• Page :
  • 1

SUJET :

hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 24 Avr 2006 23:36 #101887

Bonsoir à tous! D'abord,un grand merci pour vos nombreux conseils concernant le choix d'hélice pour Yam F100 4 temps carbus.Pour la grande majorité,vous conseillez une 19 pouces afin d'atteindre un plage allant mini de 5500 tours à 6100 maxi.Je suis donc allé expliquer ça à mon concessionnaire (avec lequel je m'entends fort bien au demeurant).Lui ,veut monter une hélice 17 pouces en me certifiant que le régime doit plafonner à 5500 tours max.Je rappelle :Tarpon AD5,50m.poids total avec moteur et bonhommes équipés=950 kg. Je ne voudrais pas être pénible en remettant le couvert pour une question à laquelle vous avez déjà répondu; mais qui croire? Il me propose d'ailleurs de changer d'hélice si ça ne le fait pas.Le moteur arrive après-demain;alors tant qu'à faire...Et encore merci par avance! A++(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 24 Avr 2006 23:52 #101888

et bein si il est sûr de son coup et qu'il te change l'hélice si il s'est trompé.... laisse le faire!
et tiens nous au courant::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 25 Avr 2006 08:11 #101889

Si effectivement il propose un échange d'hélice c'est qu'il n'est pas sur. D'un autre côté tu ne risques rien, puisqu'il changera si ça ne va pas.

Christophe

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 25 Avr 2006 09:34 #101890

Ben oui, c'est pas tout blanc ou tout noir. Il faut y aller à tatons. Sa proposition est honnête. Il n' y a que les essais qui sont valables.

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 26 Avr 2006 06:47 #101891

Sur un pro 5.50 avec Yam 100, je suis passé de la 17 à la 19 car j'avais l'impression de mouliner et je plafonnais trés vite à une vitesse inférieure à celle annoncée un peu partout.Avec la 19, cela fonctionne plutot bien, mais sincerement je n'ai pas fait d'essais chronométrés pour vérifier le bien fondé de mes impressions. Je compte le faire dans les jours qui viennent...
Si cela peut t'éclairer:i:+)
::r-

Bernard

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 26 Avr 2006 09:41 #101892

Pour ma part hélice d'origine une 17' sur un dur avec moteur mercury 80 cv 4 temps, j'étais a 5200 tours maxi trimé (le moteur est donné pour 5000 à 6000 tours), vitesse 29 noeuds. J'ai testé une 15' ce we je dépasse les 6000 tours et seulement 28 noeuds...Trés étonné de prendre plus de 800 tours en passant de 17 a 15!!! Du coup repris la 17!!!

Aloha
Aloha

Re: hélice:qui écouter:vous ou mon concess.? 26 Avr 2006 12:26 #101893

Salut,

Avec la charge 'normale' dans le SR, manette à fond tu dois obligatoirement être dans la plage de fonctionnement donnée par Yam pour son moteur.
Si tu es en dessous de la plage, tu dois réduire le pas. Sinon le moteur est en surcharge ce qui n'est pas conseillé.
C'est comme si tu voulais en voiture monter une côte en 5ème, le moteur fatigue, même si tu n'est pas le pied à fond sur l'accélérateur. Tu dois rétrograder, pour le moteur bateau, c'est prendre un pas plus petit.
Si tu passes au dessus de la plage, tu dois prendre un pas plus grand.
Le problème c'est que tu ne pourras faire ces essais tranquilement que moteur rodé, pour pouvoir pousser la manette à fond. Ton vendeur doit donc te laisser un peu de temps avant de changer eventuellement l'hélice.

Si par la suite tu navigues seul sur le SR, bateau moins chargé, tu ne pourra peut être pas pousser la manette à fond sans dépasser la limite donnée par Yam.
Si tu navigues plus chargé et si le moteur ne monte pas dans ses tours, il ne faudrait pas que ce soit trop régulièrement.
Si tu aimes te faire plaisir seul sur le SR et aussi partir avec toutes la famille en vacances, il te faudra deux hélices, à moins d'en trouver une à pas variable ...

Phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner