• Page :
  • 1

SUJET :

montage jauge a essence 06 Déc 2004 12:03 #32081

Salut à tous,

A l'achat mon SM ne disposait pas de jauge à essence mais il s'avère qu'a l'utilisation cet outils me semble indispensable. Ma nourrisse étant une plastimo, il existe une soude électrique et un écran compatible avec la nourrisse. Quelqu'un a t-il déjà fait ce genre de montage? est ce réalisable sans trop de difficultés ou dois je encore payer pour le faire faire par mon concessionnaire? merci pour vos conseils.

Bc56


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage jauge a essence 06 Déc 2004 20:29 #32082

salut
Etant moi meme une truffe en electricite, j'ai malgré tout réussi le montage de la sonde et de son indicateur sur mon pneu, et je t'avoue que je n'ai aucun merite vue la simplicité.Si tu veux mon avis tu peux carrement le faire toi meme et sans aucune difficulté.
je vais essayer de t'expliquer simplement:
- avant d'acheter l'ensemble verifie le type du reservoir, en effet certains possedent une platine prévue pour ce montage soit fixee par 6 vis je crois soit du type vissable.Mais ton revendeur sera en mesure de te conseiller pour l'achat, l'ideal étant de démonter cette dernière et d'aller le voir avec en ce qui concerne la sonde
- pour le répetiteur sur ta console peu importe du modèle, il te faudra simplement une scie cloche pour percer ta console et un peu de sikaflex pour rendre bien étanche.

- Ensuite suivant le type du reservoir, il te sera peut etre necessaire de modifier ta sonde (raccourcir l'axe central, et la tige mobile) mais pas de soucis il y a des abaques dans la boite.
- Avant de fixer tout cela, réalise le montage electrique tranquillement en suivant le schéma qui est très simple et branche sur batterie pour voir si le variomètre fonctionne correctement.
- Si c'est bon, maintenant il te sera necessaire d'identifier la borne positive dite 'après contact' au niveau de ton faisceau à la sortie du boitier d'inverseur, je crois que les couleur sont les mêmes pour tous les constructeur, le fils rouge correspond à l'alimentation constante c'est à dire que même quand le contact n'est pas mis l'alimentation perdure mais je te déconseille de brancher ta sonde de cette façon, et le fils jaune celui qui t'interesse, n'alimente que lorsque le contact est mis.
- Une fois identifié, tu n'as plus qu'a créer une dérivation (en parrallèle), avec des cosses de façon à ce que ton montage soit propre et isolé( très important.
- Tu fais la même chose avec le fils noir qui est la masse et l'affaire est dans le cul de l'âne.
Pour ma part j'ai réalisé le montage sonde-répétiteur tranquilement chez moi et ensuite j'ai posé la sonde (pense à isoler les contacts de sonde sur ton reservoir avec de la graisse afin d'éviter une oxydation avec l'humidité).
Ensuite j'ai fixé le cadran puis établis les connections et ....Oh miracle ça à marché.

Voilà, j'espère que mes explications t'aideront elles sont peut etre pas clair mais c'est pas facile d'expliquer par ecrit
Par contre si quelqu'un peu confirmer les couleurs entre fils rouge et jaune car j'ai un doute j'ai peut etre inversé mais c'est facilement vérifiable

Aller, bon courage et te tracasse pas c'est facile
seb 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage jauge a essence 07 Déc 2004 09:50 #32083

Merci Seb pour ton explication tres complete. Néanmoins il y a cette phrase que je n'ai pas bien comprise. 'Une fois identifié, tu n'as plus qu'a créer une dérivation (en parrallèle), avec des cosses de façon à ce que ton montage soit propre et isolé (très important)'. Merci de m'eclairer.
@+

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage jauge a essence 07 Déc 2004 11:19 #32084

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Facile...
tu coupe avec les dents, tu dénude avec un briquet, tu torsade les 3 brins et le tout entouré d'un bout de scotch...
::e-

Désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage jauge a essence 07 Déc 2004 18:15 #32085

Salut
En fait, une fois que tu as trouvé ton fils je jaune en locurrence, tu y trouveras une cosse (male/ femelle)qui permet de débrancher.Après avoir débranché ta cosse tu te retrouve avec deux parties.
Ensuite l'idée est de brancher ton fils de sonde sur le fils jaune pour cela tu enlèves tes deux parties de cosses, tu te retrouveras avec 2extremeites de fils jaune et ton fil de sonde, tu torsades ton fil de sonde avec une extremité jaune puis tu remets une cosse neuve,la meme chose avec la masse. Il te faudra juste acheter 2 cosses completes neuves c'est pas la ruine.Ainsi ton montage sera propre et bien isolé!
Sinon il reste le système 'd' qui est d'inserer en force chaque fil de sonde dans chaque cosse et d'isoler et maintenir avec du chatterton mais franchement c'est aussi facile de faire quelque chose de propre et fiable.
Voilà j'espère que j'ai pu éclairer tes doutes, si tu veux contact moi par mail ou si tu passes vers brest on peux voir ensemble
a plus
seb 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner