• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage moteur Johnson 02 Jui 2003 19:48 #6833

Bonsoir,

Je possède un vieux moteur Johnson 20cv (environ 25 ans !!!!).
Il a de nombreux dératés et cale souvent.
Les bougies sont ok.
Il me semble que la vis de réglage de mélange a bougée.
Existe-t-il une méthode pour faire ce réglage?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 02 Jui 2003 20:17 #6834

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
salut,

Normalement un johnson de 25 ans ça doit bien marcher ;-))

Pour les ratés, ça peut effectivement venir de ta vis de reglage de richesse (sur le mien, on fait les reglages à l'oreille : tu monte le régime un peu haut avec la vis pour ne pas que le moteur cale puis tu diminues progresivement et lorsque le bruit te semble correct (ni trop haut ni trop bas ) tu t'arretes)

Tu peux aussi vérifier le carburateur qui ne doit pas contenir d'impurter.

Derniere verification: ton arrivée d'essence. Il faut faire attention que le tuyau ne soit pas pincé et qu'il n'y ait pas d'air.

Bon réglages

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 02 Jui 2003 22:56 #6835

  • Guy
  • Portrait de Guy
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ma part, je possède depuis peu un moteur à priori identique.
J'ai acheté à un ami le pneumatique + le moteur (moteur que je vend). Le moteur a très peu tourné bien qu'il soit de... 1974. Je ne l'ai pas encore essayé, mais son propriétaire précédent m'a dit avoir les mêmes problèmes que ceux que tu relates avant remisage. Cependant à chaque fois qu'il a remis des bougies neuves, le moteur a fonctionné normalement durant une heure environ avant de recommencer ses ratées.
Pour ma part c'est un mystère qui reste à élucider…

Le 25 mai sur le forum, voici la réponse que m'a fait Stef :
'Salut et bon courage, sur les vieux johnson ou evinrude, se sont les bobines d'allumage qui sont souvent felées.
Sinon, le probleme des moteurs americains, c'est le démontage !!
Que des vis en pouces, tu n'as pas interet a foirer une vis.'

Salut et bon courage.

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 03 Jui 2003 07:55 #6836

  • Gut
  • Portrait de Gut
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai également un vieux mot Johnson mais de 40 cv et il donne parfois l'impression de 'patiner' lorsqu'il tourne en marche avant; comme si l'hélice n'était pas entraînée à 100 % car mon de ce fait, mon Zodiac n'avance presque plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 03 Jui 2003 13:00 #6837

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut regarder si l'hélice ne serait pas dénoyautée
CAD le moyeu caouchouc détruit entre l'hélice et l'arbre
ceci peut se produire suite à des heurts de l'hélice en rotation sur des obstacles durs

débrancher l'alim d'essence
faire tourner le moteur pour vider les cuves
couper le contact,
débrancher les bougies,
mettre la marche avant
relever le moteur
et tenter de faire tourner l'hélice à la main
si on peut faire tourner l'hélice et que l'ecrou d'hélice ne tourne pas, c'est que le moyeu caouchouc est mort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 03 Jui 2003 21:26 #6838

  • paul
  • Portrait de paul
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai eu un evinrude de 30cv avec des ratés bougies neuves, probleme de demarrage etc et tout cela venait de la vis de richesse.Tu la tournes d'un cote jusqu'a ce que le moteur fait des ratés et de l'autre sens pareil et tu trouves le point entre les 2 ou le moteur fonctionne bien ( demarrage, ralenti, acceleré) et apres plus de probleme car pour partir en mer il faut que ça tourne , sécurité avant tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 03 Jui 2003 23:29 #6839

  • jerome
  • Portrait de jerome
  • Visiteur
  • Visiteur
pour Gut
ça ne ressemble pas à un problème carbu puisque le moteur s'emballe (monte en régime)
ça semble etre un probleme de motricité
hélice dénoyautée, tordue ou tres abimée d'ou cavitation, réducteur hs par manque d'huile (peu plausible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 04 Jui 2003 16:03 #6840

  • Gut
  • Portrait de Gut
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour les conseils les gars, je vais essayer de démonter cela si j'y arrive! de plus, il n'a plus tourné depuis un an!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage moteur Johnson 05 Jui 2003 08:08 #6841

salut, je possede egalement 3 vieux moteurs jonhson 9.5cv de 1974 dont 1 qui fonctionne parfaitement(1 horloge),les deux autres avait des pb de raté et demarraient pas très bien.il s'avere en fait que les bagues d'etancheite au niveau du vilbrequin entre les 2cylindres ne sont plus tout a fait etanches ce qui se traduit par une faiblesse de la depression au niveau de la pompe a carburant.ce pb peut etre provisoirement resolu en mettant une pompe neuve(a condition que l'etancheite ne soit pas trop mauvaise).quant au bobines il est vrai quelle se fissure avec le temps,mais alors les ratés se produises plutot a chaud voir demarrage impossible.je ne suis pas ingennieur mais j'ai pu tirer ces conclussions grasses au multiples essais avec mes trois moteur.j'espere que je t'aurrai un peu eclairé sur ton probleme.
salut a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner