• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 08 Fév 2006 22:07 #87997

Oui,
Il faut que chacun fasse sa propre expérience.
Je connais plein de gens qui n'ont jamais eu de soucis avec des moteurs Mercury ( pas tant que ça en fait ).
La garantie c'est bien, ne pas en avoir besoin c'est mieux...Mais on va supposer que je n'ai pas eu de chance et que tous les interlocuteurs que j'ai eu ne sont plus là et que ..et que ....

Avant de te décider pour un 4T ou un optimax IL FAUT que tu essayes les deux car tu seras surpris.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 08 Fév 2006 22:16 #87998

• scully
  • Portrait de scully Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
j'ai essayé le 115cv optimax mercury il y a 1 semaine c'était très sympa...il avait la pêche...par contre je n'ai pas essayé le 4 temps 100cv...

::b-

scully et mulder::r-

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 14:32 #87999

Bonjour scully,

j'utilise des moteurs Mercury depuis 1976, voir ma page perso.
Dans l'ordre chronologique: un 150 HP 2 temps (de 1976, justement, c'était pour mon GLASTRON), un 7.5 HP 2 temps (la chaloupe), un 9.9HP 2 temps (pour le Pirelli et ensuite comme aux. pour mon premier SR 6 mètres), un 80 HP 2 temps (pour mon premier SR 6 mètres), un 115 HP 4 temps (pour mon deuxième SR 6 mètres), un 5 HP 2 temps (aux. pour mon 2ème 6 m.) et un 15 HP E 2 temps pour mon SR 3.80 m.

JAMAIS EU UN PROBLEME, DE L'ENTRETIEN REGULIER ET C'ETAIT TOUT !

Même si le 150 avait eu un trou dans un piston, dans un pays tropicale et dans une rivière loin de la civilisation. Il m'a ramené au port, moins vite mais assez vite pour déjauger, avec seulement 5 cylindres !
Je l'ai eu pendant 8 ans, je l'utilisais beaucoup, presque toujours à fond, mais en rivière ....... et l'essence à l'époque et là bas était moins chère !

Tous les autres ont toujours bien marché. En ce moment j'ai toujours le 5, le 15 et le 115. Comme ce dernier pèse autant que le 100 je conseille le 115.

Mon SR en charge fait environ 950 kg (moteur compris) et je regrette de ne pas pouvoir y mettre 20 HP en plus, mais je suis à la limite du permis B.

Bonne chance !
::r-

gus83
gustave(83)

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 15:16 #88000

Gus 33 :
??? L'ancien permis B n'a rien à voir avec la puissance moteur moteur mais est demandé pour la navigation à + de 5 MN des côtes.
Si permis hauturier actuel : à + de 5 MN d'un abri.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 18:38 #88001

Bonjour,

Je te conseillerai plus un 115cv Opti plus nerveux que le 100cv 4T et pour le bruit je ne trouve pas beaucoup de différence et pour la conso si tu fais beaucoup de ski nautique le 4T consommera sûrement plus que le 2T (mais je m?avance peut-être)

Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 18:47 #88002

NON wolf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le B voiture qui limite mon PTAC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'où 115 et pas un kg de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::D-

gus83
gustave(83)

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 18:54 #88003

::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::B:-) Merde le permis B voiture ! ::p- ::p- ::p- Faut que je prenne du café ou que je dorme un coup !

Excuse moi Gus83

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 09 Fév 2006 19:15 #88004

Concernant le bruit, un 2TiD est en moyenne au moins 2x plus bruyant qu'un 4T de puissance équivalente...
(cf les tests de Moteur Boat)

3 db d'écart équivalent à une sensation de doublement du bruit !

Nepas oublier qu'on passe presque la moitié du temps au ralentis ou à faible régime , cad à des vitesses où ces différences de niveau sonore sont plus que perceptibles...

Lors d'un rassemblement, un autre pneu équipé d'un Optimax V6 (j'ai un 4T V6 également) se faisait entendre que mon moteur alors qu'il était à une petite dizaine de mètres!
J'ai trouvé cela très désagréable...

La seule manière d'apprécier est de tester les deux simultanément !

Bon choix.

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 16 Fév 2006 20:12 #88005

• scully
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
un message pour guss 33

j'ai été visiter ta page perso très sympa..moi aussi bientôt je serais mercury:B:+)

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 16 Fév 2006 22:01 #88006

Salut
une fois de plus sur ce forum, j'invite à éviter les à-prioris intempestifs : l'expérience de quelques-uns, fusse-t'elle malheureuse, n'a pas valeur de généralité.
J'en suis à mon 4ème bateau, toujours équipé de Mercury : jamais eu de problème.
Je possède actuellement un Valiant 5,70 de 2004 équipé d'un 90 cv optimax. Cet ensemble est très homogène. Avec un 115 cv, ça doit déménager.
Le 2t optimax est relativement peu bruyant, peu gourmand... et je reste convaincu qu'un semi-rigide s'accorde mieux avecun 2t à injection qu'avec un 4t... question de 'fun'.
En tous les cas, bon choix et bonnes navigation à venir
Hervé

Hervé
SEA

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 17 Fév 2006 10:41 #88007

D'accord avec toi Hervé ;-)
Avec du recul et après avoir discuté avec un ami qui a eu un 150 optimax je pense qu'il faut surtout adapter son moteur a son programme de nav. Pêche 4 temps direct, ballade sportive/wake optimax. Après reste les intermédiaires...Mais l'optimax a vraiment un beau look a coté des nouveaux mercury 4 temps...

Aloha

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 17 Fév 2006 12:20 #88008

Reste qu'un Optimax compliquera la revente de ton bateau même si l'agrément d'utilisation est incontestable et que sa consommation est raisonnable.

En avril dernier, j'avais hésité entre le Yamaha 150 2 tps à injection et le 4 tps. Mon coeur balançait vers les 6 cylindres du 2 tps. Qui plus est, ce 2 temps ne consomme pas plus que son homologue en 4 tps. Mais la raison l'avait emporté. Ce fut un 4 tps.

Pascal
Pascal

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 17 Fév 2006 12:35 #88009

Indéniablement le 4t propose des avantages (couple, niveau sonore moindre, ...) mais aussi quelques désavantages, notamment le coût de l'entretien indispensable : vidange, courroie...
A prendre en compte également au moment du choix (d'autant que les 2t injection, quelque soit la marque, n'ont plus grand chose à voir avec les 2t classiques)
Hervé

Hervé
SEA

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 17 Fév 2006 14:30 #88010

Bonjour,

Scully, peux -tu me contacter en perso sur
Je te remerci d'avance ::K+)

Paul
Paul

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 17 Fév 2006 16:08 #88011

n'hésite plus, relis ce forum et COMPTE:i:+) COMME DISAIS???? YA PAS PHOTO sans julien courbet.

cal83
cal83

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 20 Fév 2006 11:43 #88012

Bonjour à tous,
j 'ai acquis il y a un mois un Valiant 570 avec un Optimax 2T 115CV. Que pensez-vous de l 'OPTIMAX et quels sont ses points positifs ou négatifs? Merci de vos réponses.

kenavo
kenavo

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 20 Fév 2006 12:14 #88013

Bonjour à tous,
Il y a sur cette page www.iboats.com/ref/faq.html un tableau comparatif 2T/4T carbu, injection directe. Il est fait par Yamaha, mais peut se transposer sur n'importe quelle marque. Je le trouve assez parlant, avec ses icônes ::e-::D-

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 20 Fév 2006 13:06 #88014

C'est vrai qu'il est bien ce petit tableau...
Le 2 temps injection l'emporte sur le 4 temps...::D-

Aloha

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 20 Fév 2006 13:37 #88015

::e-
Bon, peut-être à pondérer tout de même car l'argument de la revente (peut-être moins objectif) n'est pas cité dans le tableau et il n'est pas négligeable de plus d'une marque à l'autre des différences peuvent apparaitre. Un TLDI consommera moins mais sera moins véloce qu'un Optimax ou un eTec d'après des tests effectués sur la même coque avec plusieurs moteurs différents.

- le_forban29 -
Richard

Re: moteur mercury 2 temps optimax ou 4 temps 21 Fév 2006 14:11 #88016

• scully
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0

le choix de scully.........................................................................
a propos du moteur ...je n'ais toujours pas validé la cde concernant mon moteur 100cv a 4 temps mercury ou le 2 temps optimax qui pour un 2 temps visiblement n'a plus rien à voir avec un 2 temps carbu (mon ancien moteur était un 2 temps yam et était bruyant )::D- enfin il faut que je me décide cette semaine...ce n'est pas facile car je ne voudrais pas regretter après coup ...?::b- mon coeur balance entre les deux!!!

a bientôt scully

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner