• Page :
  • 1

SUJET :

Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 13:49 #98884

Avis aux pilotes qui ont fait des compet et qui se servent du trim, quelle doit etre l'utilisation afin d'optimiser les performances ?
le mien est gradué entre 1 et 4, (optimax 135 sur sacs 5,70), comment on s'en sert sur un semi rigide, vagues, plat...sur le jet je m'en servait mais là le bateau est + gros.
Quand je trime selon le clapot le bruit change un peu, mais la vitesse ???
Merci d'avance.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 13:55 #98885

tant que tu as de la poussée ( pas de ventilation de l'hélice ) et tant que tu ne t'envoles pas , tu trimes en positif à mort ::e-
tu n'as pas de gps ??

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 13:56 #98886

Salut Eric, pas de compet en ce qui me concerne mais quelques conseils:
- Au déjaugeage, pour pas que le nez lève tu trimes négatif, puis quand tu es bien dejaugé, tu reviens neutre.
- Recherche de vitesse: tu trimes positif petit à petit de façon à ce que le moteur prenne plus de tours et quelques noeuds de plus.
- Vent et vagues en pleine poire, tu trimes plutôt négatif pour forcer le bateau à rester le plus à plat possible.
En gros:
positif = nez qui monte
Négatif = nez en bas.

Stephane
Steph

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 16:24 #98887

BofBof, moi je ne trime pas spécialement en négatif au démarrage, je suis un peu flemmard.
Je m'en sert un peu pour régler l'assiette du bateau en navigation suivant la mer.
Au maxi en positif pour gagner un peu lors de tests de vitesse maxi. Mais c'est pas souvent qu'on fait la course...

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 16:30 #98888

Rectification Bruno: ya pas grand monde pour faire la course avec toi, et pour cause.

Stephane
Steph

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 18:01 #98889

exact stephane::g-::g-::g-::e-:H:-)

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 18:32 #98890

Sans être pilote, non plus, j'applique la même méthode que nanard. Le bruit qui change avec le clapot, c'est que tu es à la limite de la cavitation, peut-être un poil trop haut. En fait l'indicateur de trim ne me sert qu'à une évaluation. Je déjauge en négatif (la premiére fois), je monte à un régime raisonable pour rester déjauger, ensuite je monte le moteur jusqu'à la limite de la ventilation. La limite à l'oreille s'entend par une brusque montée en régime lors de passage dans un clapot, par exemple. En fait, je passe la limite et je redescends un tout petit peu. Mais ça, même si je ne cherche pas à faire de pointe de vitesse. A ajuster si l'état de la mer change.

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 18:38 #98891

ok merci pour ces conseils, je vais essayer, le nez de mon pneu ne leve jamais, il degeauge pratiquement de suite et presque à plat, c'était plutot pour savoir pour la montée en vitesse, je n'ai pas de GPS car je navigue dans la limite des 6 milles, mais je me fie aux compteurs.

Sylvie et Eric

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 18:50 #98892

Ben, en fait prends un exemple: trim en bas, tu as la poignée au 3/4, tu es à 3800 tr (ex.). Sans toucher à ta poignée tu reléves (trim positif), jusqu'à la limite, tu vois ton compte-tour grimper de 500, 700 tours peut-être plus selon le bateau et le montage moteur et ta vitesse augmente aussi. Pas proportionellement, mais elle augmente, sans toucher à ta poignée.

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 22:11 #98893

ok, et tu consommes moins ?

Sylvie et Eric

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 23:03 #98894

Pour un régime et une vitesse donnée, tu es obligé de donner un peu plus de gaz moteur baissé, donc pour aller à la même vitesse tu consommes moins moteur levé. En fait, c'est un transfert de charge. Tu charges moins l'hélice, donc le moteur.

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 12 Avr 2006 23:16 #98895

Bonjour Eric,

mon SR aussi, s'il est chargé normalement, c'est à dire si je n'ai pas quatre personnes derrière moi, déjauge sans cabrer et navigue bien à plat.
Quand la mer est belle, j'utilise le trim en positif pour obtenir une vitesse de croisière plus économique. Je le porte à la limite de la ventilation en cas de virage serré.
Il faut dire que j'arrive vite à cette limite parce que mon moteur est monté haut sur le tableau arrière.
Par contre, si j'ai le Mistral de face comme, par exemple, en rentrant de Porquerolles vers Hyères, je donne tout négatif pour forcer le nez vers le bas.

Toutefois la réponse de mon SR au trim n'est pas énorme. Je crois qu'on peut dire que la réponse d'un SR au trim est inversement proportionnelle à la longueur et au poids du SR.

Pas étonnant que Bruno n'est pas un enthousiaste du trim, vu la bébête qu'il pousse avec ses 200 CV !
::r-

gus83
gustave(83)

Re: Trim ??? Avis aux pilotes 13 Avr 2006 10:57 #98896

yes!
perso je dejauge en négatif, puis je remonte en positif si la mer est calme. D'ailleurs ce que dit franck se voit TRES bien au gps, tu mets ta poignée de gazs dans une certaine position en trim negatif, tu regardes ta vitesse au gps et tu remontes ton trim, tu vas gagner quelques noeuds, sur ma coque je gagne 2 noeuds environ...

Ensuite si j'ai la mer de dos je trim positif positif pour pas enfourner, par contre quand la mer est grosse et de face je reste en negatif pour ne pas m'envoler...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner