• Page :
  • 1

SUJET :

Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 18:20 #82935

Bonjour à tous.::o-)

Je remet actuellement en service un vieil Evinrude 40 CV de 1887.
Au démarrage pas de PB, puis au bout de 10/15 Minutes. L'alarme surchauffe se déclenche. La pissette pisse 'pas terrible' mais ça circule, l'eau coule froide.Je stoppe le moteur, j'attends un peu puis redemarre sans PB, l'alarme ne sonne plus.La rentrée au port se fait sans PB.Apparemment sans chauffe excessive.
Je ne sais pas comment ce moteur à été entretenu. L'opération Stopsel est elle efficace ?
Question.
D'ou vient a votre avis ce déclenchement d'alarme?
Par précaution je voudais changer la pompe a eau. Des conseils sont les bienvenus !
Ou se trouve le thermostat. peut être se coince t il au moment de la montée en T°. Je voudrais le changer également.
Merci de vos infos.
Bonne Année à tout le monde.
Raymond.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 18:26 #82936

j'ai eu le meme probleme mais sur un jonhson de (1997)pour moi le probleme venais d'un fil qui fesait masse sur le bloc;une masse qui declenche de temps en temps mon alarme de chauffe.jean luc

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 18:35 #82937

1887, houa, une antiquité, conserve le précieusement en vitrine::M-)
J'ai eu un johnson 175 CV VRO, et souvent ce souci. Premierement, tu navigues en méditerranée, donc vire purement et simplement les thermostats. Il semble qu'il y ait sur pas mal de ces moteurs des fils libres balladeurs, qui lorsqu'ils viennent toucher, comme le dit oversea, le bloc te déclenche l'alarme. Il faut absolument tous les isoler. Il y a aussi les sondes de temperatures qui ont une facheuse tendance à lâcher; dans mon cas, une à chaque saison, sur un V6. Et stopsel ne peut pas faire de mal.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 21:14 #82938

Salut, nettoie le circuit d'eau (fil de fer...), change la turbine et passe le thermostat au vinaigre mais ne l'enleve pas car les cylindres seront refroidis differement si il n 'y à plus le thermostat, ca devrait marcher.
eric

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 21:22 #82939

et si on parlait conso du V6 hein franck ??? ::g-

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 21:58 #82940

Heu, non Jack, j'ai honte::e-
Eric, en quoi ça va changer le refroidissement des cylindres si tu enléves le thermostat? Juste une montée en temperature, plus lente.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 22:19 #82941

Bonsoir

si tu retires le thermostat, le bloc moteur va être trop refroidi, donc conso supplémentaire, mauvaise dilatation des cylindres donc usure prématurée du moteur.
Sur un moteur moderne ou tu n'as plus acces à rien donc pas de commande de starter il risque de tourner en starter permanent puisque la sonde détecte un bloc moteur froid !!!

madu
madu

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 04 Jan 2006 22:40 #82942

Heu, pas d'accord. Tout ce qui va se passer, c'est que la montée en temperature sera plus lente à froid. Dans une eau à 13° minimum tu ne risques pas grand-chose Ensuite la circulation d'eau sera meilleure qu'avec un thermostat défaillant, à moitié ouvert.
Les sondes ne servent pas de thermométre sur ces moteurs, qui n'ont, d'ailleurs, pas de starter automatique. Les sondes de température ne servent qu'à detecter une temperature excessive (en gros simple bilame) et mise à la masse pour régime de régulation, à 1500 tr environ. Juste de quoi rentrer sans tout casser.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 05 Jan 2006 09:15 #82943

Bonjour à tous.

Merci de vos infos, je vois que coté branchement des sondes l'isolation n'est pas au top !. Je vais donc voir ça.Coté thermostat, je préfère quand même mettre un neuf ou vérifier l'ouverture (contrainte thermique des moteurs refroidit à l'eau de mer),les moteur devant tourner à haute T°. Je suis assez d'accord néanmoins avec la théorie de Franck ce qui évite biensur tout risque de surchauffe.Mais le constructeur prévoit un thermostat alors !!
Pour l'emplacement du thermostat, je devrais le trouver, mais pour changer la turbine de pompe a part déboulonner l'embase, que faut il faire pour la tige de l'inverseur pour la désacoupler, des précautions sont elles à prendre pour cette opération ?Si quelqu'un à déjà fait la manip
Merci de m'informer.
Bonne journée.
Bonne nav à tous ::r-
Raymond.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 05 Jan 2006 10:53 #82944

Tu passes en marche avant (en tout cas sur le 175 cv), ce qui te dégage l'accés à la fixation de la tringlerie. Tu la désacouples, tu dévisses ton embase et tu la tires vers le bas. En principe, ça vient seul. Là, tu as accés à la pompe, que tu ouvres pour accéder à la turbine. Remplace également la clavette d'entrainement de la turbine, en général vendue avec le kit.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 05 Jan 2006 11:30 #82945

OK merci Franck.

Raymond.::K+)

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 05 Jan 2006 21:19 #82946

salut !!
pour voir si tu as un probleme de thermostat tu peux deja supprimer ce dernier comme te le suggere franck... tu verras bien si ça surchauffe ou pas...

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 05 Jan 2006 21:55 #82947

raden ou habite ?tu car moi pour toutes les pieces vdm a la garde.

Re: Alarme surchauffe Moteur Evinrude 40 cv 06 Jan 2006 10:36 #82948

Salut Gwen 83.

J'habite sur Ollioules.
Si tu me donnais l'adresse VDM à la Garde, ce serai sympas ::K+)::K+)
Merci d'avance.
Oui affirmatif Jack ! pour virer le thermostat (pour essai biensur)ça donne une bonne idée de l'état de la pompe à eau.
Bonne journée.
Raymond.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner