• Page :
  • 1

SUJET :

Installation moteur 20 Déc 2005 16:09 #80934

Salut,
Au salon, j'ai entendu dire que les moteurs, en fonction de leur puissance, étaient décalés côté tribord d'environ 1 pouce (2,54 cm) et ce, pour compenser la déviation de trajectoire dû au mouvement de l'hélice.
Après le salon, discutant avec une autre personne, elle m'a dit qu'il fallait décaler le moteur côté babord.
Un affinage serait fait en ajustant le sens de la dérive, après essai sur l'eau.
Cet ajustement devient important, paraît-il, à partir de 90/115 CH.

Etes-vous au courant de cela ? Si oui, avez-vous quelques indications sur cette méthode d'installation ? Une formule ?

Ayant parlé avec les motoristes, ils m'ont dit que cela était réglé en fonction des bateaux et les fabricants de bateaux m'ont dit que les ateliers des concessionnaires disposaient d'un abac selon les modèles de bateaux. Bref, je n'ai pu avoir une réponse claire ni chez les uns, ni chez les autres.

Vos avis Messieurs !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 20 Déc 2005 19:18 #80935

Bonsoir Jeannot, l'info que j'ai eu pour le Narwhal est celle du décalage que tu cites mais cet effet de réduction de couple moteur peut probablement être contre-balancé par les aménagements et la répartition générale du poids sur le bateau, surtout quand on pense que le décalage aurait un effet à un régime et un couple donné et serait donc susceptible de varier, c'est une cote mal tailléee, on ne va pas faire varier la position latérale du moteur en fonction du régime ou alors il nous faut des lifts 3D ::e-

- le_forban29 -
Richard

Re: Installation moteur 20 Déc 2005 19:39 #80936

Oops, pardon, tu en cites deux, c'est sur tribord pour les moteurs à sens de rotation standard.

- le_forban29 -
Richard

Re: Installation moteur 20 Déc 2005 21:37 #80937

Ce n'est pas indispensable de décaler le moteur sur tribord, surtout sur un 115 ch. au delà de 150 ch et en compétition oui, mais en plaisance, ton bateau n'est jamais chargé de la même manière.
Quant-à la distance par rapport à l'axe du tableau, il n'y a pas de règle, tout dépend de la puissance,du couple du moteur, ce sont les essais et l'expérience des motoristes qui compte.

Re: Installation moteur 21 Déc 2005 00:41 #80938

Salut,
Merci pour vos commentaire, mais je reste ce soir un peu confus, surtout avec la réponse de Marsu 29. Il est certain que l'on parle ici d'une moyenne en tout. Il n'est pas question de compétitions où tous les paramètres peuvent-être minutieusement réglés, mais de navigation normale où on souhaite quand même éviter au maximum une déportation bâbord ou tribord.
Le Forbon 29, ta réponse correspond à ce que m'a dit un gars de chez Narwhal, mais il n'a pas pu me donner ni formule, ni abac, ni aucune information précise. Une autre personne, par contre m'a affirmé le contraire en me disant que l'hélice tournant de bâbord vers Tribord, la poussée côté Tribord était un peu plus importante et pour compenser, il fallait décaller le moteur de 2 cm environ vers Bâbord.

J'avoue être là un peu confus.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Installation moteur 21 Déc 2005 08:12 #80939

Salut,

(Il me semble) Ce n'est pas un problème de poussée mais de rotation. L'hélice tourne dans un sens fait avancer le SR mais à aussi tendance à le faire tourner (le faire giter). Imagine que l'hélice ne puisse pas bouger, c'est le bateau (si c'était possible qui tournerait). Sur un hélicoptère, tu as une hélice à l'arrière qui l'empèche de tourner autour du rotor, sur le SR en décalant le moteur, par rapport à l'axe moteur tu as donc plus de poids d'un coté qui compense la force qui fait giter le SR.
En décalant de la charge sur le bateau, tu devrais pouvoir obtenir le même résultat

Re: Installation moteur 21 Déc 2005 08:44 #80940

Enfin en clair Jeannot, pour ton bateau et ton utilisation ne t'emmerde pas avec ce genre de montage très spécifique qui n'a d'intérêt que sur des bateaux très rapide utilisés en course. Sur le tien ou le mien on ne gagnera strictement rien !
A+

Michel

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner