• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 19:09 #97911

bonjour,
une question angoissée : en combien de temps lors d'un rinçage moteur (suzuki 140 4t) avec oreilles, l'eau doit sortir de la pissette ? ... Après quelques secondes(disons15 s), toujours pas de sortie d'eau. L'orifice de pissette n'est pas bouché. le débit d'eau aux oreilles me semble généreux. évidement, je n'ose prolonger l'expérience... Le moteur sort d'hivernage...la turbine aurait-été changée...

merci pour vos avis

Rackham 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 19:20 #97912

Je ne suis pas sûr d'avoir bien capté le sens de ton post.
Qu'appelles-tu la pissette ? Est-ce les orifices qui servent à évacuer l'eau de refroidissement ?

Si c'est cela, tu peux laisser l'eau rentrer plus de 15 sec. Il faut que l'eau ait le temps de remplir toutes les cavités internes avant de 'dégueuler', donc laisse couler.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 19:20 #97913

Salut, sans les trois secondes la pissette doit commencer à cracher.

Tu dois avoir un problème de turbine ou alors plustot de circuit de pissette car au bout de 15 secondes l'alarme devrait retentir.

@+

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 19:58 #97914

salut a tous
je vous fait par dun conseil que lon ne donner pour rincer un 4t et aussi les 2t avec des oreilles (bourrer de sonde de securiter) il faut absolument boucher la plaque aspiration ( la ou et lanode de derivation) avec du scotch ...... pourquoi????
CAR VOTRE MOTEUR ASPIRE DE LEAU ET DE LAIR ses comme si vous avier des bulles dair dans votre circuit d eau

non a la fermeture antifer

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 20:30 #97915

Pia, je suis d'accord avec toi sur le fait que dans les 3 secondes ça doit commencer à pisser, mais pas sur l'alarme. Je ne pense pas qu'en une quinzaine de secondes les sondes aient le temps de détecter quoi que ce soit, sauf peut-être s'il y en a une qui détecte la température à l'échappement. D'ailleurs ça m'étonnerait que le moteur monte en température aussi vite.
Marco, en régle générale les oreillettes suffisent à couvrir les crépines d'aspiration, et même si un peu d'air monte en même temps que l'eau par d'autres orifices, je ne pense pas que cela nuise vraiment au refroidissement au point-mort et au ralenti.

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 21:09 #97916

Et j'ai oublié ma conclusion, tu dois avoir un probléme de turbine ou de pompe mal remontée.

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 21:23 #97917

il n'est pas évident d'être parfaitement 'étanche' à l'air quand on utilise les oreilles du commerce... d'ailleurs, est-il nécessaire d'avoir des oreilles parfaitement adhérentes et hermétiques ?
merci
Rackham 29

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 21:23 #97918

Bonsoir.
Je possede un moteur Honda et je ne peus pas le rincer aves des oreilles car ce moteur a dessous de la plaque anti cavitation une autre prise d'eau qui si elle n'est pas immergée aspire de l'air ce qui a pour effet d'empecher l'eau de circuler jusqu'au haut du moteur.je suis obligé de le tremper dans une poubelle! peut être que le Suzuki est monté de la même façon! essaie dans un grand bac avec la plaque anti cavitation recouverte d'eau
Riton 29

Re: problème de rinçage moteur 08 Avr 2006 21:27 #97919

Rackham,
J'ai le même moteur, je me suis fait la même réflexion, angoissé aussi..
Jusqu'à ce que l'eau sorte bien par la pissette.
Pareil quand je mets le moteur en marche dans l'eau, j'ai un frisson d'angoisse au bout de 15 secondes.
Freeman a raison, attends un peu plus et de la pissette l'eau jaillira !
Surtout si le moteur a correctement été hiverné, bien rincé, tu n'as rien à craindre.
Demain si j'ai le temps je chronomètrerai pour toi.
A défaut de faire du bateau ::D-
Par contre, surtout ne pas mettre trop de pression dans les oreilles.
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 10:36 #97920

même moteur et il peut se passer plusieurs secondes (je n'ai pas compter, mais je pense que 10 à 15 semble être normal) avant que l'eau ne sorte par la pissette, que ce soit au démarrage en mer ou au rinçage.
Ceci est normal, d'ailleurs l'alarme ne s'est jamais déclenché

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 11:45 #97921

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
j''officie' aussi dans une poubelle et je trouve la methode sans probleme et facile à mettre en oeuvre.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 12:16 #97922

Ca me semble normal, l'eau remplit tout, moi je commence au bout de quelques secondes à regarder mon compteur (indicateur de pression d'eau) et ca commence à monter jusqu'à 0,08 avec les oreilles) en mer jusqu'à 1 bar, mais il faut bien 15 secondes pour que ca pisse.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 13:27 #97923

Bonjour,
Tu peux attendre plus de 15 secondes en faisant tourner le moteur sans eau.....................
perso , je vais jusqu'à 45 secondes sans eau, le moteur n'a pas le temps de chauffer

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 13:30 #97924

Heu, sans eau??? Le moteur n'a peut-être pas le temps de chauffer, mais la turbine, si.

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 13:40 #97925

sans eau ??? normal il la garde pour le pastagas ::S-)
(oupsss il nanque les glacons)::r-

non a la fermeture antifer

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 13:43 #97926

mais avec l'eau qui chauffe dur ensuite il se fait un tea-time, voyons !
vous comprenez rien ::M-)::M-)::M-)

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 18:24 #97927

salut a tous j'ais eu un suzuki le même probleme j'ai eu il y a une aspiration sous la partis plate de l'embase en plus il crache mal depuis je le rince dans un bac d'eaux et plus de probleme j'ai eu
a plus

aquaphil
aquaphil

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 18:37 #97928

merci pour vos avis et conseils. Je vais de ce pas, trouver un récipient suffisament large pour tester le moteur in vivo (in vives eaux...).
Merci
Rackham 29

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 18:54 #97929

Franck, t'as remarqué qu'on n'est jamais d'accord sur le circuit de refroidissement.
Un de ces quatre faudra qu'on s'engueule une fois pour toute devant une bouteille de pastis.

Perso , j'ai un dispositif qui sonnes si la pression d'eau n'est pas etablie...car pour ceux qui taraudent à sec:
Regime ralenti à froid 850 trs/min soit 636 trs de turbine à sec pour 45 secondes.

P'yain, je comprends pourquoi vous changez vos turbines tous les ans::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: problème de rinçage moteur 09 Avr 2006 19:07 #97930

Mon ami avait ce problème sur un Suzuki 140 deux temps injection, après quelque mois sans tourner.
Il a envoyé de l'eau (moteur arrêté) par l'orifice de rinçage qui est à l'arrière du moteur. C'est prévu pour rincer le moteur sans les oreilles.
Cela à du débloquer la turbine car tout est rentré dans l'ordre.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner