Bonsoir à tous...enfin ceux qui restent sur le forum !
Sur mon bateau perso, j'ai la meme main de fer que F3D, une Wichard, car j'apprécie la qualité de leurs produits...français, ça devient rare ! La qualité du mouillage est très importante, j'y reviendrai ci-dessous...
Pour les bateaux de location (SR de 7à 10m ), je me sers uniquement de guindeaux électriques pour une question de confort des clients pour la remontée de l'ensemble, avec le ou les moteurs en route par sécurité et par respect des batteries. Ca fait plusieurs années que je n'utilise plus que de la chaine de 6 ou 8 mm suivant la taille et poids du bateau concerné...pour des bateaux très légers: j'ai essayé du codage plombé, pas mal mais pas donné.
Pour etre plus précis avec mathias.mics ( la question initiale ), prévois d'investir dans une chaine d'un diametre compatible avec le guindeau que tu achèteras plus tard, place un gros fusible adapté et choisis un modèle de guindeau avec une télécommande : ce n'est que du bonheur !!
Dans ton cas: mouillage à la journée dans une profondeur entre 2 et 10m, une longueur de 30 à 40m est évidemment valable, surtout si la météo évolue défavorablement en quelques heures, mais fais gaffe à l'évitement si il y a du monde autour !!
Enfin, une ancre de qualité ( poids, forme, traitement inox ou non ) est un choix primordial et à étudier de près car il ne faut mégoter sur le prix de celle ci...quand ton bateau vaut 50000 euros ou beaucoup plus ! Ton bateau tient uniquement grace à ton ensemble ancre chaine ou corde ! Ne jamais l'oublier !!!