• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mecanique 01 Mar 2006 00:19 #91211

• youn29
  • Portrait de youn29 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
quel est pour vous la dure de vie d'un moteur hors bord au (nombre d'heure)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mecanique 01 Mar 2006 00:22 #91212

Bah, je ne sais pas moi. 12 heures ?

Steph

Re: mecanique 01 Mar 2006 06:44 #91213

Environ 3000 H. Au-delà il va commencer à revenir cher en réparations.

Re: mecanique 01 Mar 2006 07:30 #91214

a quoi tu joues youn ?

Re: mecanique 01 Mar 2006 09:19 #91215

Bonjour,

3000 h ??? Je trouve çà énorme ! J'ai en tête une règle empirique, mais elle est peut être foireuse :
- 1h de nav = 60 km
- on considère qu'un HB a la même durée de vie qu'un moteur de moto, soit environ 60 000km

Ce qui me donne 1000h (bon pour un 4T c'est surment différent).

FAbrice

Re: mecanique 01 Mar 2006 10:03 #91216

1 heure de navigation ne fait pas 60 km.
Entre les entrées et sorties de port, les balades tranquilles, la traine,... je miserais plutôt pour 20 à 30 km/h de moyenne globale.
Donc, sur le principe d'une durée de vie comparable à celle d'un moteur de moto, on va bien se situer entre 2500 et 3000 heures.

Pour info, la vitesse moyenne d'utilisation d'un véhicule se situe entre 40 et 50 km/h selon que son propriétaire vive en agglomération ou en zone urbaine.

Pascal
Pascal

Re: mecanique 01 Mar 2006 12:51 #91217

un moteur hors bords la meme durée de vie qu'un moteur de moto ?????????????? oula je n'y crois pas une seconde!
un moteur de moto depasse algrement les 10 000tr/min et developpe une puissance colossale par rapport à sa cylindrée, un moteur marin est plutot axé couple fiabilité en proposant de grosses cylindrées pour peu de chevaux au final. je me range du coté de franck au moins 3000heures...

Re: mecanique 01 Mar 2006 14:02 #91218

Salut,
je n'en ai aucune idée, je sais seulement que j'ai acheté mon Johnson 33 CV, neuf, en 1969 et qu'il tourne toujours ! (J'ai seulement refait la partie électrique il y a trois ans)
::r-

gus83
gustave(83)

Re: mecanique 01 Mar 2006 17:52 #91219

Chez moi, il y a un pêcheur pro qui a un 150 cv Yam depuis plus de six ans et qui sort tous les jours..et cela quelque soit le temps. Si je compte trois heures par jour pendant 300 jours, cela fait 900h par an, multiplié par six = 5400 h ::b- Et je ne vous dit pas l'entretien ::S-)
Non, non, je ne suis pas concessionnaire Yamaha ::e-

Bernard

Re: mecanique 01 Mar 2006 19:22 #91220

Salut Youn29

Bizarre ta question
Sur un autre post, tu disais être pro dans le domaine de la plaisance.
Ben je crois que tu devrais être bien placer pour répondre toi même à ta question.
Pour ma part, je dirais qu'il est impossible de répondre de manière précise. Néanmoins, je suis persuadé que plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte comme :
- la cylindrée
- la charge (demandée au moteur)
- les régimes d'utilisation
- la fréquence d'utilisation
- l'entretien (hivernage, rinçage, entrées d'eau ? etc...)
- le respect du temps de chauffe
- l'utilisation (traine, ski, vitesse, ballades familiales, etc...)
- le nombre de pilotes
- le programme d'utilisation adapté ou pas
- les chocs éventuels
- le bol (eh oui ! une minorité de moteur crame au bout de quelques heures seulement => défaut de fab par exemple)

Cette liste n'est pas exhaustive mais bon, elle n'engage que moi bien sûr...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: mecanique 01 Mar 2006 19:55 #91221

Clairement un concessionnaire Yam, m'a affirmé qu'un 200 CV Yam 4 temps avait une durée de vie d'environ 3000 heures. Aprés il y a de gros problémes d'usure qui peuvent survenir. Surement pas insurmontables, mais chers à la réparation (arbres à cames, soupapes, villebrequin etc...). Mais je connais des pêcheurs qui ont fait tourner leur moteur plus de 7000 Heures. Mais ils passent forcément par de grosses réparations.

Re: mecanique 02 Mar 2006 13:42 #91222

Moi qui fait a tous casser entre 80 et 100h par an de nav, et qui vient d'acheter un yam 50 ch Getol 2t me voilà parti sur une base de 3000 h pour a peut près 35 ans....heureusement que youn 29 a posé la question car je me la serait surement posé aussi ...dans quelques années, au passage j'ai eu un vieux zodiac de 1969 et était équipé d'un moteur 3.6ch 2t Scott At Water 1956 et qui a tourné jusqu'en 2000 et sans hivernage et tout le bazar, juste remisé dans la cave et hop cela repartait au premier lancé avec la corde chaque année. Je l'ai jeté a la poubelle car a chaque démarrage on me suivait a la trace sur l'eau a cause de l'huile coté échappement (plus très écologique).

Guy
Guy

Re: mecanique 02 Mar 2006 13:58 #91223

lorsque j'ai posé la question à differents concessionnaires ,utilisateurs pro (ostreiculteurs) et particuliers ...la fourchette moyenne est entre 3000 et 5000 heures mais comme le dit freeman il y a bcp de parametres qui rentrent en ligne de compte...et un moteur de 300 à 500 hres peut être rinçé ...cela depend avant tout du ou des proprios qui l'ont eu entre les mains!
Maintenant posez vous la question ...combien d'heures naviguez vous reelement par an et combien de temps comptez vous garder votre bateau ...30;40;50 ...100 ans !!!::T-)

coolapic33
coolapic33

Re: mecanique 02 Mar 2006 16:37 #91224

autrement dit, un moteur est inusable s'il est bien utilisé (niveau d'huile, etc, etc...)
un moteur de voiture fait 200.000 sans soucis dans les conditions adéquates;
une tondeuse souvent rend plus souvent l'âme à cause de la rouille ou accessoire, qu'à cause d'un bris de moteur...
Donc pas de crainte à avoir si entretenu correctement

MAIS... l'envie de changement, fait qu'on achète un autre moteur... plus de puissance, consommation moindre, etc... ...

comme le dit GUYP, 3000 heures = 35 ans
donc 35 ans de bonheur... ça le fait ! :-)

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: mecanique 02 Mar 2006 18:46 #91225

Bon, tu voulais en venir où youn29 ?

Steph

Re: mecanique 02 Mar 2006 21:51 #91226

Un plaisancier qui fait 30 ou 50h par an ne pourra pas totaliser 3000 h avec son moteur, ce n'est pas la mécanique qui tombera en panne, mais ce qu'il y a autour.
Par contre, je pense que si on veut se rapprocherd'un moteur de véhicule terrestre, on devrait considérer notre bateau comme étant toujours en côte, donc jamais de temps de repos, donc une usure plus rapide qu'un moteur pour moto ou voiture, non?

chris3-38
chris3-38

Re: mecanique 02 Mar 2006 22:01 #91227

Bonsoir

Je suis un peu surpris par ces chiffres. Lorsque j'étais gamin, mon père a eu plusieurs bateaux. Je me rappelle du nombre d'heures sur 2 d'entre eux:
- l'un équipé de 2 volvo 130cv ont du être refait aux alentours de 600H
- l'autre équipé de 2 mercruiser 165cv ont du être refait aux alentours de 900H.
C'était donc des in board, et il y a plus de 20 ans.
Les moteurs sont probablement plus fiables qu'avant, mais je suis un peu surpris qu'un hors bord puisse faire près de 3000H.

francis86
.

Re: mecanique 02 Mar 2006 22:06 #91228

Heu, ça ne signifie pas 3000H sans panne. Qu'est ce que tu entends par 'refaits'? Les In-board dont tu parles n'ont pas rendu l'âme par usure?

Re: mecanique 02 Mar 2006 22:08 #91229

Les 2 volvo avaient lachés quasiment en même temps.
J'entends refaits, pour changement chemises, pistons, segments et paliers.

francis86
.

Re: mecanique 02 Mar 2006 22:14 #91230

Ok, donc, il y a eu panne et surchauffe ou manque d'huile. A 600H, ça n'est pas l'usure.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner