• Page :
  • 1

SUJET :

changement d'helice? 10 Avr 2006 20:13 #98517

Bonsoir,

Hier j'ai sorti le cherokee sur le canal du centre (Belgique), à deux dans le bateau, je prenais un bon 6000 t/min (30 neuds) alors que le moteur est donné pour 5500 t/min (Mercury 60 ELPTO) je n'ai aucn marquage sur l'hélice, donc je ne connais pas le diametre et le pas, c'est l'hélice d'origine.
dois je changer d'helice?

hughes

Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 20:18 #98518

Bonsoir,

Sur le mercury pour avoir les info de l'hélice il faut la démontée c'est inscrit sur la face proche de l'embase mais tu es seulement en limite des tours le moteur est donné de 5500 à 6000 tours maxi

madu
madu

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 20:19 #98519

Tu ne DOIS pas changer, tu peux changer.
Théoriquement, un cherokee avec un 50cv 2T navigue à 30/32 nds.
Il doit y avoir moyen de faire mieux avec un 60 cv.

Stephane
Steph

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 20:20 #98520

Ha ben s'il est donné pour 6000, ne touche a rien.

Stephane
Steph

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 21:09 #98521

Re
je n'avais pas fait attention au bateau, je suis étonné de la performance car avec 50 cv mercury 4T EFI je fais mieux, ramené en kmh 30 noeuds = 55 kmh j'en prends 10 de plus au gps, il faut regarder la position du trim et voir si le moteur ne prend pas plus de tour en allégeant le nez du bateau, la vitesse que je donne est réalisée en eau douce sur plan d'eau lisse

madu
madu

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 21:16 #98522

La vitesse que j'ai donnée etait prise au gps, 56 km/h soit 30.23 neuds, je ne peux pas alleger le nez, car déja trop léger sur le cherokee. j'ai joué avec le trim mais pas moyen de gagner un peu de vitesse.
l'essai à été fait sur plan d'eau lisse en eau douce.

Hughes
Hughes

Re: changement d'helice? 10 Avr 2006 21:28 #98523

Bizarre ça.

Stephane
Steph

Re: changement d'helice? 11 Avr 2006 08:44 #98524

Bonjour,

Hughes,ces résultats sont tout de même bizarre avec 10 cv de plus. Lorsque je parle d'alléger le nez c'est en le relevant au trim car retirer du poids à l'avant est impossible la configuration fait qu'il est déjà trop léger.
Lors du premier essai avec le vendeur le bateau marsouinais beaucoup sur plan d'eau lisse j'ai donc posé des foils sting... il ne le fais plus et navigue bien à plat cela permet peut être de trimer un peu plus.
En outre le moteur prenait trop de tours 6200 le vendeur à mis une hélice d'un pas plus grand que celle d'origine mais je ne sais pas sa dimension si tu veux je regarderai vendredi et te donnerai l'info

madu
madu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner