• Page :
  • 1

SUJET :

direction hydraulique LS / Seastar 08 Jan 2006 13:49 #83479

• ptitrouze50
  • Portrait de ptitrouze50 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 73
Bonjour,
je suis en train de monter mon F115 sur mon pro open550.
Tout va bien, sauf au niveau direction. Mon ancienne direction hydraulique, une Sea-star, se révèle être trop encombrante pour etre fixée sur cet ensemble coque/moteur. De plus je n'ai pas trop confiance en ce vérin.
Je me pose donc la question d'éventuellement racheter un système LS (226 ou 2428).
Pensez-vous qu'en rachetant le verin seul LS (plus ses raccords) je puisse le raccorder à ma pompe hydraulique SeaStar, elle déja montée ??? Apres tout une pompe, c'est une pompe !!
merci de m'éclairer !
:L:-)

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction hydraulique LS / Seastar 08 Jan 2006 15:00 #83480

Bonjour Ptitrouze50,
J'ai monté sur mon bateau avec un 115cv, au printemps dernier, un kit LS 2428. Sur ma page perso, il y a une photo, au niveau du vérin. Ce modèle est très compact, bien fait, facile à installer et très agréable à utiliser : direction douce, précise et visiblement fiable. Que du bonheur.

Pour répondre à ta question précise : ...je n'en sais rien !::e-

Contactes L.S. à URT dans le 64. Ils sont très sympas et compétents à la fois.

Steph
Steph

Re: direction hydraulique LS / Seastar 08 Jan 2006 15:04 #83481

Salut ,
Mon cadeau de Noël était entre autre une direction hydraulique LS2428 que je vais installer sur mon Medline1 et son 75CV Mercurey dès la fin de la période de grand froid dans notre région.Je ne suis pas du tout câlé en hydraulique mais je pense qu'en négociant un peu avec les gens de chez LS tu ne paieras pas bcp plus cher un kit complet que le vérin seul et tu n'en tireras que des avantages;
1/en cas de problèmes garantie fonctionnant à 100%
2/pas de problème d'incompatibilité car sans être un expert si les débits des deux pompes ne sont pas strictement identiques ou ton vérin se déplacera trop vite ou pas assez loin en butée.
3/pas de soucis pour trouver des pièces de raccordement compatibles entre les deux entités de marque différentes.
Honnêteùment la direction d'un bateaui étant une chose tellement primordiale dans sa sécurité qu'il faut prendre un ensemble homogène dans ce cas là.
Je vais peut-être m'attirer les foudres::Y-des ténors du site , je suis aussi quelqu'un de très économe mais pas dans le domaine de la sécurtié::r-

Re: direction hydraulique LS / Seastar 08 Jan 2006 21:47 #83482

En fait ça dépend du modéle de pompe de chez Seastar qui est installé. Il s'agit d'un kit à verin latéral ou frontal?

Re: direction hydraulique LS / Seastar 09 Jan 2006 20:59 #83483

pour info la direction sera plus dur en hydraulique que en cable avec un moteur de 75 cv par contre pour la ls pour le montage il faut prevoir une transformation du point d ancrage coté fut de passage de l axe sinon ton moteur tournera plus d un coté que de l autre ( j ai eue le probleme sur une ls 226 passage de l axe au tours pour decalé le circlip de 2 cm)
mon 90 cv optimax piloté par un cable est tres douce sauf peut etre en sorti de virage rapide sinon aucun interet sur une motorisation en dessous de 100 cv
si j avais a investir dans une nouvelle direction j irais plutot vers des cables anti retour et autre beaucoup plus adapté au petite puissance
pour repondre a pti...50 les directions a pompes ont un debit en rapport avec le verin si c est pour commencer a faire des bidouilles mieux vaut remonter ton cable question secu y a pas photo!
dom

Re: direction hydraulique LS / Seastar 09 Jan 2006 22:13 #83484

Salut Dom91,Peux tu me faire une photo de la modif. que tu as été obligé de faire , refaire l'entaille pour circlips ne me pose pas de problème mais j'aimerai savoir pourquoi le non symétrie du vérin::t-

Re: direction hydraulique LS / Seastar 09 Jan 2006 22:49 #83485

je me permets de poser une question de novice en direction hydraulique:
- je croyais que cela ne se montait que sur les gros moteurs, quel interet de monter cela sur des moteurs jusqu'à 115cv ?
Sur mon 115, la direction est douce, je ne suis pas gêné.
Ya peut etre un autre avantage ?

Steph

Re: direction hydraulique LS / Seastar 09 Jan 2006 23:35 #83486

Cela peut t'éviter de démonter le câble tous les ans pour nettoyage et graissage. Sur certains moteurs, il faut déposer le moteur pour pouvoir arriver à démonter le câble ...
A+

Michel

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 06:52 #83487

Bonjour
Concernant la modif dont parles dom91, elle n'est valable que pour la LS226 dont le tirage est latéral. Elle ne concerne que les moteurs de petite puissance 50 à 75 CV dont le pivot moteur est trop petit (gros tube fileté à chaque extrémité sur le quel ont vient visser l'écrou inox)
En cas de pépin, il suffit d'indiquer la longueur du tube au SAV LS, et ils te fabriqueront une nouvelle pièce gratuite, avec la gorge au bon endroit. Ils font les calculs pour toi, ensuite il suffit de retourner la pièce d'origine, qu'ils modifieront probablement pour un autre client.
Le modèle 2428 n'est pas concerné car le point de liaison est central, il s'agit d'un vérin monobloc.
J'en connais un rayon sur ce défaut, qui fait douter lorsque l'on prend livraison du bateau, avec un tour de différence dans le volant de chaque coté. J'avais dû me débrouiller tout seul avec l'aide notable d'olivier13, Merci à lui.
Denis

Denis

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 08:07 #83488

Merci Krozline pour ces renseignements qui me rassurent quant à l'utilisation future de ma nouvelle direction LS2428.
Pour Cnsteph83 , je pense que si l'utilisation de certaines directions hydrauliques sont limitées vers le haut de puissance elles ne le sont pas vers le bas et dire que l'hydraulique sera plus dure que le câble pour mon 75CV , je doute un peu::b-
Si j'ai souhaité passer à l'hydraulique c'est que lorsque j'ai fait le test du Medline1 que je viens d'acheter j'avais trouvé que la direction était relativement dure à manier , le concessionnaire m'a alors proposé de la démonter entièrement la nettoyer et regraisser , à ses frais (super sympa le gars) mais m'a dit qu'il fallait prévoir cette opération chaque année ou....passer à l'hydraulique bcp plus souple et nécessitant bcp moins d'entretien , plus de la prévention en fait.Je n'ai pas hésité surtout qu'il s'agit de l'organe que nous utilisons le plus sur un bateau.J'espère en tant que novice du SR , d'avoir fait le bon choix.::d-

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 17:48 #83489

Salut,
Effectivement, JJ, tu as fait un excellent choix.
Je suis surpris de lire ici que la direction hydraulique est plus dure que celle avec cables.
Le problème avec l'hydraulique est quand la pompe tombe en panne. On a plus rien, paraît-il. Concernant les fuites d'huile, elles se remarquent. Quant au vérin, je ne sais pas ce qui peut lui arriver.
Pour nos moteurs, deux systèmes conviennent, le LS2428 de chez Lecomble et Schmidt et le HK4200 de chez Bay Star.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 19:20 #83490

Bonsoir,

JJ57, je suis, comme Jeannot, très surpris de l'affirmation de Dom91. Je n'ai essayé que 3 bateaux avec une direction hydraulique, mais, à chaque fois elle était bien plus souple qu'une classique à cable...meme si je suis le premier à reconnaitre, après essai là aussi, qu'un cable bien installé donne un résultat surprenant de souplesse !.

Mais l'exemple de JJ57, qui avait trouvé son Medline équipé d'une direction à cable dure prouve qu'une hydro ce n'est que du bonheur.

Pour Cnsteph83, deux autres points : avec une hydro, tu peux lacher le volant meme à fond, sur mer plate, le bateau ne tire ni d'un coté, ni de l'autre. Sur de longues distances, tu tiens avec deux doigts, très reposant.

Enfin, il m'est arrivé sur un Zodiac 60 cv de casser un cable de direction classique...ça fait tout drole...meme à l'arret !::t-

A mon avis, et cela n'engage que moi, je vois certains d'entre vous dépenser des fortunes dans des sondeurs, GPS, voire sondeurs GPS haut de gamme sur des semi-rigides...et continuer à naviguer avec des directions à cable. Des fois, j'avoue avoir du mal à comprendre !::M-)
...ce qui ne m'empeche pas de vous respecter, évidemment.

Steph
Steph

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 19:45 #83491

Merci Jeannot , Krozline , Manza et tous ceux qui m'ont conceillé la LS2428 (que j'ai tjrs encore dans son beau carton d'emballage en attendant le Printemps!) Dom91 tu as certainement de bonnes raisons pour tes affirmations et je les respecte mais c'est vrai qu'après avoir dépensé 500?uros pour me faire un petit plaisir tu m'avais un peu refroidi ! et avec les -6 ~-8°Celsius des derniers jours j'allais finir en hypothermie::t-

Re: direction hydraulique LS / Seastar 10 Jan 2006 20:47 #83492

salut jj57

loin de moi de te demoraliser je donnait mon avis apres avoir eue ce type de produit sur un ancien bateau

mainteanant je ne dis pas que un jour.... because mon boitier de direction a cable est deja hs changé en garanti mais bon....sinon tu as certainement fait le bon choix concernant le bateau par contre bien verifier le serrage des boulons de la chaise moteur tous les ans
sinon chaque fois que qlqs prend le volant de no stress il est surpris de la douceur de direction bien trimé bien sur j ai peut etre une exception!
a+dom

Re: direction hydraulique LS / Seastar 14 Jan 2006 00:18 #83493

toutes les directions hydrauliques n'ont pas la même douceur !
Les Lecomble sont douces, les Ultraflex aussi, et les Baystar un peu moins.
La faute : peut-être le diamètre intérieur des tuyaux, plus faible chez Téléflex, ce qui occasionne des pertes de charge.
En ce qui concerne l'encombrement, la Téléflex peut se monter soit depuis l'extérieur de la console (fixation par les goujons cotés avant) donc encombrement maxi, soit par l'intérieur de la console

Re: direction hydraulique LS / Seastar 14 Jan 2006 07:58 #83494

Je me permet d'ajouter que toutes les directions n'utilisent pas la même huile (Dexron II, Dexron III, XS46...) en gros il y a les huiles rouges et les huiles blanches. De plus, il y a d'autres marques qui font de très bonnes directions à des prix inférieures (Navimare, Hydrodrive...)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner