• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mouillage pour ZAR 61 22 Nov 2023 22:03 #698068

Bonjour, 

quel mouillage conseillez vous pour monter sur l’ancre d’origine ZAR pour un 61 ? 

Les mouillages sont en Mediterranée et dans 99% des cas dans une profondeur comprise entre 2m et moins de 10m. De plus, il n’y a pas de guindeau électrique pour le moment mais cela pourrait venir plus tard. 

Je pensais partir sur 20m de chaîne en 8mm et 20m de cordage (non plombé). 

merci pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mathias.misc.

Mouillage pour ZAR 61 23 Nov 2023 08:47 #698069

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
C est un bon compromis pour un mouillage en sécurité   par contre en pratique sans guindeau, pas facile de ressortir de l eau 20 m de chaîne en 8mm.
je ne sais pas en détail comment se présente l avant du zar et en particulier comment attacher ta chaîne  à l avant du bateau.
si tu dois donner 20m de chaîne dans 2 m d eau pour attacher la corde sur un taquet cela fait vraiment beaucoup avec une zone d evitement énorme   oas intérêt a avoir d autre bateau dans le coin si le vent se leve et change de sens
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 23 Nov 2023 12:47 #698070

Bonjour
Avec 20 mètres de chaine (et 20 mètres de cordage)   tu rajoutes  une main de fer (pour bloquer le mouillage )sur la chaine et cela servira si tu mets un Guindeau électrique comme c’est  obligatoire une main de fer tu l’auras deja 
Si mes souvenirs sont bon il y a un systeme qui permet de bloque la chaine )sur les 61 mais c’est peu être une option !!!???? 
Sinon faut juste rajouter un taquet dans la baille à mouillage  pour le bout de la main  de fer (ou le cordage au delà des 20 mètres de chaine  )
Rien de compliqué 
Pour la longueur 20 + 20 c’est largement suffisant ….sauf si tu as l’intention de faire des mouillages de plus 10 metres de fond 
3 fois la longueur du fond (calcul fait sur hauteur de l’eau…  pas hauteur du bateau mais sur un Zar 61 tu dois avoir 1 mètre de tirant d’air au niveau de la proue donc 
tu comptes 3 fois le fond au Guindeau…    Soit 30 metres (par mer calme pas avec un clapot de 3 metres ) et donc tu as 10 metres de rab c’est parfait car suivant la nature du fond  les 3 fois sont souvent juste ( mais tu savais deja  cela 
On a pas le meme bateau mais avec mes anciens SR j’ai pris l’habitude de mettre 3 fois  et demi (avec le voiler souvent c’est 4 fois ) 
Par contre j’ai toujours détesté l’ancre d’origine sur les Zar des copains ….ancre plate qui ne tient pas souvent !!!!
D’ailleurs dans la plupart des cas ils changeaient l’ancre d’origine 



 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Mouillage pour ZAR 61 23 Nov 2023 17:10 #698073

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2044
  • Remerciements reçus 389
Merci F3d73, je m endormirai moins bête ce soir, je n avais jamais entendu parlé de main de fer...
en effet bien utile, mais pour remonter une ancre d un certain poids 8 kg ? Sur une chaîne de 8 il faut aussi des muscles et un dos en acier...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 23 Nov 2023 21:23 #698074

Ahhh la c’est un autre sujet
Cela dépend de l’âge du capitaine
Du nombre de participants à la sortie
Du poids de l’ancre
Si le capitaine (ou LA capitaine) est un adepte du culturisme c’est sans soucis
On peut mettre de la chaîne de 10 et une ancre de 15 kgs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 23 Nov 2023 21:59 #698075

Merci à vous deux pour vos réponses.
En effet, il y a bien un bloqueur dans la baille à mouillage du 61. 
Suite à vos remarques sur le poids de l'ensemble à remonter (ancre de 7kg), j'ai finalement opté pour 15m de chaîne en 8mm et 25m de cordage en diamètre 14mm.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 17:38 #698076

Et je ne serais trop te conseiller de changer ton ancre si tu as une plate par une bonne charrue….de 8 kgs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 17:47 #698077

@F3d73 : Main de Fer  "obligatoire" ?
Réglementairement je n'en ai aucun souvenir.
Par contre c'est effectivement très utile pour éviter de forcer sur le guindeau quand la mer tabasse un peu.
La mienne est montée sur 2m de corde " élastique" en V qui se met sur les 2 taquets, mais mon Sr ne tape pas au mouillage, contrairement à mon précédent bateau  (Ws 205 + guindeau), où la c'était indispensable de la mettre. Nb je ne vois que très rarement d'autres bateau utiliser ce système ...
Mef les guindeaux mixtes chaine-corde, ça marche assez mal, car cela se bloque souvent à l' épisure.  Donc ça disjoncte, avec l'ancre (traversante) et toute la chaine dehors . Vécu cet été sur le Brig 7m de mon voisin ...
Sur mon Sr, d'un poids très similaire au 61, j'ai une ancre charrue de 7 kgs (ou 8 kgs ?) et environ 30 m de chaine en diamètre 6 et ça marche nickel.
Effectivement sns guideau, quand tu auras du courant ça va te faire les bras



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 20:33 #698078

Merci pour ton message et conseils.
Oui j'ai en tête que le jour où je mets un guindeau, je passerai à un mouillage 100% chaîne. Par contre, je suis parti sur du 8mm actuellement, en prévision du guindeau et sur les conseils du concessionnaire. Je lis que tu as mis du 6mm avec un guindeau, c'est donc que c'est possible. Si j'avais su j'aurais mis du 6mm aussi car je commence à flipper à vous lire sur le poids à remonter à la main en attendant le guindeau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 20:36 #698079

Et je ne serais trop te conseiller de changer ton ancre si tu as une plate par une bonne charrue….de 8 kgs
 
Elle est si mauvaise que cela l'ancre d'origine ZAR ? J'ai presque du mal à le croire vu la qualité du reste du bateau et l'ensemble des autres choix de conception que je trouve très pertinents et réfléchis chez ce constructeur.
Quel est son défaut ? 
Le prix d'une ancre charrue Inox est quand même loin d'être négligeable, surtout dans le cas où c'est pour remplacer une ancre existante neuve... :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 21:20 #698080

Quand j'écris OBLIGATOIRE cela n’a  rien  à  voir avec une quelconque réglementation administrative MDR 
C’est juste que si tu veux preserver ton Guindeau il faut utiliser une main de fer  (l’ancien proprio de mon bateau visiblement n’en utilisait   pas ..bonjour les roulements  quand j’ai voulu lui faire une révision  (en plus de la rouille et du sel)  ..u
Un Guindeau  cela s’entretient comme une remorque ou un moteur (tout les ans)  
Un Guindeau c’est fait pour  remonter un mouillage pas pour faire office de bitte d’amarrage 
Mais chacun fait comme il veut  vu le prix d’un Guindeau et vu le prix d’une main de fer ..chacun utilise son argent comme il veut ! 
Pour  l’ancre t’es pas obligé de prendre une Inox tu prends  une bonne charrue Type Spad ou autres … 
J’ai toujours utilise une main de fer (et cela fait 3 bateaux que j’utilise   une patte d’oie avec amarre  de chaque cote du bateau comme toi  ) 
Pour les autres bateaux qui n’en mettent pas …
1 Locations (ils s’en moquent de ce qu’il arrive au Guindeau) 
2 la plupart ne savent pas ce que c’est , et à  quoi cela sert
3 pour 5 heures de mouillage par jour …on va pas se prendre  la tete 
4 la plupart de ceux qui n’en mettent pas , ne sortent pas avec un clapot de 2 metres (voir moins) et encore moins au mouillage 
Mais quand  je  fais des mouillages  un peu costaud …..ou long , les bateaux autour de moi  ont à 80 % (surtout les bateaux de propriétaires  ) une main de fer 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Mouillage pour ZAR 61 24 Nov 2023 21:48 #698081

Pour moi 40m de chaîne en 6mm et une spad        Pour du bivouac sauvage, 30m de chaine c’est bien mais pas moins !
une petite réserve pour la main de fer : Pour l’avoir vécu cet été, quand tu es obligé de lever l’ancre en toute urgence cette main de fer devient un vrai problème 
Quant au guindeau électrique, un vrai + mais attention, c’est un gros consommateur d’électricité  ....

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 13:14 #698082

Pour moi 40m de chaîne en 6mm et une spad        Pour du bivouac sauvage, 30m de chaine c’est bien mais pas moins !
une petite réserve pour la main de fer : Pour l’avoir vécu cet été, quand tu es obligé de lever l’ancre en toute urgence cette main de fer devient un vrai problème 
Quant au guindeau électrique, un vrai + mais attention, c’est un gros consommateur d’électricité  ....


 

Tu as quoi comme main de fer ?

Sur mon bateau Le Guindeau c’est une utilisation moteur en marche sinon il ne fonctionne pas donc la conso !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 17:58 #698083

Classique avec patte d'oie sur les taquets avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Idéfix33.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 18:54 #698084

Ah oui j’avais la même  j’ai vite changé … pas terrible 
Je suis passe à  plus simple 
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 19:26 #698085

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir à tous...enfin ceux qui restent sur le forum ! 

Sur mon bateau perso, j'ai la meme main de fer que F3D, une Wichard, car j'apprécie la qualité de leurs produits...français, ça devient rare ! La qualité du mouillage est très importante, j'y reviendrai ci-dessous...

Pour les bateaux de location (SR de 7à 10m ), je me sers uniquement de guindeaux électriques pour une question de confort des clients pour la remontée de l'ensemble, avec le ou les moteurs en route par sécurité et par respect des batteries. Ca fait plusieurs années que je n'utilise plus que de la chaine de 6 ou 8 mm suivant la taille et poids du bateau concerné...pour des bateaux très légers: j'ai essayé du codage plombé, pas mal mais pas donné.

Pour etre plus précis avec mathias.mics ( la question initiale ), prévois d'investir dans une chaine d'un diametre compatible avec le guindeau que tu achèteras plus tard, place un gros fusible adapté et choisis un modèle de guindeau avec une télécommande : ce n'est que du bonheur !!

Dans ton cas: mouillage à la journée dans une profondeur entre 2 et 10m, une longueur de 30 à 40m est évidemment valable, surtout si la météo évolue défavorablement en quelques heures, mais fais gaffe à l'évitement si il y a du monde autour !!

Enfin, une ancre de qualité ( poids, forme, traitement inox ou non ) est un choix primordial et à étudier de près car il ne faut mégoter sur le prix de celle ci...quand ton bateau vaut 50000 euros ou beaucoup plus ! Ton bateau tient uniquement grace à ton ensemble ancre chaine ou corde ! Ne jamais l'oublier !!!



 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 19:43 #698086

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Un petit plus: il y a déjà de nombreuses années avec un vent d'Ouest redoutable, mais les vagues partaient vers le large, ouf, je suis allé voir de près à la nage avec masque tuba palmes comment mon mouillage travaillait: ancre plate de 10kgs, 15m de chaine de 8mm, pas de cordage dans 3m de profondeur pour un SR de 5,60m à l'époque...

Mes copains s'étaient moqués de moi en disant que c'était un mouillage pour un porte avions !...Bah c'est le seul bateau qui n'avait pas bougé du tout ! Mais la force de la traction sur la cadène avec le vent était vraiment importante. J'avais donc monté sur la chaine un amortisseur en inox de 6mm ou plus, pas le souvenir, très efficace dans mon cas.

Mais au fond de l'eau on voyait bien que c'était principalement la chaine de 8mm, collée sur le fond sableux qui plaquait l'ensemble !!

Ce jour là, je suis sorti avec mon gamin avec le Sacs 560 + 115cv....le golfe de Santa Manza ( Corse du Sud près de Bonfacio ) était blanc....et tout calme devant la plage de Balistra...souvenirs !!

Nous avions mesuré au GPS au point mort une dérive de 9kmh...vers le large !! 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 20:01 #698087

 Insistons sur la section de câble à utiliser pour le fonctionnement correct d'un guindeau ......sur cette longueur et batterie à l'arrière, du 50 mm2 ne me parait pas exagéré.....être bien sur de soi !
      Pour la sécurité: un fusible ? Personnellement je préfère un disjoncteur: Plus cher, mais moins cher à la longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 20:59 #698088

F3d : Ce n’est pas la forme de la main de fer qui pose problème mais son concept. Je m’explique :
Sans main de fer, en cas d’urgence il suffit de se mettre à la barre et d’appuyer sur le bouton pour remonter l’ancre   En revanche, avec la main de fer il faut aller à  l’avant du bateau, se pencher, attraper la chaîne et retirer cette ustensile ! Pas glop quand un autre bateau te fonce dessus et qu’en plus il a fallut sortir du taud de camping en catastrophe. Le tout sous un orage dantesque et de nuit bien sûr 

Bref maintenant je pèse bien le pour et le contre avant de l’installer 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage pour ZAR 61 25 Nov 2023 21:34 #698089

Merci à tous pour vos réponses. 

Je pense qu'avec 25m de chaîne en D8mm + l'ancre plate de 7kg d'origine je devrais être tranquille. Et puis si c'est trop lourd à remonter à la main, et bien, j'aurai déjà la bonne chaîne, qu'il ne me restera plus qu'à rallonger pour le guindeau.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner