• Page :
  • 1

SUJET :

extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 12:59 #98405

• wep16
  • Portrait de wep16 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut,

En arrivant à la cale de mise à l'eau, j'étais concentré sur autre chose et n'ai pas relevé assez moteur (suzuki 4 temps 115 CV); du coup, j'ai touché et le poids du bateau (proopen 550) était sur le moteur;
le bout de l'embase (en dessus de l'hélice) est légèrement tordu; il n'est plus tout à fait droit et a pris un peu d'angle par rapport au reste du moteur; est ce que vous pensez que cela peut avoir une incident en navigation; est ce c'est redressable (pièce en alliage); est ce que ça vous ai déjà arrivé;
merci de me donner votre point de vue.

Wep16

wep 16
wep 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 13:11 #98406

cela arrive fréquemment (sauf au chef de bord responsable, dirait certains)..
je ne pense pas qu'il y ait une incidence flagrante sur la navigation. Le mieux est d'essayer. Tant que l'hélice n'est pas en choufleur, tu peux y aller.

PMB76 NON MERCI ::N-)

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 13:35 #98407

si il y une incidence tu peut peut etre compenser avec la dérive pour contrer l'effet ?
je ne pense pas que ca se redresse.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 16:18 #98408

salut
la pointe de l'embase de mon moteur est carrément coupée !
(ancien proprio)
pas d'incidence flagrante à la navigation grâce peut- être à la petite taille du bateau? 4.30m

lycos 13
lycos 13

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 22:46 #98409

Bonsoir,
ne t'inquiète pas pour ta dérive, si elle n'est pas trop tordue tu peux la redresser avec un marteau moyen en tapant en douceur mais n'oublie pas de placer un tas de l'autre côté de ta dérive pour que ta frappe fasse de l'effet, c'est simplement du travail de carrosserie. Une dérive tordue c'est encore un frein supplémentaire et puis cela a de l'incidence sur ta direction, certains moteurs de grosse puissance ont une dérive ayant un profil assimétrique pour justement contrer l'effet de pas de l'hélice et ce passe par la même occasion de dérive compensatrice.
A plus

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 23:29 #98410

Ben

Un tas de quoi. Il faut être clair ::V-).

Plus sérieusement, cela n'aura pas d'incidence (a moins qu'il manque 30cm...).
Certaines boites qui réparent des hélices, retapent également les extrémités d'embase.
A ta place je meulerai légèrement l'extrémité pour rendre le bout moins agressif.

A+

francis86
.

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 23:47 #98411

un tas c'est une masse d'acier ayant une forme bien spécifique utilisée en carrosserie entre autre, mais on peut le remplacer par une masse par exemple. Francis86, regarde un dictionnaire tu y apprendras quelque chose ce soir. J'ai grandis dans un atelier de mécanique hors bord alors je suis d'autant plus sérieux dans mes propos et des petits bobos comme cela se répare en deux tours de main sans pour autant ruiner son embase à coup de meuleuse, ce qui est pour une méthode assez primitive et non professionelle.
A bon entendeur.

Re: extremité d'embase moteur tordue 10 Avr 2006 23:53 #98412

J'avais bien compris.
C'était une boutade !!

francis86
.

Re: extremité d'embase moteur tordue 11 Avr 2006 00:08 #98413

Bonne nuit quand même!!!!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner