• Page :
  • 1

SUJET :

probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 11:14 #6875

  • DD
  • Portrait de DD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai un moteur Hors bord arbre long yamaha 40 chevaux 2 temps 3 cylindres de l'année 1990 environ , démarreur électrique et autolube

j'avais eu des problèmes pour démarrer quand j'ai voulu le remettre en route pour la nouvelle saison , j'ai donc nettoyé et démonté les 3 carburateurs avec de l'essence ( C un 3 cylindres ) j'ai tous remonté maintenant le moteur démarre bien, mais je n'arrive pas à faire tenir le ralentir.
Cependant Il tourne qd meme avec la manette de ralenti rapide en position moyennement haute mais s'eteind a nouveau quand je la baisse totalement à nouveau.

comme je suis debutant , j'ai cherché la vis de réglage de la manette de
ralenti, j'ai donc decendu la vis , là biensur le ralenti tient
MAIS , voila le problème j'ai essaye sur mer , j'ai perdu la puissance du
moteur en avant et pratiquement plus de puissance en arriere et le moteur calle , comme si quelque chose m'enpêcher de prendre des tours ds le moteur?

j'ai touché ensuite les vis de richesse d'air des trois carburateurs et toujours le même problème, j'ai touche ensuite la vis des reglages d'ouvertures des carburateurs et toujours le meme probleme?


j'ai donc remis la vis de reglage de la manette de
ralenti à sa position d'origine, le moteur ne tient pas le ralenti mais ca avance mieux en marche avant par contre en marche arriere j'ai toujours pas assez de puissance pour reculer ou 'freiner'.

j'ai demonté la piece antiretour essence le joint était un peu abîmé ?
c peut être ca ? portant il pas leur d'avoir des fuites ?

bon si quelqu'un peu m'aider merci d'avance !
denis



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 13:25 #6876

-Regarde si tes carbu sont equipés d'un gicleur de ralenti généralement distinct du gicleur principal. Si oui alors démontage et netoyage de préférence a l'air comprimé.Attention si tu as touché au réglage de richesse car risque de casse si trop pauvre!!! bonne chance.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 13:41 #6877

Salut à tous.

Question simple: as tu déjà vu fonctionner ce moteur correctement?

J'ai acheté un jour un Yam 30CV d'occase, ou tout, mais vraiment tout avait été touché.
J'avai negocié un bon prix, car le moteur sortant d'hivernage chez un pro, étant tellement pret à partir...
...qu'il ne demarrait pas,
cela commencait par tous les volets de carbu grippés, etc...

Une fois tout degrippé, je me suis rendu compte que tous les reglages d'avance était 'bricolé', le moteur n'avait aucune peche.

D'ou ma question, car ton problème peut avoir de nombreuses origines...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 14:44 #6878

  • Seb
  • Portrait de Seb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
T'on Yam, est equipe du systeme de demarrage prim-start??
Les carbus du model,sont equipes que du reglage de debit d'essence, et pas de gicleur d'essence, pour le ralenti, mais ils possedent des tours de progression en partie haute du venturi juste au niveau du volet de gaz.
Ils servent de reglage de progression en phase de basse vitesse >3000 Tr/min, apres c'est le gicleur pricipal, avec l'emulseur qui prennent le relais.

Le reglage de base pour la richesse de ralenti et de 1T1/2 pour un moteur en forme, si non tu peux aller sans risque a 2T.

Bon c'est pas le tout, mais il me semble que tu peux verifier les trous de progression decrit plus haut, +le logement de la vis pointeau, apres tu regarde l'espece de joint, servant de bouchon entre le gicleur principal et le fond de la cuve carburateur.
Une fois que c'est OK, tu enleve la vis (sur le carbu central)de ralenti, pour refaire la syncro des trois carbus. Puis tu devisse les deux vis de commande papillon (sup. et inf.), attention, c'est des pas a gauche.
Tu rebloque le tout, tu met le ralenti a vide a 850Tr/min avec la vis central de butee, et ca doit 'bien pete'.

A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 16:23 #6879

  • DD
  • Portrait de DD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je confirme que mon moteur fonctionnait tres bien
l'année derniere
je l'ai teste pas longtemp samedi dernier en mer( 5 min )
donc je n'ai rien habimé
et je n'avais pas touché à la richesse d'air
et l'ai par contre fait apres ds un tonneau d'eau douce ( 1 min )je les fais progressivement mais je n'ai vu aucun changement
mais craint en quoi de toucher la richesse d'air ?
merci encore de votre aide


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 16:41 #6880

  • DD
  • Portrait de DD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Au fait voici les references
du moteur apparament d'apres le dossier pratique de pneuboat.com
il date de 1987 ? 40HM 6H4 L 300334
Couleur bleu métalisé foncé , étiquette yamaha rouge bleu blanc
je confirme que les 3 carbus sont identique et il y a un pointo , et jigleur en cuivre et un petit capuchon joint noir juste derriere le jigleur
c j'ai bien compris
je vais regarder c que tu mas dit seb et si vraiment j'arrive pas j'irai voir un professionnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 04 Jui 2003 18:21 #6881

J'ai eu un problème de ralenti sur le 30 cv 2 temps que j'avais avant de la même marque.

le concessionnaire a passé énormément de temps à tout démonter et à tout rerégler, tout cela à cause d'une essence de mauvaise qualité (essence grecque). Le tout est passé sous garantie. A priori, les 3 cylindres 3 carbus sont difficiles à régler ....

Bon courage

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: je crois q j'ai presque trouve ? 05 Jui 2003 20:36 #6882

  • DD
  • Portrait de DD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai fais des tests avec un ami mecano plus pro que moi !
apparament il y a deja un probleme au niveau du carbu du bas
il ne recoit pas l'essence , je dois donc le demonte pour verifier s'il y a pas une salleté ds le pointo ou jigleur ( je confirme mon moteur est ' sprint star' il a verifier cela en tirant antiparasite de la bougie du troisieme cylindre, le moteur ne changer pas de regime
alors qu'avec les 2 autres cylindres la la difference s'entendait tres bien !
deplus quand il accélere directement a partir du levier general reliant les 3 carburateurs cela s'etouffer !

donc demain je tente de demonter pour voir !!! et j'essayerai d'appliquer la méthode de SEB pour les reglages
qu'en pensez vous ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha 90ch 2t 2002 12 Jui 2007 22:42 #6883

bon voila mon probleme mon moteur demarre tres bien au ralentis parfait mais le soucis c'est quand je met les gaz il a perdu enormement de puissance la vitesse a énormement diminué la manette des gaz en marche avant est progressive a la moitié du débatement apres rien ne
change pas plus d'acceleration je crois meme que le regime baisse sur une longue distance.:)l-):)l-)
si vous avez des idees mercis d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha 90ch 2t 2002 12 Jui 2007 22:42 #6884

bon voila mon probleme mon moteur demarre tres bien au ralentis parfait mais le soucis c'est quand je met les gaz il a perdu enormement de puissance la vitesse a énormement diminué la manette des gaz en marche avant est progressive a la moitié du débatement apres rien ne
change pas plus d'acceleration je crois meme que le regime baisse sur une longue distance.:)l-):)l-)
si vous avez des idees mercis d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha 90ch 2t 2002 12 Jui 2007 22:42 #6885

bon voila mon probleme mon moteur demarre tres bien au ralentis parfait mais le soucis c'est quand je met les gaz il a perdu enormement de puissance la vitesse a énormement diminué la manette des gaz en marche avant est progressive a la moitié du débatement apres rien ne
change pas plus d'acceleration je crois meme que le regime baisse sur une longue distance.:)l-):)l-)
si vous avez des idees mercis d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 06 Aoû 2009 19:35 #6886

Bonjour à tous...
J'ai aussi un problème avec mon Yam 30 cv autolube de 1998, je l'ai acheté d'occaz, sous le capot il est flambant neuf, mais quand je le démarre il accepte la faible allure puis dès que je met les gaz il se met à rugir sans augmenter la vitesse.
Etant néophyte en mécanique, j'ai éviter de fatiguer davantage la bête, si quelqu'un pouvait m'aider se serait bien sympa. ( j'ai vu arrivé à quai qu'on pouvait incliner le moteur serait-ce la cause ???)

Merci d'avance...


JOHN
JOHN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme moteur yamaha ? 06 Aoû 2009 19:37 #6887

Bonjour à tous...
J'ai aussi un problème avec mon Yam 30 cv autolube de 1998, je l'ai acheté d'occaz, sous le capot il est flambant neuf, mais quand je le démarre il accepte la faible allure puis dès que je met les gaz il se met à rugir sans augmenter la vitesse.
Etant néophyte en mécanique, j'ai éviter de fatiguer davantage la bête, si quelqu'un pouvait m'aider se serait bien sympa. ( j'ai vu arrivé à quai qu'on pouvait incliner le moteur serait-ce la cause ???)

Merci d'avance...


JOHN
JOHN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner