• Page :
  • 1

SUJET :

Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 24 Avr 2006 14:32 #101823

• joc
  • Portrait de joc Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
hello les pneuboates !
j'ai mon ralenti pas très stable sur mon moteur de 2005: il est très bien à haiuts régimes mais à bas (et notamment quand on descend d'un coup), il cale parfois.
il ronronne assez bien, puis par moment on dirait qu'il a du mal à 'avaler', puis ça repart, mais un peu plus lent. Niveau ralenti on est sur 850 t/min au point mort, ce qui est correct ...

Je précise que le moteur a 50 h de nav en mer, bougies d'origines, tourne en lac en montagne et en mer...

Merci pour vos bonnes idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCUR 24 Avr 2006 18:28 #101824

Peut être une petite prise d'air sur l'admission ?
2t ou 4t??
Raymond.

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 24 Avr 2006 18:58 #101825

Suivant le site ; il s'agit dun 2T ?
Alors quand le bateau est au point mort la manette d'accelerateur dans le moteur ne doit pas etre en butée ce qui explique que parfois il cale.
J'ai un 60cv 2T mariner ; depuis que j'ai recalé la vis de butée sur les barettes d'accelerateur il demarre sans pb;ne cale plus..
Confere la notice de montage du moteur.
Eric
m'appeler pour plus de details si necessaire

Eric
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 24 Avr 2006 21:02 #101826

C'est un 3 cylindres avec combien de carbus? Moi, je verrais plutôt un filtre encrassé, ou un carbu, celui du bas par exemple, c'est souvent celui-là qui déconne, qui n'aurait pas une ouverture ou une fermeture normale. Regarde l'état de tes bougies, c'est souvent un bon indicateur.

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 24 Avr 2006 21:26 #101827

Oui, il y a des chances que tu aies du dépot au fond des carbus, en particulier celui du bas, et dans les gicleurs.
A nettoyer et souffler avec soin.
Pour les gicleurs, je sais que ça n'est pas bien, mais j'ai du déboucher les miens avec un fil de fer !!!

@+

Couille de loup

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 06:46 #101828

::A-)ne pas demonter; il existe des additifs à mettre dans l'essence que debouche les carbus: bon à savoir ( un peu comme pour les radiateurs de voiture).

Eric

Eric

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 07:18 #101829

salut a tous
divouneh les additifs sont a eviter car toute la crasse que tu va enlever dans ton reservoir et les durites tu va les retrouver dans tes carbus
thierry pour deboucher les gigleurs un conseil pour tous sur vos brosse mettalliques je coupe fils tres fin et se plie pas :i:+)

non a la fermeture antifer

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 08:01 #101830

::Y-sauf qu'a l'entrée du moteur il y a un filtre ; les gicleurs se bouche par sechage d'un carburant chargé en huile mais pas par des particules si le filtres est toujours la.
C'est juste un avis: je pars au boulot!::r-

Eric

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 09:01 #101831

• joc
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci pour les infos oui c'est un 2T
mon revendeur estime que c'est sans doute pas assez riche, donc de visser les vis des carbus à fond, puis dévisser doucement de 1,5 - 1,7 tours jusqu'à obtenir un rythme normal.

divouneh: tu as peut-être raison. j'ai la notice du moteur, pourrais-tu me dire à quelle page est la manip si c'est bien ça ? merci les gars ::r-

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCUR 25 Avr 2006 11:18 #101832

salut

si c est un pb de ralenti il faut regarder le circuit de ralenti!

sur les carbu du mercury (wme ?) le circuit de ralenti se trouve sur le haut du carbu, on peut le demonter en enlevant la plaque metalique du dessus du carbu, le gicleur de ralenti c est soit un trou calibré / soit un gicleur de ralenti qui descend devant le papillon par un tube laiton (donc qui by pass le papillon qaund il est fermé).

le regime de ralenti lui est realisé par une vis conique exterieure qui vient soulever tres legerement le papillon des gaz.

la richesse de ralenti est realisé par un vis qui vient jour sur la quantitée d'essence qui passe au gicleur/trou de ralenti

d abord verifie que le trou exterieur qui est a coté de la vis de richesse n est pas bouché par de la graisse ou autre chose c est lui qui améne l air au circuit de ralenti!

apres lla richesse d origine est de 1.5 tours + ou moins 1/4 de tour comme tout moteur 2 temps il faut etre callé du coté riche.

pour faire cela tu preregles à 1.5 tours tu visses jusqua cela merde 'miss fire' reglage trop pauvre tu devisse jusqua que cela re merde reglage trop riche tu te met vers le milieu de cette zone de reglage mais du coté riche

a noter que sur ce moteur si tu est reglé trop pauvre il aura beaucoup de mal à demarrer à froid!

mais bon si ton moteur marchais bien avant avec le reglage de richessse d'origine je toucherai pas au reglages de richesse et je penserai a une merde dans le circuit de ralenti d un des carbu, faut verifier l arrivé d air externe , apres faut demonter la plaque verifier que le tube qui amene l essence de la cuve au circuit de ralenti n est pas bouché, et que le tube qui amene le melange air /essence devant le papillon est ok.

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 22:37 #101833

::X-je reviens : on ne touche pas aux carbus et au calage d'allumage si à fond le moteur marche bien. Seulement la butée de la commande de tous les carbus ( la plus a l'arriere en etant du coté gauche moteur) ; en plus simple pour pas que le cable de gaz ne referme pas trop les venturys.
::p-
bien sur la theorie voudrais que les gicleur de ralenti soient suffisant mais les conditions atmospheriques changeant tellement; j'ai eu le pb avec un 30cv johnson: même solution...:v:+)::r-

Eric

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 25 Avr 2006 22:37 #101834

::X-je reviens : on ne touche pas aux carbus et au calage d'allumage si à fond le moteur marche bien. Seulement la butée de la commande de tous les carbus ( la plus a l'arriere en etant du coté gauche moteur) ; en plus simple pour pas que le cable de gaz ne referme pas trop les venturys.
::p-
bien sur la theorie voudrais que les gicleur de ralenti soient suffisant mais les conditions atmospheriques changeant tellement; j'ai eu le pb avec un 30cv johnson: même solution...:v:+)::r-

Eric

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCUR 26 Avr 2006 11:07 #101835

salut

pour joc

j ai le manuel atelier en anglais pour 40/50 elpto mercury, il y a un ordre bien precis pour regler les carbus :

des que tu touches à un reglage de bielette de carbu ou de vis de butée sur le carbu, forcement tu fait aussi varier l'avance à l'allumage car tout est lié de maniere mecanique.

Dans le manuel atelier toute la procedure de reglage du ralenti / avance au ralenti / avance au regime max / reglage des vis de richesse /synchro des 3 carbus / synchro de la pompe à huile y est hyper detaillée, si tu est interessé joc envoi moi un mail .

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 26 Avr 2006 11:43 #101836

Tu dis naviguer en mer et en montagne. Est-ce que ça le fait en altitude et en mer, ou seulement dans l'un des 2 cas?

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 26 Avr 2006 14:22 #101837

• joc
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
salut à vous
oui j'ai aussi le manuel mais l'anglais... ::p- c'est bien la page 3B-10 pour la richesse ? je crois que je vais commencer par ça...

en fait j'ai acheté mon moteur à une altitude de 600 m et je tourne dans ces eaux-là, mais je m'en sers aussi en mer.
Peut-être me gours-je mais j'ai l'impression qu'il tourne moins bien à la mer .?..., notamment le moteur tourne rond jusqu'au moment où le régime 'accroche' un peu comme s'il butait et le moteur repart + doucement
(toctoctoctoctoctoctoc-TOC!-toctoctoctco..)

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 27 Avr 2006 21:01 #101838

• joc
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
hello les pneuboates chefs du 2T ! ::K+)

bon alors les dernières news: j'ai réglé les vis de mixture sur le côté en regardant sur le manuel et sur conseils de mon vendeur. PAs évident de voir l'effet, sauf dans les extrêmes où on voit que le moteur aime pas. ::g-

En réalité mon réglage m'a fait visser un peu plus les 3 carbus (de 1/8 de tour environ, parfois un peu plus).

J'ai l'impression que le régime est plus stable ::d-, en tous les cas est-ce parce quez le moteur est bien chaud ou du fait du réglage, il démarre nickel et tourne bien, même après l'avoir fait accéler au max.

Je ferai un essai samedi pour voir à froid, en tous les cas j'ai noté le réglage d'avant, au cas où...:r:+)

donc si je comprends bien le fait d'avoir serré la vis fait qu'à priori mon mélange était globalement trop chargé en air, ce qui m'a entraîné des soubressauts au ralenti ? j'ai bon ?

par contre j'ai l'impression d'être un peu monté dans les tours, ça veut dire aussi que je vais consommer plus ?

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 27 Avr 2006 21:13 #101839

salut joc pas chef tu a simplement agie sur la visse de richesse et tu a aussi agie sur la visse de ralentie pe etre un pe trop mais a toucher avec moderation ( et oublie pas tes oreilles):G+-)

non a la fermeture antifer

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCUR 29 Avr 2006 21:04 #101840

salut

t as touché qu aux 3 vis de richessses page 3B 10 du manuel atelier ?

je te traduit le manuel atelier :

le reglage il faut le faire helice embrayé en marche avant au ralenti et pas au point mort moteur chaud.

tu tournes dans le sens des aiguilles d une montre( cela apauvri le melange de ralenti) jusqu a que le moteur cale ou merdouille!

a partir de ce point la tu reviens de au moins 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d une montre.

tu testes si cette position te donne une bonne acceleration sans a coup, sinon il faut encore enrichir un peu e tournant dans le sens inverse des aguilles d une montre

de tout facon il faut rester du coté riche en tournant la vis en inverse des aiguilles d une montre

j ai l impression que tu as fais l inverse!

attention le fait de visser la vis diminue la quantitée d essence admise dans le circuit de ralenti donc apauvri le mélange ( pas bon pour un moteur risque de serrage)

normalement tu devrais bien sentir la plage entre trop pauvre et trop riche cela represente a peu pres 1/2 tour de reglage sur la vis de richesse

mais bon moi j ai reglé que un 40 cv mercury ou il n y a que un carbu c est plus simple a regler il n y a que une vis :-) toi tu en as 3 !

sinon un reglage de la vis de richesse ne concerne que le ralenti, donc cela va pas jouer sur la conso !

la richesse principale est elle reglé par un taille de gicleur principal ajusté une fois pour toute en usine page 3B 12 manuel atelier

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCURY 29 Avr 2006 23:48 #101841

• joc
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci pour la traduction ! voilà qui me parle ! ::r-

oui j'avais compris l'inverse pour le réglage ::g-, donc c'est mieux comme ça. en plus j'ai réglé au point mort, ce qui fait que je me suis pas rendu compte de gran'chose sauf dans les extrêmes !
en désespoir de cause, j'avais remis comme à l'origine ou à peine plus serré..(1/8 eme de tour max.)
le pire en plus c'est que le moteur avec les ouies cale pas, et en mer, il me fait le coup souvent !

allez je retente demain, je vous dirai !

Re: Ralenti pas stable sur 50 cv ELTPO MERCUR 30 Avr 2006 10:33 #101842

salut

sinon un autre truc tous mes reglages je les fais dans une poubelle, pour mettre une charge sur le moteur, sinon t aura pas les meme valeur que aux oreilles !

sinon il faut aussi que ton regime de ralenti en avance lente soit de 700 tr/mn toujours pareil tu regles dans une poub ou sur l eau, car aux oreilles t aura pas le meme resultat sur l'eau !

pour regler le regime de ralenti c est page 2 C4 gauche du manuel atelier je te traduit :

moteur dans l'eau (ou poubelle je rajoute)

moteur chau d abord regler la richesse

il faut ajuster la vis b page 2 C4 du manuel atelier pour avoir un regime en avance lente de 650-700 tr/mn

sinon le regime max (wide open throttle) de ce moteur est entre 5000-5500

sinon un autre truc un moteur 2T de bateau n est pas prevu pour tourner à fond sans charge sur l 'helice (eau) donc le fait pas tourner 10 mn sur oreille a 5000 tr/mn pour voir si il marche bien ! moi je le fait monter en regime mais quelques secondes!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner