• Page :
  • 1

SUJET :

Question de saison 29 Jan 2006 10:46 #86617

Bonjour
Une question me turlupine,
Y a t-il un risque, avec le gel, lorsque l?on a navigué l?hiver en eau douce et remisé son bateau? Un peu comme sur les voitures si on n?a pas mis d?antigel.
L?eau de refroidissement s?écoule bien mais n?en reste t-il pas un peu qui risquerait de faire éclater le bloc ou autre en formant de la glace ?Sur un post précédent on parle de pissette gelée et ça m?inquiète un peu avec les températures négatives que l?on a en ce moment en Rhône Alpes!
Y'a t-il des précautions à prendre?
Merci de vos réponses !
A+

Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:15 #86618

Salut Wené

Une habitude protectice (sel, passage de l'eau dans les cylindres si on couche le moteur etc) : hors de l'eau, faire tourner le moteur à sec 3 ou 4 secondes pour bien vider l'eau.

Mais, comme toi, en lisant son récit moi aussi je me suis posé la question.

Pour la pissette j'ai une autre hypothése : elle était peut être pas gelée mais ... vide ! Le clapet thermostatique de circulation d'eau étant fermé fortement : pas d'eau. Par contre pour que cette hypothèse se transforme en théorie, il faudrait voir sur l'éclaté du moteur le circuit d'eau exact et d'ou part la pissette : avant ou après le clapet.

On va peut être avoir la réponse, sinon je regarderai cette semaine chez le concessionaire (essai enfin ??? )

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:19 #86619

normalement la pissette part avant le clapet thermostatique elle est sur le circuit normalement ouvert sinon clapet fermé elle ne peut pisser

madu
madu

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:23 #86620

Pensez à vidanger les pompe à eau de douchette, c'est arrivé à un de nous, par chez vous (...), y'à pas si longtemps ! ::r-

Bicou13

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:32 #86621

Pour Bicou :
Y a t'il une vis de vidange ? Jamais fait attention à ça sur les voiliers.

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:39 #86622

Un autre petit truc :

Un ancien (plus que moi ! ca remonte à loin) m'avait dit de toujours à bord une seringue. (La cocaine n'est pas obligatoire ! ::e-)

Si le pissette ne pisse pas : on met une giclée d'eau avec la seringue. Les lois de l'hydrostatique font que l'on a une bonne pression.
Cela m'a servit plusieurs fois (bouchons de sel à l'entré, saleté, etc ..) gel ???

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:56 #86623

Vis de purge : peut-être sur certains modèles ?! sinon, il suffit de dévisser les raccords d'entrée et sortie (voire même un seul des 2).

Bicou13

Re: Question de saison 29 Jan 2006 11:59 #86624

Pour la question sur le circuit de refroidissement des hors-bords, normalement, celui-ci a été conçu pour se vidanger dès que l'on coupe le moteur.
Par-contre, il faud bien veiller à ce que le moteur reste dans sa position de marche normale pendant l'hivernage (il faut éviter de le coucher).

A+ Olivier (Sponsorator)

Re: Question de saison 29 Jan 2006 20:23 #86625

::K+)::K+)Tout à fait d'accord avec les propos d'olive33.
Il n'y a pas de precautions particulieres si l'on remise le moteur à la verticale.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Question de saison 29 Jan 2006 21:09 #86626

allez un peu de serieux tout de même!
J'avoue qu'étant au premier plan concerné je me suis aussi posé la question !
pour mon 90cv 2t que je gardait sur remorque, après chaque rinçage je relevai le moteur entierement et le redescendait entièrement de manière à bien vidé le circuit mais surtout bien faire en sorte que l'embase ne puisse pas retenir l'eau de pluie par exemple sinon en cas de fort gel risque d'éclatement du pied d'embase.
deuxieme precaution , ne pas faire tourner le moteur par temperature inferieure à zero ,car les ailettes de la turbine de pompe à eau risque d'être collés et au premier tour de clef ....aïe aïe aïe !(dixit mecano)
Autre cas de figure le moteur reste à l'eau et là c'est plus délicat pour purger,j'aurai tendance à relever l'embase puis la rebaisser une fois vide,
dans ce cas je pense que le gel sera plus difficile à obtenir?
Pour la pissette j'ai pratiqué plusieurs fois le coup de la seringue (eau pure::p-) et une seule fois j'ai été obligé de demonter.
Par contre j'hesite à faire tourner un moteur sans eau ? qu'en pensez vous ?Si un pro peu nous eclairer ce serait très bien venu ::K+)
Mais dans le cas d'un moteur inboard je sais que la purge du circuit de refroidissement fait partie du programme d'hivernage après dessalage .
Allez completez de vos experiences ce post qui nous concerne à tous ::r-

coolapic33
coolapic33

Re: Question de saison 29 Jan 2006 21:10 #86627

Merci pour vos réponses
Donc: une seringue dans l'outillage, 1 à 2 secondes à sec au sortir de l'eau et moteur à la verticale!
Comme quoi j'ai bien fais de demander!
Merci encore
A+

Wené38

Re: Question de saison 29 Jan 2006 21:21 #86628

faire tourner le moteur sans eau ???
je ne suis pas un pro mais ça, jamais...
un peu comme une voiture sans eau...
puis risque de détruire la turbine

petite question aussi à ce propos :
pas de risque pour les boudins de naviguer qd il gèle ? ils ne risquent pas d'être fragilisé par la température?

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Question de saison 29 Jan 2006 21:28 #86629

Mais nous sommes très sérieux !
Nous parlons de moteurs Hors-bords.
Je ne vois pas l'intérêt de faire tourner le moteur pour chasser l'eau. Il y a peu de risque d'endommager la turbine si c'est 3 secondes par an mais attention: Si il faut froid le starter automatique fera tourner le moteur à 1000 trs/min donc la turbine fera tout de même 50 tours à sec en 3 secondes. Çà vous laisse rêveurs .....

Autre chose, on ne démarre jamais un moteur gelé. Il faut le mettre à l'eau puis démarrer.

De plus quand vous allez après un longue période refaire tourner votre moteur , je ne saurai trop vous conseiller de faire tourner le moteur 4 à 5 tours avec la corde sans mettre le contact. De cette façon vous sentirez si il y a un problème de soupape grippée, ce ne sera rien alors de retirer le cache culbuteurs et de regler le pb....Si vous mettez un coup de démarreur et pire si le moteur démarrer un peu, vous cassez tout. Si comme sur les SUZ vous ne pouvez pas mettre la corde alors faites tourner l'hélice en ayant pris soin de débrancher les bougies sinon je ne pourrai peut-être pas vous serrez la main quand je vous rencontrerai.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner