• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 22:54 #99446

C'est vrai que c'est parlant, Meltem, pour une conso moyenne sur une sortie. Les coefs représentant le temps passé aux différents régimes, et 65 % du temps sous les 3500 trs c'est trés réaliste. Mais ça ne t'aide pas plus que ça à déterminer, si avec les 100 l embarqués (exemple) tu vas pouvoir faire les 100 miles que tu as prévu. Et ça ne peut pas s'appliquer tout le temps. Prends l'exemple de tes raids en Croatie. J'ignore si la législation est la même qu'en France, mais une fois éloigné des 300 m, je suppose que tu te metttais à ton régime de croisiére, jusqu'au point de destination, sauf si quelques arrêts visite au ralenti étaint prévus; tu me diras, tu y étais pour ça ::g-
Donc, à la louche, 4500 trs à 25l/h, et dans ce cas je pense que tu peux y appliquer un coef de 0.5. Ca explose la moyenne des 10 l/h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 23:05 #99447

Fredo : pour ma part, et je rejoins certains avis donnés : j'ai une nourrice de 22 litres dans la console, une nourrice de 22 litres sanglée à l'avant sur un rack pour bouteilles de plongée, plus une réserve 'de secours' de 10 litres.

Ainsi, pas de question à se poser ... Lorsque la première nourrice est vide, il est temps de faire demi tour. La réserve de 10 litres ajoute une sécurité au cas ou tu consommerais plus au retour (vent de face ou que sais-je encore).

D'autre part comme celà a été dit ca permet de mettre un peu plus de poids sur l'avant pour mieux équilibrer le bateau.

Ca te donne de la souplesse, si tu pars pour une courte durée tu peux n'en emmener qu'une.

Et ca permet d'éviter aussi les mauvaises suprises, du genre partir de quiberon pour Belle île en mer, vouloir faire le plein à la station service du palais (l'unique pompe de l'ile) apres avoir fait le tour de l'île pour rentrer sur quiberon, et se rendre compte que la pompe est en panne ... (Je suis allé 3 fois sur Belle ile cet été, 2 fois la pompe était en panne). Du coup plusieurs bateaux étaient bien ennuyés pour rentrer ... Grâce à ma réserve j'ai pu faire le retour sans souci, même si j'aurait été plus tranquille d'avoir re-rempli une nourrice complète.

Au passage, dans ces circonstances tu apprécies les nourrices au lieu du réservoir fixe : une des deux fois ou la pompe était en panne, j'ai fait du stop avec une nourrice, et j'ai pu aller faire le plein dans une station service, là ou les autres restaient bloqués !

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 23:17 #99448

bonsoir

si on un a réservoir fixe il suffit d'emporter un bidon d'essence (20 l)!

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 23:17 #99449

Meltem, comme tu le dis, il y a plusieurs manières de mesurer sa consommation. Par contre moi je suis largement partisant de la conso au mile, au rendement donc. Je mesure régulièrement mes conso au mile et franchement c'est très fiable.
Voir relevés ici:
searaid.free.fr/releve_consommation.php
Je sais très facilement et avec peu de marge d'erreur combien de miles je peux faire avec une certaine quantité d'essence.

Toi tu sais combien de TEMPS tu peux encore naviguer, mais si tu ne connais pas ta vitesse tu ne peux pas savoir jusqu'où tu peux aller.

Mais à chacun sa méthode, n'est ce pas ? L'indispensable c'est d'avoir une bonne notion de l'autonomie de son bateau!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 23:19 #99450

olivier : bien sûr la parade est simple, mais je pense que tu prends tes précautions apres t'être fait avoir une fois ... Enfin du moins je pense que les malheureux laissés pour compter dans l'anecdote dont j'ai parlé ont tiré les conséquences qui s'imposent, quand ils m'ont vu revenir avec ma nourrice pleine à bout de bras !

Re: consommation de carburant 07 Sep 2006 19:35 #99451

Merci Meltem pour ta réponse.

Pour ma part, j'utilise la formule pour le budget carburant sur 1 saison (que je mesure en heures).
Pour l'autonomie, j'utilise le rendement au mille à régime de croisière + 20% de marge. De toute façon je ne vais jamais jusqu'à l'épuisement de mon réservoir, c'est souvent une source à ennuis.

PS: vous avez vu ce temps de fou. Fermez les yeux & poussez les gazs.

Homme libre tu chériras la mer
Homme libre tu chériras la mer

Re: consommation de carburant 07 Sep 2006 20:43 #99452

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
pstt, juste une question............dans le code la marge de sécurité ce n'est pas 30% ???

Re: consommation de carburant 08 Sep 2006 17:35 #99453

j'ai trouvé le rapport d'embase de mon moteur (2:1), et la vitesse theorique a 5000 trs min est donc de 48 km/h : il y a donc 30 % de glissement... normal ?

Re: consommation de carburant 08 Sep 2006 17:40 #99454

Bruno,
C'est toi qui m'a convaincu au calcul L/NM.
Sur un autre post, j'ai donné le calcul d'une moyenne sur 2 jours tout compris de 0,75 L/Nm, ramené à 0,7 en route directe.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: consommation de carburant 08 Sep 2006 17:40 #99455

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Fracasss

La c'est pas mon domaine, c'est quoi la vitesse théorique ?

Re: consommation de carburant 08 Sep 2006 17:54 #99456

Bah, c'est pas mon domaine non plus...les connaissances en la matiere je les ai trouvées sur ce forum !!
La vitesse theorique c'est la vitesse si il n'y avait aucun glissement : pas *vitesse de rotation de l'helice...et sur ce forum j'ai lu que le glissement peut aller jusque 20 %, mais la visiblement, c'est beaucoup plus...je vais essayer de remonter mon moteur de quelques cm, voir si ca change quelque chose...
J'ai remarqué aussi que j'avais quelques coquillages collés à la coque...une piste ?

Re: consommation de carburant 08 Sep 2006 17:58 #99457

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
et ça se calcule comment?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner