d'un problème que quand tu viens de payer, de voir que les beaux jours sont présents...et d'entendre dire que ton concessionnaire est maintenant débordé !::D-

Deuxième chose: ton cable est bien sur un peu grippé par l'oxydation...fais gaffe, sur le meme bateau que toi, j'ai déjà cassé un cable de direction, alors qu'elle n'offrait aucun point dur juste auparavant !...ça fait tout drole : la direction est très douce d'un seul coup !::M-)

Autre chose, finalement, tu vas ou en vacances cet été ??.

Steph
Steph

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:43 #102396

Généralement, ce n'est pas le cable qui s'oxyde dans la gaine mais la tige rectiligne dans son fût près du moteur (présence de traces d'oxydation dans le fût) là où se fait l'entrée d'eau salée.
L'idéal est d'installer un souflet, plus d'huile qui ressort, plus d'eau de mer qui entre.
Et surtout pas de graisse marine pour cette lubrification mais la bonne vieille WD40

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:47 #102397

Merci pour vos conseils
Cet été je repars .....à Bonifacio!
Aprés avoir longement hésité avec le nord de la corse, nous avons décidés de repartir au même endroit que l'année dernière : camping sympa, corp-mort pas trop cher...
Cette année nous descendons à deux ou trois pneus et risquons de recroiser certains pneus que nous avions rencontrés l'année dernière : bref une belle armada.
Nous y serons du 27 juillet au 10 août.

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 21:57 #102398

Pour Mapiceol,

Oh ??, c'est vrai ?...nous y serons en théorie du 27 Juillet au 2 Sept., toujours basés à la plage de Maora, dans le Glofe de Santa Manza...peut etre que cette année, nous aurons la chance de voir ton armada arriver de loin !...on ne va quand meme pas etre obligés de mettre des pièges ??::e-.

Je te rappelle que dans ce secteur, le vent pousse vers le grand large...soigne bien ton cable de direction ::M-).

Bientot je te laisserai mon tél. par mail perso, salut.

Steph
Steph

Re: Direction gripée/corse 2006 26 Avr 2006 21:58 #102399

Au fait Manza,
Y-es-tu à cette période?

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 22:00 #102400

Trop fort Manza!!! tu envoie les réponses avant que je n'ai le temps d'envoyer la question!
Pour cet été, ce sera avec grand plaiisir

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 22:04 #102401

Faut espérer que ça soit pas la grippe aviaire !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Direction gripée? 26 Avr 2006 22:58 #102402

Mapiceol, mauvais choix le sud::M-) Mais bon...
Pour en revenir à ta direction, surtout ne force pas, tu risques de tout casser, le boitier et le câble. Il faudrait séparer la barre de renvoi du moteur. Bouger le moteur à la main, voir si ça n'est pas lui qui résiste un peu. Et graisser par les graisseurs.
Faire la même opération avec le volant, pour voir si sans le moteur accouplé, ta direction est toujours aussi dure. Et Alain a raison, c'est souvent au niveau du support moteur que ça coince.

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 08:00 #102403

Meri Franck2B
Je vais essayer vos bons conseils dés que je trouve 1 minute.
Au fait, pour le Nord, c'était à deux doigts pour cette année mais bon peut-être l'année prochaine( non : surement l'année prochaine::K+).

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 11:17 #102404

bonjour
Comment demonte t'on ce cable de direction ?

car j ai aussi le probleme d'oxydation de la tige metalique , j aimerai bien sortir en entier cette tige inox et tout nettoyer / graisser / wd40

et ou trouver un soufflet ?
merci

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 11:26 #102405

Le soufflet tu trouveras ça chez un revendeur de pièces automobile (soufflet de crémaillère de direction)
Mais je pense que ce soufflet n?est qu?une demi solution
J?en ai mis un surtout pour se protéger des taches de graisse
Mais a chaque fin de saison je l?enlève pour nettoyer la veille graisse et surtout évacuer l?eau qui malgré tout rentre quand même un peut

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 12:29 #102406

Bonjour,
Pour démonter le cable de direction coté moteur:
1° trouver un palan + chèvre ou point d'ancrage, lever le moteur par son anneau de levage et desserer les boulons de fixation du moteur
2° désolidariser le cable de direction de la tige de renvoi vers le moteur
3° faire un quart de tour au moteur (axe vertical bien sur)
4° avancer ce bateau avec sa remorque en laissant le moteur pendu au palan et sortir ainsi la tige de cable du fût moteur
5° passer un coup d'alésoir, forêt, lime ou écrouvillon dans le fût (coté moteur) pour éliminer la rouille
6° inspecter son cable de direction (notamment la soudure entre le cable spiralé et la tige inox, c'est là que ça casse généralement)
si le cable est oxydé, ne pas hésiter à le changer (80 euros environ) c'est moins cher qu'un dépannage en mer
7° ne graisser q''avec de la WD40, pas de graisse marine qui retiendrait éventuellement le sable
8° remonter l'ensemble et au final monter un souflet du type protecsea , ça marche très bien pour 25 euros

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 12:55 #102407

Heu la dépose du moteur n'est peut-être pas un obligation dans son cas::t- Si il a suffisament d'espace pour sortir la tige.

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 13:19 #102408

Pour Franck2B,
effectivement si la tige passe bien, il n'est pas nécessaire de lever le moteur mais bon........c'est rare quand même

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 15:05 #102409

héhéhéhé j'ai une alternative au levage du moteur ::e-....
moi j'ai......découpé le coté du bateau pour pas demonter le moteur ::e-::g-::M-) ! lol

Re: Direction gripée? 27 Avr 2006 16:22 #102410

Oui, mais Jack, rappelle-toi, ils sont tous en mous ces gens::M-)
Découper un bodin, ça risque de faire désordre::e- le dégonfler à la rigueur. Je ne sais pas comment il est fait le pro II de mapiceol, mais vu les photos ça devrait sortir.

Re: Direction gripée? 08 Mai 2006 23:33 #102411

Bonjour,
Le pb de grippage est récurrent sur mon Yam 50 cv malgré un démontage annuel et un huilage au WD 40 en 2005, graisse marine en 2006 (je sors tous les WE).
En fait, l'écrou en plastique avec son joint n'est pas vraiment étanche, laisse partir le WD40 et l'eau rentre assez peu pendant la sortie, sans doute pas mal lors du nettoyage en hte pression !
Je crois avoir vu en vente un boulon spécial avec graisseur. Qui a des retours sur cet outil?
merci

JM

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner