• Page :
  • 1

SUJET :

Problème de câble de direction 20 Jan 2006 19:58 #85050

bonsoir,

dans le poste concernant le 'coupe circuit' (l'homme mort), je m'aperçois avec horreur et putréfaction qu'une rupture du câble de direction n'est pas rare...
êtes-vous nombreux à avoir déjà eu ce problème?
quelle est la raison de la rupture de ce câble : mauvaise qualité, âge du câble, ... ... ... ??

que faire pour tenter d'éviter ce problème, hormis le remplacement de ce câble à chaque début de saison ?

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de câble de direction 20 Jan 2006 21:21 #85051

Bonsoir, Luc

Oui, j'en ai déjà cassé un sur un Zodiac Pro System 470 avec un 60 Johnson. A ce moment là, il avait 6 ans et était dans un état très propre. Le cable était d'origine, et juste avant sa rupture, il n'offrait aucun point dur ni de résistance. Comme tu t'en doutes, c'est l'oxydation qui en a eu raison.

Ce jour là, juste après avoir mis le bateau à l'eau sur la Seine, j'ai passé la marche avant : et clac, cassé net !. Je m'en suis très bien sorti.

La meme chose à fond : un client me l'a raconté avec une petite coque de ski muni d'un 90 Mercury : tous les 4 éjectés pour finir contre une péniche amarrée, avec des bobos partout.

Meme avec le peu de courant sur la Seine, j'ai eu du mal à ramener le Zodiac au ponton en braquant le moteur par le capot. Le couple de l'hélice impose une contrainte importante. Et encore, j'avais seulement 20 metres à remonter...imagine la meme situation au large !::t-

Pour limiter le risque de rupture, je te conseille de le démonter chaque hiver, et de le faire tremper dans un mélange huile-gazole pendant plusieurs jours.

Depuis, je dispose d'une direction hydraulique sur un autre bateau pour gagner en sécurité, entre autres...pour moi, en plus de l'agrément procuré, cela me permettait de ne plus faire de cauchemars !::e-

Steph
Steph

Re: Problème de câble de direction 20 Jan 2006 21:35 #85052

Sans rupture on peut très bien perdre l'écrou de la barre de direction: écrou nilstop démonté plusieurs fois sans être changé par exemple,c'est con non?::g-

urpeko 64

Re: Problème de câble de direction 21 Jan 2006 01:02 #85053

Bonsoir,
Après la sortie de la Londe des Maures en 2005, j'ai cassé mon cable de direction lors d'un éssai de direction à terre.

La cause en est simple: une oxydation s'est produite entre le cable ressort et la tige rigide inox.

En plus, celle ci se grippe souvent par manque de WD40 et on a toujours tendant à forcer sur le vomant pour faire bouger tout cela.

Il faut donc graisser régulierement cette partie, ne pas forcer sur son volant lorque son moteur est hors de l'eau.

Je pense avoir remédier à ce problème en montant un souflet caoutchouc dont je tairais la marque et en graissant une fois pas an ...

A+ Luc

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Problème de câble de direction 21 Jan 2006 02:22 #85054

Une fois cassé, la pagaie est votre amie: En amarrant la pelle de la pagaie sur le moteur avec un gilet par exemple entre les deux pour protéger la peinture, on peut bricoler une 'barre franche' :i:+)

- le_forban29 -
Richard

Re: Problème de câble de direction 21 Jan 2006 08:17 #85055

Bonjour, vous tous.

Un câble coûte au maximum 100 ? et c'est trés facile de le changer si l'on attend pas trop avant qu'il soit grippé. Je le change tous le 4/5 ans, ce qui permet d'ailleurs de régler le petit problème de jeu qui peut se créer à la longue par alongemement des sprires du ressor dans le boitier de la cremaillere. Ne pas oublier de nettoyer le foureau.

En cas de casse ( il est évident qu'il faut avoir le coupe circuit. C'est obligatoire donc pas de débat !) je me suis fabriqué une petite piece en acier ( elle ne doit pas servir donc elle ne sort jamais de son emballage) qui se fixe par deux boulons de 6 sur la partie mobile du support moteur ( là où se fixe la barre de renvoie de la direction). Cette piece est destinée à recevoir la gaffe qui fait office de barre franche.

ca fonctionne trés bien et je me sens de faire plusieurs heures de nav avec.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Problème de câble de direction 21 Jan 2006 10:44 #85056

Bonjour, deux bonnes idées à conserver de la part du Forban et de Pia, bien vu...encore l'expérience qui parle toute seule !.

Steph
Steph

Re: Problème de câble de direction 22 Jan 2006 18:56 #85057

pas mal ça pia....
à retenir, ton idée; ça ne prend pas de place et ça peut sauver la vie... comme le coupe circuit... ... ...

merci,

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner