• Page :
  • 1

SUJET :

fabrication de coffres 20 Nov 2002 15:49 #3308

  • dominique
  • Portrait de dominique Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

je voudrai fabriquer des coffres (vu les prix du commerce !!?)sur un semi-rigide en contre plaque rigidifie avec du stratifie pour pouvoir monter dessus et avec une finition du style que ceux que l'on trouve dans le commerce d'abord quelle epaisseur de contre plaque prendre quels produits utilises pour stratifie (si c'est necessaire) quel finition,comment et quels produits
(epoxy,gel coat ??????)

merci de votre aide dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 20 Nov 2002 17:48 #3309

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Salut Dominique
Tu as un exemple de construction fait par Olivier Fontaine dans la rubrique 'dossiers pratiques'.
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 21 Nov 2002 09:19 #3310

oui il y a un exemple.
mais ce n'est pas des idees de forme ou comment le fabriquer que je cherche,c'est comment faire la finition et comment utiliser du contre plaque moins epais en le stratifiant et avoir une belle finition

dominique
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 29 Nov 2002 13:18 #3311

-Salut j'ai fabriqué un coffre banquette en découpant et en cintrant des plaques de pvc expansé.Le résultat est plutot sympa.Si tu veux plus de renseignements tél:0169492536 aprés 18h.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 01 Déc 2002 20:34 #3312

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Salut D.J
Si tu as des photos et des commentaires sur ton coffre, je peux faire un article dessus
@+j-m
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 11 Nov 2004 11:49 #3313

je recherche les dimensions d'un coffre avant d'un 500db .Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 12 Nov 2004 08:23 #3314

Salut, pour la finition tu peux mettre du gelcoat avec un petit rouleau à poils courts,pas de rouleau mousse car le gel coat attaque la mousse,tu auras une finition légèrement granulée mais propre (à mon goût).
J'ai confectionné un bain de soleil (même si j'habite le Nord) pour mon Bombard DB 500 en utilisant du contreplaqué de 5 mm pour les cotés et pour le dessus du 10 mm,pour renforcer et fixer les parois entre elles j'ai utiliser du mat de verre que j'ai enduit de gel coat pour la finition et aussi
pour neutraliser les petites esquilles de fibre de verre qui rentrent bien la peau,bon courage, Bobosse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 12 Nov 2004 21:57 #3315

  • sparid
  • Portrait de sparid Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le CP de 10mm semble être le bon compromis pour ce genre de réalisation, il faut l'assembler en joints congés avec de la résine chargée (ex: wood fill de chez sicomin)+ reprises stratifiées en biaxial de verre 600 g/m.

Ce type d'assemblage donne la rigidité structurelle à l'ensemble.

Ensuite on stratifie le tout avec 1 seul pli de taffeta ou sergé (pas de mat)en 200 g/m pour l'étanchéité on recouvre le tout avec un tissus d'arrachage (pour enlever l'exedant de résine).

Quand c'est sec, on arrache puis on apprête bien gras avec un apprêt polyuréthane, ponssage au 240 éventuellement quelques mastics de finition et enfin peinture ( laque polyuréthane).pour l'apprêt et la peinture le pistolet c'est forcement mieux.

Pour la résine l'ideal c'est l'epoxy mais ::h-
Une solution::i- est d'imprégnier le CP avec un primaire polyuréthane type G4 puis de travailler en résine polyester car l'adherence de celle-ci sur le bois c'est trés bof.

quand a la finition au gel coat (qui n'est possible que sur le polyester) on ne peut pas s'approcher même de loin du niveau de finition des éléments du commerce car c'est fait pour travailler en moule.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 13 Nov 2004 08:17 #3316

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Petites précision concernant la strat : attention aux températures. Toujours aux environs des 20°C.

Pour la finition, il est facile de fabriquer des plaques de stratifié avec un gel coat parfaitement lisse : il suffit de prendre des plaques de verre (étagères, dessus de table...) et de travailler dessus (cire de démoulage, gel coat, strat). Il n'y alors plus qu'à le coller sur le bois.
Pour faire une forme type coffre avant où les formes sont durs à reproduires, il faut mousser la partie où doit venir le coffre (en protégeant les flotteurs). Il est alors beaucoup plus facile de travailler la forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 14 Nov 2004 10:04 #3317

bonjour,

je vois que l'on a affaire a des connaisseurs.

merci de vos reponses

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fabrication de coffres 14 Nov 2004 10:06 #3318

re,

Pour dj
quel pvc??
il y a des tas de pvc, je pense qu'il faudrait utiliser le genre avec nid d'abeille,mais je n'en trouve pas dans le commerce des grandes surfaces de bricolage !!

amities

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner