• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

consommation de carburant 15 Avr 2006 14:00 #99426

bonjour j ai un semi rigide narwhal de 490m avec un tohatsu de 60cv en deux temps . quelqu un peut me dire la consommation en carburant? car j ai une nourrice de 25l faut il en prevoir une autre?

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 16:03 #99427

vague souvenir de environ 6 a8 lh la 2 nourrice c'est pour les grande nav mais j'avais toujours 10l de secours @@++

taz

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 16:03 #99428

vague souvenir de environ 6 a8 lh la 2 nourrice c'est pour les grande nav mais j'avais toujours 10l de secours @@++

taz

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 16:16 #99429

avec 2 reservoirs la paix pour la panne seche et un excellent moyen de donner du poids a l'avant du bateau

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 16:16 #99430

avec 2 reservoirs la paix pour la panne seche et un excellent moyen de donner du poids a l'avant du bateau

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 18:23 #99431

c'est un principe 2 jerricanes pour être tranquille en plus tu equilibre le poid

aquaphil
aquaphil

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 18:39 #99432

Bonjour
j'ai un 50ch 2T
pour ma part j'ai 2 nourrices de 23L et chaque navigation elles sont remplis comme cela je suis tranquille pour naviguer. avec 23 litres environ si les conditons et la mer sont bonnes je peux naviguer 5 a 6H .mais bien sur sans etre toujours fond car la consommation n'est pas la meme. par contre j'alterne a chaque navigation les nourrices pour eviter que l'essence et le melange puisse stagner trop longtemps dans les reservoirs .::r-

EricKillians14/50
Erickguinness14/50

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 19:26 #99433

:W:-) salut
en fait la consomation dépend dirrectement de la charge du bateau et du régime moteur, j'ai un tohasu 60 2T comme toi sur un arimar 540 et la consomation va de 5l /H à 1500 TR ( 3 neuds ) à 35l ht à 4900 Tr (24 neuds)
alex::T-):r:+)

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 20:03 #99434

Plongeur,
Donc ta conso va de 1,66 L à 1,46 L au Nm
Avec un 140cv 4t, je consomme 0,66 L au Nm

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: consommation de carburant 15 Avr 2006 21:38 #99435

salut j'avais jusqu'à janvier un 90cv 2T ,avec deux nourisses de 25L que j'alternais regulierement mais garde les toujours pleines pour eviter la condensation sinon eau dans l'essence sur metal = rouille ....sauf si tu mets un filtre à decantation !
donc 2x25L = grosse autonomie pour toi , mais il vaut mieux 2x15L que 1x30L ....
Bonnes nav à toi

coolapic33
coolapic33

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 12:03 #99436

Salut ! je deterre un topic au lieu d'en créer un autre : j'ai un petit probleme de consommation : avec une coque rigide de 4.5 m et un 40 ch yam 2t, j'ai mesuré 14 L/h à 30 km/h, et la vitesse maxi n'est que de 33 km/h : c'est presque autant qu'avec mon ancien bombard + 6 ch !
Je pense qu'il y a un problème...d'ou pensez vous que cela puisse venir ?

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 14:29 #99437

Pour moi, 3 hypothéses ou tu as une 'fuite' sur le circuit de carburant(durite, filtre, pompe, carbu,clapets...) ou tu tires une hélice beaucoup trop longue, ou encore ton moteur est trés mal monté ou mal adapté à ta coque.
Par fuite j'entends circuit défaillant qui laisserait passer trop de carburant, pas forcément des gouttes visibles sur le bateau ou dans le capot moteur.
Ton moteur semble-t-il prendre les tours normalement?
Ta poire durcit-elle rapidement à l'amorçage? Reste-t-elle dure aprés le démarrage?

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 14:37 #99438

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
fracass

elle pese combien en ordre de marche ta coque rigide,
tout comprise, passagers aussi

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 14:39 #99439

D'ailleurs à ce sujet, quelqu'un a-til sous la main la formule de calcul de conso moyenne ICOMIA (x%*régime ralenti + x%*1000 tours + x%*2000tours etc..)

Merci d'avance à celui qui met la main dessus.

Homme libre tu chériras la mer

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 15:17 #99440

Il y a bcp de façons de parler de sa consommation.
Personnellement je préfère et de loin la conso annoncée par la formule ICOMIA.
Pour moi faire tant de miles à l'heure ne veut rien dire car tout dépend de ta vitesse du moment, de l'état de la mer et tutti quanti.
Et tu ne sais jamais vraiment combien de miles (ou de km tu as fait, même avec un GPS qui te comptabilise les tours dans l'eau quasiment à l'arrêt!!!)
Je préfère de bcp parler de litres à l'heure sur une sortie donnée.
Celle ci englobant toutes les heures moteur, données par ton oramètre quelles que soient les vitesses auxquelles tu navigues du début de la sortie où le moteur chauffe jusqu'a la fin ou tu rentres à la cale.
Ainsi sur des dizaines d'heures de nav on aura vu combien on a mis de gazole!
Avec cette méthode j' ai pu voir et vérifier que je tourne en moyenne à 8,8 l/h depuis le premier tour d'hélice de mon boat.
Cela me permets en outre de savoir avec ce que j'ai dans mon réservoir, combien de temps je peux encore naviguer et où je peux aller.
Mais à chacun sa méthode, n'est ce pas ?

Meltem 74
Meltem 74

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 15:41 #99441

Alors, ma coque pese, tout compris (2 personnes), dans les 500 kg. Le moteur prends bien les tours, et a 2 personnes, le bateau dejeauge correctement. Le pas de l'helice est 13 pouces. La poire durcit bien une fois les cuves des carbus pleines...
En ce qui concerne la position du moteur sur le bateau, je ne sais pas si elle est correcte, je l'ai mis 'comme ca', bateau à l'eau. Ce que je peut dire, c'est que quand le bateau navigue dejeaugé, la plaque anticavitation est légèrement immergée (elle n'est pas apparente) et j'ai comme une 'bosse' dans le sillage : moteur trop bas ? la plaque doit elle etre visible ?

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 16:58 #99442

Oo tu parles bien de KM/h, pas de noeud ?

Autant en noeuds ca semblerait correct (30/33 noeuds), autant en km/h (30/33 km/h) y'a surement un problème ... Ca donne 18 noeuds à fond ?!

Sur mon 5m/50cv je plafonne à 31 noeuds ...

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 17:05 #99443

non,non, il parle bien de km/h puisqu'il faisait presque la même vitesse avec son 6 cv!!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 19:49 #99444

Salut Meltem

As tu moyen de m'envoyer la formule Icomia de conso, je n'arrive pas à mettre la main dessus et je me penche sur le budget pour un 250 ch.

Merci d'avance

Re: consommation de carburant 06 Sep 2006 20:05 #99445

Salut Neozed, Aussitôt demandé , aussitôt répondu ::e-::e-
(Cela demande aussi un peu d'organisation )
Donc la formule ICOMIA qui défini le calcul de la conso moyenne est la suivante:
(0,4 x conso au ralenti ) + (0,25 x conso à 2500 tours) + ( 0,15 x conso à 3500 tours) + (0,14 x conso à 4500 tours) + (0,06 x conso à 5500 tours) = Conso moyenne.
Note que pour les régimes maxi inférieurs à 5500 tours le coef (0,06) est appliqué par contre il n'y a pas de coef spécifique pour les maxi à + de 5500!!!!
En tout cas cela donne , pour un 115 des chiffres sous les 10 l , ce qui est assez proches de la réalité.
Tout à ton service.

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner