• Page :
  • 1

SUJET :

RollBar de Traction 12 Déc 2002 10:43 #3548

Bonjour à toute la communauté,

Pour Info, mon prénom c'est Régis, le ALX c'est pour mon nom de famille.

Pour revenir sur le pneu que je suis entrain de me faire fabriquer, je souhaite l'équiper d'un Rollbar, pour plusieurs raisons. La première, je l'avoue, est d'ordre esthétique, ensuite c'est pour l'installation des feux, d'un projecteur et éventuellement d'une antenne (par la suite). Mon problème c'est que je pratique assez régulièrement le Wakeboard, et faire du Wake en étant tracté par le bas, corde prise directement sur le tableau arrière, cela limite énormément les possibilité de progression et l'amplitude des sauts. Je voulais donc installer un mat de traction. Erreur, m'a t-on dit! Cela va faire double emploi. Il vaudrait mieux installé un Rollbar sur mesure et très costaud qui servirait directement de mat de traction. Sur le principe je suis d'accord, d'autant que la hauteur est encore meilleure, mais car il y en a un, c'est que j'ai peur que cela détériore le tableau arrière, ou tout simplement que cela arrache tout à la longue. Le Rollbar serait uniquement fixé sur le tableau, sans jambes de force.
Alors qu'en pensez-vous?
Que dois-je faire?

Bonne journée à Tous, et je vous souhaite de beaux sillons pour les fêtes.

Régis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 11:14 #3549

  • jean
  • Portrait de jean
  • Visiteur
  • Visiteur
Dangereux effectivement pour ton tableau arrière.
mauvais également pour la stabilité du bateau qui lèvera immanquablement du nez et aura surement du mal à déjauger, car tirer par le haut.
Inutile de te parler de sur-consommation, le plaisir n'ayant pas de prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 11:31 #3550

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Régis,

Je suis d'accord avec Jean. Cependant, si tu veux renforcer ton Roll-bar, il me semble qu'il faudrait une attache par un cable entre l'avant du bateau (une sorte de sangle embrassant boudin + coque) et le haut du Roll-bar.
Pour contrebalancer le poids, un ou deux sacs de sable à l'avant.

Tu nous diras, bien entendu, le pourcentage d'augmentation de carburant.

Je pense que le Roll-bar que tu fabriqueras sera en tube inox de 48 mm de diamètre. Je ne connais pas tes sources d'approvisionnement, mais si ton fournisseur possède des manchons Femelle/Femelle ou du tube plus gros pouvant faire office de manchon, cela m'intéresserait à titre d'info.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 11:50 #3551

Salut et merci à vous deux,

Jean, je te tiendrais informé sur la consommation, le moteur prévu est le Yamaha 4T 100CV. Normalement le Wake ne fait pas vraiment une très grosse surconsommation, ce n'est pas comme le monoski.

Pour mon Rollbar, il sera fabriqué sur mesure par 'accastillage Bernard' ou Bertrand, je ne sais plus. Il sera soudé et non emboîté. L'astuce de le haubaner pour remplacer une éventuelle jambe de force, j'y avais pensé mais on m'a dit que cela ne servirait à rien.

Je suis toujours preneur d'autres avis.

Ciao!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 13:47 #3552

Salut Regis.

Vu la hauteur tu n'echaperas pas au hauban.

Regarde l'equipement de tous les bateaux de ski (Mastercraft et autres) : le mat est dans les 2/3 avant de la coque, le moteur central et le mat est toujours haubané pour compenser et rapartir les efforts.

Même si un wake 'tire' moins qu'un monoski, imagine l'effort que devra supporter le mat à sa base et la tableau arrière du bateau si tu as un bras de levier de 1m50/2m!
Les tableaux arrière ne sont pas prévu pour cela!

En cas de problèmes (fissures entre la coque et le tableau) tu n'auras aucun recour en vice caché chez ton constructeur.

Prudence...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 15:18 #3553

Salut
Je connais quelqu'un qui utilise son rollbar pour tracter un wake, il est tout simplement aubanné et il n'a aucun probleme.
Pour plus d'info il faudrait contacter Joffrey

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 15:33 #3554

Comment je peux faire pour entrer en contact avec Joffrey ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 17:05 #3555

lui envoyer un mail à l'adresse suivante :

Un ami a lui a fait ce systeme et je pense qu'il pourra mieux t'en parler que moi.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 12 Déc 2002 20:55 #3556

  • latome
  • Portrait de latome
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
je fais assez régulièrement du wake-board avec un rollbar maison qui est simplement boulonné sur le tableau arrière.
J' haubanne le rollbar en un clin d'oeil lors des seances de wake.
Y'a aucun problème, c'est le hauban qui reprend tout l'effort. Le montage simple du rollbar avec les pattes de fixations prises sur les deux cadènes du tableau arrière lacheraient dés la première résistance anormale.
Quant à la résistance du tableau arrière, ça dépend surement du bateau, mais le mien (sillinger 490 RIB UM) peut supporter bien plus.

Plus d'info si tu veux.
Bonne glisse.
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 13 Déc 2002 14:34 #3557

  • rgougis
  • Portrait de rgougis
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis d'autant plus interessé par cette conversation, que je me pose les mêmes questions existentielles ! J'ai ouvert le même type débat pour le mat d'un Pro Open 550 il y a quelques jours.
C'est vrai que c'est joli un Rollbar....mais vous qui parlez de haubans...où sont-il placés ? Le poste de conduite sur le 550 est assez haut, comme sur la plus part de ce type d'unité, alors je ne vois pas comment on peu arriver à passer un câble jusqu'à l'avant. Ou cela veut peut-être dire que le rollbar est super haut ! d'ou une augmentation du bras de levier pour lever l'avant du bateau ?

Merci pour vos lumières...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 13 Déc 2002 16:43 #3558

Alors, pour amener d’autres informations à ce débat. Le constructeur, qui je le pense est très sérieux départ la robustesse et la réputation des ses embarcations (OVERSEA), me garanti qu’il ne peut y avoir de problème pour le tableau arrière, celui-ci résiste à bien d’autre contrainte que celle là. D’après lui, le Rollbar romprait avant d’entamer le tableau.
Son idée est de faire un Roll sur mesure, en inox marine, sans emboîtement, d’une pièce (avec soudures). Assez large pour dégager l’accès à la mise à l’eau et son échelle, sans pour que cela il ne soit trop haut.
Je peux également réfléchir à installer deux équerres pour rigidifier le tout, bien que l’on me précise que normalement je n’en ai pas besoin.
Pour le haubanage, je peux éventuellement prévoir un système avec un câble est une fixation sur l’avant du bateau. Par contre coté pratique et esthétique c’est plus vraiment ça.
Alors, est-ce que je dois mettre un Rollbar plus un mat de traction démontable pour être plus sur ?

Régis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: RollBar de Traction 13 Déc 2002 19:28 #3559

  • latome
  • Portrait de latome
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu te sers uniquement de ton bateau pour faire du wake, il vaut mieux à mon sens monter un mat plutot qu'un rollbar.
Mais de toutes façons, tu devras certainement l?haubaner également, donc + ou - égalité au plan esthétique avec un rollbar + hauban.
Pour ma part, j'ai utilisé de l'accastillage de dériveur pour l'installation de mon système.
Je rappelle que je n?haubane le rollbar que pour des séances de wake.
La plupart du temps, je navigue avec ce rollbar sans les haubans.

Deux poulies de chariot de grand voile de 470, une manillée sur l'anneau
prévu au milieu de la partie haute du rollbar, l' autre manillée aussi mais au pied de l'arrière du siège jockey sur un écrou à ?il qui scelle ce siège au plancher.
Et le hauban dont les extrémités passent chacune dans une de ces deux poulies et qui se rejoignent sur un simple ridoir par lequel je reprends la tension.
Une minute à installer, une minute à virer, et ça prend pas de place une fois rangé.
Les poulies restent à poste (elles ne sont pas grosses), il n'y a que le hauban qui bouge.
Installé, le hauban mesure environ 1m80, le point d'ancrage au plancher est à 1m25 du tableau arrière, ce qui me laisse de l'espace libre devant.
Et, ça bouge pas.
Que du bonheur
A+
jf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner