• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 19:04 #101004

Bonsoir!Je viens de lire 2 posts selon lesquels'Si le moteur est plus puissant,on peut monter une hélice + longue.Le moteur tourne alors moins vite(et peut-être s'userait moins)pour la même vitesse.'(Bruno13/Pia66-13). Venant d'acquérir le moteur et devant le monter,je voudrais savoir quelle hélice choisir pour s'adapter au mieux à mon boat et au montage moteur(hauteur tableau) sans avoir à rajouter d'argent(inox,...4 pâles).Boat=Tarpon AD 5,50m;350 kg sans moteur ni les 80 l d'essence.
Programme exclusif=Chasse sous-marine ;3 pers en moyenne(300 kg avec matos complet)...Nav.même par mer assez forte(4_5)assez loin du point de départ.Cela se discute-t-il avec mon concessionnaire (sympa)? Comment par rapport à l'hélice fournie d'origine?En vous remerciant de vos conseils où je mouline à bloc! ça sent bizarre?...pourtant,j'ai pas les oreilles!...(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 20:25 #101005

Petit bleu tu angoisses vraiment sur l'usure de ton moteur::e- Tu ne parles que de ça. Il est neuf je veux bien que tu en sois tombé amoureux, mais ça ne reste qu'un moteur. Durée de vie normale sans gros pépin, environ 3000 h. Il est probable que tu l'aies vendu bien avant (ton carbu)::M-)
Donc pour l'hélice tu auras environ 800 kg à pousser si je ne m'abuse, et il ne s'agit surtout pas de le faire tourner moins vite, car tu peux l'user tout aussi prématurément qu' à des régimes trés élevés. Le but du jeu est donc d'atteindre le régime maxi donné par le constructeur (6000 trs dans ton cas) bateau lancé ,trim monté à la limite de la cavitation et seul ou à 2 sur le bateau. Pour trouver le pas idéal, il te faudrait en essayer plusieurs. Je pense qu'un pas de 19 pouces doit être un bon compromis dans ton cas, peu importe le diamétre, il a trés peu d'influence. Mais il n' y a que les essais pour en être sûr.

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 20:26 #101006

Théoriquement le problème ne se pose pas vraiment.
Je m'explique:
Ton moteur neuf est livré à priori avec une helice standard.
Le pro qui te l'installe est censé faire des essais et monter l'hélice adaptée à ton bateau, en remplacement gratuit de l'hélice d'origine.

Stephane
Steph

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 20:31 #101007

Houfffff, alors là pas sûr du tout, qu'il lui soit livré avec une hélice. C'est en principe, une option chez Yamaha. Il est certain que le vendeur doit faire le choix.

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 20:34 #101008

Bon dans un sens, c'est logique, mais quand je disais 'livré' je voulais dire 'livré au client'.
Dis moi petit bleu: Tu as bien pris l'option 'hélice' ? ::g-

Stephane
Steph

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 21:40 #101009

Salut à vous!L'hélice en option?Je t'avoue n'y avoir même pas pensé tellement il me semblait évident que l'hélice était livrée avec.J'avais une hélice réglée à chaque fois pour le bateau sur tous les moteurs Yam que j'ai acheté jusque-là.Tu m'inquiètes un peu!...Pour Franck,c'est vrai que je dois délirer un peu trop mais hélas,je n'ai pas la chance de choisir une bête d'enfer pour aller taquiner les dentis dans des coins tops.N'empêche que t'as l'air de délirer aussi sur les hélices si j'en crois la photo la plus récente de ta page perso.A ++(Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 21:51 #101010

Oui, tu as raison, je dois avouer que l'hélice est un objet que j'aime regarder, toucher...
T'en fais pas trop pour ce qui est de l'option ou incluse. En régle générale, les concessionnaires te mettent l'hélice, sans te la facturer, ni même sans que tu ne la demandes, mais ils ne sont pas obligés. Je viens d'ajouter des photos sur ma page perso, dont une ... ... d'hélice::e-

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 22:37 #101011

pas du tout franck, le f100 est livré d'origine avec son hélice.maintenant ce n'est pas sure que ce soit la bonne, et c'est le concessionnaire qui l'adapte! en tout cas c'est toujours ce que fait le mien.

yanicus
jean

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 22:42 #101012

Comme franck2b, vu le poids et la carène très proche du Narwhal je tendrais vers une 19' pour commencer les essais.

- Meme pas peur ! -
Richard

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 22:54 #101013

Non, en fait ce qui doit se passer, c'est que le concess lorsqu'il commande le moteur doit demander l'hélice adaptée à la puissance et au bateau. En tous cas que ce soit en France www.yamaha-motor.fr/produits/marine/mote...50.jsp?view=techinfo ou aux Etats unis www.yamaha-motor.com/outboard/products/s...rds_and_options.aspx l'hélice est toujours présentée comme une option. Aprés quelles sont les obligations des revendeurs???

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 23:55 #101014

Merci beaucoup à tous! ::r-Pour Franck,les dentis ,c'est bien;mais c'est fatigant à pêcher!...Voici une technique plus adaptée à ton coin!
media.putfile.com/Incredible-Fishing-Video
A++(Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 23:58 #101015

petit bleu

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 21 Avr 2006 23:58 #101016

petit bleu

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 22 Avr 2006 00:02 #101017

Richard

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 22 Avr 2006 06:38 #101018

il reste des F100 carbu à la vente en neuf ???
j'espere que tu as eu une tres bonne remise pour ce moteur ( entre 10 et 20 %) car il n'est plus livré par YAM depuis + d'un an.

En ce qui concerne l'helice alu, elle est comprise dans le prix ( tout comme le boitier de commande) même si le descriptif la montre en option.
Un 19' voire 21' dans ton cas.
Il faut pouvoir atteindre 5500 trs au moins avec une charge normale.

Voila vloila

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 22 Avr 2006 08:05 #101019

::e-Excellente la vidéo::e- C'est vraiment une technique de pêche qu'il faudrait adopter en Corse::e-

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 24 Avr 2006 09:02 #101020

Salut,
même moteur, hélice alu sur laquelle y'a écrit 21K dedans ???
C'est une 21 pouces ?
J'estime avoir à pousser 900kg à 1T environ...

Bicou13

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 24 Avr 2006 09:17 #101021

ola bicou
oui c'est une 21 pouces.

Stephane
Steph

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 24 Avr 2006 09:19 #101022

et tu arrives à 6000 tours avec une 21' ?

Stephane
Steph

Re: Choix d'hélice pour Yam F100 4 temps(carbus) 24 Avr 2006 11:16 #101023

Salut
pour infos, sur mon Capelli + Yam 100ch/4 tps il y a une helice alu 13x19
et il prend adonf 6100 trs/mn avec 2 adultes et 2 enfants de 12 ans...
Michel

Michel

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner