• Page :
  • 1

SUJET :

Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 18 Nov 2005 10:45 #76067

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous !

Je relance indirectement mon post 'comportement Arimar540'...

Je me suis posé la question de la pose des hydrofoils, notamment ceux présentés par pneuboat 'Sting Ray'. J'ai décrit mon phénomène au revendeur BassBoat par email, à savoir une oscillation babord-tribord passé une certaine vitesse.
Pour information, ce n'est pas du 'marsouinage', celui-ci étant réservé à un bateau qui tangue ; là, c'est plutôt comme un roulis sec.
Sa réponse a été que les hydrofoils Stingray sont très efficaces dans deux cas (avec explications...):
- aider le bateau à déjauger
- éviter le phénomène de 'marsouinage' et stabiliser l'assiette du bateau.

Je déjauge parfaitement, le nez reste baissé et ne tangue pas non plus.Dans mon cas celà peut être utile (effet plus faible), mais il a eu l'honnêteté de me suggérer plutôt la pose de flaps (il n'en vend pas...).
Devant l'investissement que celà représente, je risque de commencer par les hydrofoils, histoire de...

Cependant, des flaps oui, mais... fixes ? (J'ai vu des fixes en matière 'plastique' chez AD) à vérins ? des infos svp !!!

Merci pour vos réponses...


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 18 Nov 2005 11:27 #76068

Bonjour,
Nous avons testé des flaps sur un 750 (monté en 250 cv 4T)qui avait tendance à garder le nez en l'air.
Les premiers essais s'avèrent TRES positifs.(et l'investissement pas si énorme...)
On poursuit les sorties avec d'autres modifs et je t'en dirai plus dans quelques jours.
Tu me me joindre sur mail perso si besoin.
Cordialement


Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 18 Nov 2005 13:33 #76069

Salut,
l'an passé j'ai posé des flaps en inox sur mon ancien bateau (zodiac cherokee) et je n'ai qu'une chose à dire... cela a transformé complètement le bateau... en trés trés bien::K+)
mais ce n'était pas les mêmes phenomenes que toi qui m'ont poussé à installer ces flaps...
au niveau prix pour ma part c'était pas cher... j'ai pris toutes les cotes moi même (dimenssions, angle) , j'ai réalisé la pose tout seul (en 2h)... pour l'inox et les 3 longueurs de soudure fait ches un tolier ça m'a couté une bouteille de pastis::S-)::i-

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 18 Nov 2005 13:34 #76070

j'ai oublié il y a quelques photos sur ma page perso... et en recherchant sur le forum tu trouveras le commentaire complet de mes essais aprés pose des flaps:B:+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 18 Nov 2005 13:34 #76071

j'ai oublié il y a quelques photos sur ma page perso... et en recherchant sur le forum tu trouveras le commentaire complet de mes essais aprés pose des flaps:B:+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 19 Nov 2005 22:26 #76072

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai, sur mon Zeppelin (voir page perso) des hydrofoils.

Il est vrai, que s'ils n'apportent pas grand chose de plus, ils n'enlèvent rien à la bonne marche du bateau.
Je les laisse, ne serait-ce que pour cacher les trous faits dans l'embase.

Je ne ferais pas la même observation, voire critique, concernant les flaps qui eux rallongent la carêne. Assurant ainsi une meilleure portance et un déjaugeage beaucoup plus rapide.

La rubrique 'Vu dans Pneuboat.com' du dernier n° de Pneumatique.Magazine traite précisément de ce sujet.

J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 20 Nov 2005 01:51 #76073

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci Jean Paul !

Du sujet d'un bateau qui 'raquette' trop ? Parce que question déjaugeage, j'ai aucun pb ! Je cherche à le stabiliser... Alors ces flaps, magiques ?


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 20 Nov 2005 23:18 #76074

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
J'en remets une couche, le post semble vous pationner !!! ::e-

Sorti ce jour deux plongeurs, bouteilles et tout le barda entre console et coffre avant, clapot léger, houle à peine. J'ai pris environ 5000 trs/mn pour une vitesse de 61 km/h. J'ai calmé la manette, ne voulant pas casser de matos.

Mon 'phénomène' de raquette, à cette vitesse, quasi absent... Celà voudrait dire que mon avant est habituellement trop léger ?!? Comment y remédier ? ::L-

Soyez sympa, répondez moi ! (sur une musique de Francis Cabrel...) ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 20 Nov 2005 23:19 #76075

Lu sur techboat. com

Le Rake : c'est l'angle d'inclinaison de la pale à sa génératrice (centre de la pale) par rapport à une droite perpendiculaire au moyeu de l'hélice. Cette inclinaison de pales a 2 rôles :

- Il agit sur le retardement de la cavitation : plus l'angle est fort, plus la cavitation tend à diminuer car la prise d'eau sur la pale est progressive...
- A contrario, un rake trop important a tendance à trimer (soulever la proue du bateau) la coque donc à déstabiliser celle-ci en latéral, allant au pire jusqu'à engendrer un mouvement de tangage cadencé.
- Dans certaines situations, il peut être négatif, ex : bateaux de travail (chalutiers, remorqueurs, etc etc...). Un rake négatif permet alors maintenir le bateau dans ses lignes d'eau..

Alors, flaps ou changement d'hélice ?

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 20 Nov 2005 23:28 #76076

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
çà alors ! Phidefer, tu m'as stoché !!!
à un détail, j'ai un problème de roulis cadencé, pas de tanguage... Je vais creuser tout de même, en essayant de tout comprendre : j'ai des lacunes en mécanique !!!
Merci de m'avoir amené un peu d'eau à mon moulin... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 21 Nov 2005 17:10 #76077

  • bicou13
  • Portrait de bicou13
  • Visiteur
  • Visiteur
Jakez, je veux bien ton mail... tu peux passer par ma page pour le mien...

Phildefer, 'Scotché ' serait mieux écrit ! Mais je ne sais pas si c'est bien adapté à mon cas ! Peut-être que je poserai des hydrofoils 'Sting Ray' pendant l'hiver, pour voir ?!

D'autres avis bienvenus svp. HELP ! Les costauds ::K-) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 21 Nov 2005 17:24 #76078

Les Falps magiques moi j'y crois absolument je ne crains pas de les avoir monté incorporé à la coque::e-

Beaucoup ont du regardé j suppose mais j met le lien!
perso.wanadoo.fr/bernard.marmie/zodiac_metamorphose/

MAR
MELAURE_2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 21 Nov 2005 17:28 #76079

Bicou, Jakez est en vacances au soleil ...

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 30 Nov 2005 23:25 #76080

Je suis allé jouer le 'ballast' pour des essais de flaps aujourd'hui avec Jakez sur un gros 7,50m, c'est impressionnant d'efficacité. Comme ils sont électriques, tu sens très bien la différence quand tu les mets en mouvement, tu règles l'assiette du bateau comme tu veux en fonction de la charge ::o-)

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 30 Nov 2005 23:42 #76081

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Ce 750, c'est pas celui qui avait du mal à baisser son nez ?

Parce que mon problème n'est pas là, je veux corriger l'effet de 'raquette' babord-tribord, et bien être sûr de mon coup...

Merci de faire suivre...


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 30 Nov 2005 23:59 #76082

Oui, sûrement, les flaps sont très efficaces pour régler l'assiette, mais j'ai l'impression qu'avec le trim on pourrait avoir le même résultat.
Par contre, pour le problème de roulis de bicou13, les flaps pourraient l'aider, ce n'est sûrement pas des foils qui changeront quelque chose.
Le roulis pourrait être dû au fait qu'en vitesse la coque (fort en 'V' ?) se soulève beaucoup et que seulement une petite partie reste immergée alors que les boudins ne touchent pas l'eau, d'où les problèmes de stabilité latérale. Les flaps augmenteraient la surface mouillée et pourraient réduire, voir annuler le problème, si bien réglés.
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 01 Déc 2005 00:28 #76083

Bien vu Bicou, c'était celui-là. C'est un complément au trim et de plus les deux côtés sont indépendants ce qui fait que tu peux règler le bateau 'à plat' par mer de travers. Avec le trim seul, le moteur devait monter plus haut dans les tours pour venir à plat.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 01 Déc 2005 21:40 #76084

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25

Super les gars, merci beaucoup ::K+) ::K+) ::K+)
Donc, je ne tenterai même pas les flaps :M:+) , même des 'Sting Ray'... ::e-

En effet, la coque du 540Arimar est avec un V assez prononcé, quasi constant sur toute la carène (d'ailleurs, çà passe très bien, et le bateau étant large (240), il est bien stable à l'arrêt). :B:+)

Il déjauge très vite et part fort ; il est très sensible au trim, et je comprends mieux maintenant le phénomène avec l'explication de Gus. :r:+) :B:+)

J'ai lu, je ne sais où, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des flaps réglables sur des bateaux inf ou égal à 5,50 m ::o-) . J'avais vu des flaps fixes en matière 'plastique' chez AD, je vais aller voir le prix... ::t-

Gus, qu'appelles-tu 'bien réglés' ? S'ils sont fixes, ils sont simplement posés dans le prolongement de la carène, non ? (un peu comme les carènes allongées de certains Oversea ::A-) )...
Au plaisir de vous lire à nouveau, merci encore ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps, Hydrofoils, Le Retour... 02 Déc 2005 00:12 #76085

Salut bicou,

les flaps, il y en a des fixes, il y en a des mobiles et il y en a des réglables.

Les fixes ne peuvent pas bouger, ils sont fixés au tableau arrière dans l'alignement de la coque ou un peut positifs (vers le bas) si on veut faire baisser davantage le nez du bateau. Ils ne sont pas chers.

Les mobiles sont attachés au tableau arrière par des charnières et sont actionnés, en général, par un système électrique (vérins) depuis la console. Ils sont très efficaces mais assez chers.

Les réglables sont attachés de la même façon mais ils sont réglable seulement à l'arrêt à l'aide d'un système mécanique type 'ridoirs' à la place des vérins. Ils sont moins chers des mobiles et un bon réglage est, évidemment, fondamentale (et on peut en fabriquer des 'maison').

Bonne chance !
::r-




gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner