• Page :
  • 1

SUJET :

Bi-motorisation 10 Avr 2006 14:30 #98469

Bonjour à tous,

juste par curiosité, lorsque l'on installe des moteurs en bimotorisation, la plaque anti-cavitation de chacun des moteurs doit-elle être dans le prolongement de la carène au niveau de chacun des moteurs ou alors en prolongement de la carène au bas du V comme lors d'un montage mono-moteur (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

En fait mon idée est la suivante existe-t-il des SR qui accepteraient 2 fois 40cv arbre court?

Merci par avance de vos réponses compétentes.
Cordialement.
Philippe (Arimar430) dans le 78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 14:46 #98470

Phidel

J'ai eu la même idée que toi avec mon 400. Je voulais garder mon Suzuki 9.9 et y mettre un deuxième. Tu vas être sérieusement emmerdé: tu n'arriveras pas à tourner à fond: soit les moteurs se touchent ou ils vont toucher tes boudins. Comme ton tableau est de la même dimension que le mien et que 2 x 40CV risquent d'être plus encombrants que 2 x 9.9 je te conseille de les positionner et de bien vérifier leur encombrement latéral avant de penser à leur position verticale.
De plus en bimotorisation il est recommandé d'en avoir un en contre-rotation qui ne doit pas être courrant si même existant en 40CV.
Attention aussi au poids, ca risque de devenir lourd et tu devras déplacer tous les autres poids le plus possible vers l'avant: console, banc arrière éventuel, réservoir dans la baille avant.
Tu dépasseras aussi la limite de puissance maxi donc assurance

Si toutefois tu y arrive fais le nous savoir avecs foto et résultats

Cool be
André qui signait Cool be

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 14:49 #98471

Bonjour Cool be,
ce n'est pas pour installer sur le 430, c'est pour éventuellement récupèrer mon 40cv qui est en très très bon état et lui adjoindre un jumeau sur une carène qui supporterait 2 fois 40cv en arbre court.
Merci A+.
philippe

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 15:48 #98472

Vérifier un truc, il existe sur les manuels d'netretien des moteurs, dans la partie cotes et mesures, l'écartement minimal entre deux moteurs pour une bi-motorisation.

Christophe

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 16:44 #98473

Une idée BI ZAR, deux fois 40cv cela va te donner l'équivalent d'un 55cv en performances...
autant dire que tu auras le 55cv le plus lourd du marché, mais aussi celui qui coute le plus cher que ce soit en entretien ou en consommation...
Serge

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 17:27 #98474

Oui Serge83 tu as sans doute raison et c'est pourquoi j'aime bien venir sur ce forum pour m'enrichir de l'opinion et des idées des autres. Ce qui m'a donné l'idée c'est une photo sur un site 'boatshop2'' je crois d'un Sillinger souple de surcroit qui était équipé en 2 fois 40cv suzuki 2T.
Mais de façon plus générale pour apprendre encore, sais tu sur quelle partie de la carène doit etre alignée la plaque anti-cavitation? Au plus bas du V ou au contraire dans l'axe des moteurs...
Merci, A+
philippe

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 18:00 #98475

serge,
d'accord avec toi sur toute la ligne.
Je rajouterais deux fois plus d'occasions d'emmerdements

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 21:44 #98476

on aligne les plaques anticavitations sur la coque devant chaque moteur.réglage de base, on peut très bien remonter ou redescendre les moteurs suivant l'utilisation du bateau.
c'est pour cela que le tableau arrière de certain bateau posséde une découpe pour recevoir un moteur, et qu'il est droit s'il reçoit 2 moteurs.
si ce n'est pas le cas, on joue sur la longueur d'arbre.

Re: Bi-motorisation 10 Avr 2006 22:12 #98477

Bonsoir Philippe,

j'ai installé l'année derniére pour un ami 2 suzuki 50 cv sur une vedette plastique. Je te confirme bien qu'il faut aligner les plaques anti-cavitation au même niveau que l'aplomb de la coque. Penses aussi à coupler les 2 trims électiques ( si équipés ) pour que les 2 moteurs remonte en même temps, sinon pas évident pour bien synchroniser les mouvements de tringlerie directionelles . les 2 moteurs n'étaient pas 'contre rotation' car assez éloignés l'un de l'autre ; à vérifier avec les données constructeur ( moteur et bateau) pour ton cas.
mais si je peux te donner un bon conseil , connaissant bien le problême pour l'avoir fait, vends ton moteur 40 cv, avec l'argent que tu avais prévu pour acheter un second moteur plus la vente, payes toi un bon 90 cv 4t et tu profiteras plus vite de ton bateau et avec moins de soucis.

A plus et bon courage

patache 16
patache 16

Re: Bi-motorisation 11 Avr 2006 10:19 #98478

Bonjour,
merci à tous les intervenants, j'y vois maintenant bien plus clair.
très cordialement.
Philippe

Re: Bi-motorisation 11 Avr 2006 10:39 #98479

Bonjour !
par contre si il t'arrives de naviguer seul, loin de toute civilisation et en plein hiver n'hesites pas sur la bimotorisation... c'est un gain de fiabilité incroyable!
en revanche assures toi que ton bateau dejauge bien avec un seul moteur...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner