• Page :
  • 1

SUJET :

Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 05 Jui 2002 20:24 #443

  • Yannick
  • Portrait de Yannick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les Pneuboatistes,

Vous allez certainement me répondre ' comme un deux temps ' merci.
Si je pose la question c'est que je viens de lire dans un forum que la technique du moteur en marche avec la nourrisse débranchée pouvait endommager la membrane du ou des carbus. Est-ce vrai?
Et si c'est vrai, alors, comment qu'on fait?... à la paille?

Salut à tous.

Yannick of Marseille beach, with the mouettes in the sky. (oh c'est beau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 12:40 #444

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Salut
Effectivement j'ai eu des problèmes au début, je pensai vider systématiquement les carbu après chaques sorties, résultat deux membranes de pompe à essence fichues (heureusement que mon vendeur les a fait sous garantie !!, sympa)
D'après son explication dès que tu débranches l'arrivée d'essence le pompe aspire dans le vide donc rupture de la membrane.
@+
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 13:36 #445

Salut Yannick.

En fait il n'y a pas trop d'interet à vider les cuves des carbus.
Hormis à éviter le desagrément des carbus qui degorgent dans le bateau quand on relève le moteur.
Pour un arret prolongé tu peux purger les cuves de carbus avec les vis prevues à cet effet, ou faire tourner ton moulin en faisant une prise d'air dans le circuit d'essence.

Concernant les membranes de pompes abimées:

Effectivement le cas à déjà été +ieures fois cité.
Au niveau technique cette seule explication me surprends assez.

Le problème est que la pompe ne peut plus aspirer car le clapet en bout du flexible à essence est fermé.
Il suffirait alors de l'ouvrir manuellement.

Contrairement à l'air, le carburant n'etant pas compressible (ou ici inversement 'expenssible'), la membrane subit une pression/dépression du coté moteur qu'elle ne peut répercuter du coté du circuit d'essence.

Les membranes sont quand même calculées pour subir des pressions/dépressions très violentes et très rapides.
De plus on ne 'vide les carbus' qu'au ralentis.
D'ou mon septicisme quand à l'explication: membrane déchirée car vidange carbus.

J'avoue avoir souvent fait la manip avec de nombreux moteurs, dont certains que j'ai gardé plus de 15ans sans aucun problème.

Il est vrai que je démonte regulièrement mes pompes à essence et que j'ai toujours une membrane de rechange à bord.
Mais je n'ai jamais remplacé de membrane perforée.
Je remplace en général d'office les membranes tous les 4/5 ans.

Sauf pour mon 1er moulin, un Mercury 20CV de 1977 que j'ai garé 18ans et sur lequel j'ai toujours vidé les carbus sans précautions.
Sur ce moulin je n'ai jamais ouvert la pompe à essence, ni la pompe à eau!

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 14:50 #446

Salut Yannick,
Je suis assez de l'avis de Roland, je ne vois pas comment on peut abimer la menbrane en créant une dépression dans le circuit...

Sur mon Yam 80Ch 2T, j'ai toujours débranché l'essence et laissé tourner....Sans prob......Mais evidamment c'est un YAMAHA !!!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 17:51 #447

Bonjour à tous, je coince un petit tournevis au niveau de la bille du tuyau que j'ai débranché au préalable de la nourrice pour créer un appel d'air et je laisse tourner le moteur au ralenti, avec des oreillettes et de l'eau douce pour désaler en même temps le moteur, ceci une fois en fin de saison. Depuis 5 ans, je n'ai pas eu de problème si ce n'est un long temps d'attente pour le 40 CV 4 Tps Yam (1/4 heure à 20 minutes ...)

A+

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 21:50 #448

  • guillaume
  • Portrait de guillaume Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
sur tous les carbus il y a se que l on appelle une vis de purge elle se situe au plus profond de la cuve du carbus
certaine essence de mauvaise qualitter peuvent entrainer des dépots
@+guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment vide t-on les carbus sur un 4 temps ? 06 Jui 2002 21:50 #449

  • guillaume
  • Portrait de guillaume Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
sur tous les carbus il y a se que l on appelle une vis de purge elle se situe au plus profond de la cuve du carbus
certaine essence de mauvaise qualitter peuvent entrainer des dépots
@+guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner