• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 17:53 #99123

Bonsoir,
désolé pour cette question de débutant, mais maintenant que j'ai le SR+remorque +moteur, ben...je découvre, j'écoute et j'apprends!

Concernant le moteur à 4T, qui est un Suzuki en ce qui me concerne, que conseillez-vous pour le rincage ? :H:-)

1) Après chaque sortie ?
2) Toutes les semaine ?
3) Chaque trimestre ?
4) ?

Question subsidiaire, ça prend combien de temps ?

Merci d'avance pour mon moteur et pour le Mouse, j'serais:C:-) dans une autre vie !!

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 18:03 #99124

si tu sors tous les jours, pas la peine de le rincer à chaque fois.... le rinçage est nécessaire quand ton moteur ne sert plus pendant un moment.
Temps de rinçage: 10 à 15 mn mais d'autres te diront plus ou moins...le principal c'est que ton moteur monte en température pour dissoudre correctement le sel dans le circuit

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 18:24 #99125

personnellement je le rince à chaque retour 2 ou 3 minutes , cela ne peut pas faire de mal , d'apres mon concessionnaire c'est une bonne précaution ...

perso.wanadoo.fr/jazz29/

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 19:29 #99126

à chaque sortie, 5 minutes, il y à un produit avec un mélangeur qui s'appelle stopsel, ca dissout tout, sympa. quand tu à du sel dans le circuit et que tu reste à l'eau pas de problèmes, si tu sort le moteur de l'eau le sel cristalise et se solidifie, d'ou les problèmes de bouchage...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 19:32 #99127

Suzuki/Johnson 4T :
Après chaque sortie,
10 minutes aux oreilles moteur en marche ou
5 minutes avec le raccord moteur arrêté (il ne chauffe pas !).

@+

Couille de loup

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 19:37 #99128

Thierry,
J'avais fait comme çà, pour le raccord avce moteur arrêté, mais il parait que seule la tête motrice est rincée, pas l'arbre par où monte l'eau via la turbine si j'ai bien compris ! ::L-

Bicou13

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 19:46 #99129

Ben je crois bien que si, car l'eau dégouline par l'intérieur du fut de l'arbre moteur. Par contre peut-être qu'elle ne pénètre pas dans la pompe à eau (en inox !)
@+

Couille de loup

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 19:48 #99130

Ma foi, je le referai en vérifiant, mais je préfère en faisant tourner le moteur, pour le coté eau chaude qui dissout mieux...

Bicou13

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 20:24 #99131

Attention; il parait que ce n'est pas bon de se servir du raccord le moteur en marche car comme ça rince que la tête , l'eau ne circule pas coté turbine et risque de l'endommager . Qui confirme ?

merci

patache 16
patache 16

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 21:07 #99132

??? sur le bouquin mariner c'est marqué qu'on peut se servir des oreilles ou du raccord motuer en marche, le concessionnaire sacs me dit le contraire, je pencherai plutot pour les dire de mopn concessionnaire mais pourquoi marinber à ecrit ca sur le bouquin??? erreur de traduction ???

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 21:43 #99133

En effet, Pia me l'avais confirmé et c'est écrit dans la notice yam aussi :r:+) :
- Rinçage sans faire tourner le moteur (au port, si le bateau reste dans l'eau par exemple) : par le raccord rapide type gardena
- Rinçage avec moteur qui tourne : baille de flotte ou oreilles...
Voili... ::r-

Bicou13

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 21:59 #99134

exact:
La turbine (caoutchouc dans une cuve inox) pompe l'eau via la crépine de l'embase,
et si vous rincez avec le raccord, l'eau circule dans la partie du circuit aprés (au dessus) de la turbine.
Si le moteur tourne, même si l'eau s'écoule un peut (par gravité) vers la turbine celle-ci ne la laisse pas rentrer et tourne quasiment a sec (l'eau est sont lubrifiant) et se détériore rapidement.

--faut que ça passe !--
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 22:00 #99135

faut-il avoir une prise d'eau douce....
perso 100 kms me séparent de mon domicile et de la mise a l'eau la plus proche....
il n'y a pas très souvent de prise d'eau sur les cales....
faire ça au camping....::N-)
je rince donc mon moteur 2 à 3 fois en saison, et le plus tot possible après le retour en cas de periode un peu longue
et systematiquement en fin de saison
je pratiquais de la sorte avec mon ancien moulin (yam 2t 30cv) pas de sousis particuliers ni d'encrassement important
pour ameliorer le systeme je pense acheter un injecteur proportionneur de produit dessalant, quelqu'un a essayer ce systeme?
::r-

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 22:00 #99136

exact:
La turbine (caoutchouc dans une cuve inox) pompe l'eau via la crépine de l'embase,
et si vous rincez avec le raccord, l'eau circule dans la partie du circuit aprés (au dessus) de la turbine.
Si le moteur tourne, même si l'eau s'écoule un peut (par gravité) vers la turbine celle-ci ne la laisse pas rentrer et tourne quasiment a sec (l'eau est sont lubrifiant) et se détériore rapidement.

--faut que ça passe !--

Re: Rincage moteur 4T 13 Avr 2006 22:00 #99137

exact:

--faut que ça passe !--

Re: Rincage moteur 4T 14 Avr 2006 08:50 #99138

Ok, merci,
donc on rince après chaque utilisation !

Bonne journée

Kénavo Avéchal

Re: Rincage moteur 4T 14 Avr 2006 09:08 #99139

Salut.

Bon allez, je vais me faire 'tuer' !!!!!!!::T-).
Que de luxe de précautions !!!!pour des petits critaux de sel.
un bon rinçage en fin de saison 1/2 h00 dans la baille a eau douce (moteur chaud pour ouverture du thermostat) avec eventuellement une dose de STOPSEL.Vous n'aurez jamais de PB.
2 ans de séjour au GABON et jamais vu de rinçage moteur avec les autochtones.Jamais de PB non plus. Quand on vois comment sont utlisés le moteurs marins en zone tropicale.......... On ne peut que se rassurer quand au traitement anti corrosion des dits moteurs.Non vraiment ne soyez pas inquiet. Biensûr rincer son moteur 'avec amour' ne peut pas lui faire de mal ::e-.Mais il faut faut pas que ça tourne 'à la manie ni à l'obsession.'.
J'attends les coups de 'triques'.................... ::S-).
Raymond.

Re: Rincage moteur 4T 14 Avr 2006 09:34 #99140

ben la raden je te suis un peu ::K+)::K+)
le bateau est un outils pour le plaisir il ne faut opas en etres esclave :M:+)
moi je sort toute l année et je rince mon moteur si je sais que je sortirais pas avant une bonne quinzaine de jours::p-::p-
et je n est pas de pb il ne faut pas psychoter comme ca les gars hihihi::e-::e-::e-::e-::g-::g-

laurent

Re: Rincage moteur 4T 14 Avr 2006 09:50 #99141

je suis l'avis de Raden, le faire à chaque sortie ne peut pas faire de mal effectivement...mais ne pas le faire à chaque fois n'est pas non plus préjudiciable.
Dans les période ou l'en va sortir très, très régulièrement (tous les jours d'un WE ou pendant les vacances) ça sert à rien de trop 'bichonner'. Par contre si l'on pense que l'on ne plus sortir pendant quelques temps alors un bon rinçage

Re: Rincage moteur 4T 14 Avr 2006 21:06 #99142

bonjours a tous jai prix l habitude de le rincer a chaque sorti meme quand je resort le lendemain (ses non avi perso )

non a la fermeture antifer

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner