• Page :
  • 1

SUJET :

davier sans taquet : idée 25 Mar 2023 19:33 #696580

salut à toutes et tous, 
lors de notre rencontre du représentant Lomac aux Nauticales, j'ai exposé mon petit problème : le 580 n'a pas de taquet sur le davier pour fixer le bout de l'ancre, c'est chiant, il faut (a été mis par l'ancien proprio) mettre 2 mousquetons le long des bouts et l'accrocher à l'anneau présent. Il m'a dit qu'il était facile de percer la baille installer un taquet (contre plaqué et écrous borgne) et hop le tour est joué. Je trouve l'idée super je pense le faire, je partage juste l'idée, mais une question : quel type de taquet acheter (type, taille)  à votre avis ? Inox ? 200 mm ?
Merci :) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 25 Mar 2023 20:30 #696582

Salut Bendao
J'ai le même soucis sur le 600 mais je ne suis pas fan du taquet avec le bout qui force sur le davier ... Avec les vagues la ligne de mouillage va forcer sur le davier et donc contraindre le boudin, je n'aime pas trop ça. Le papy qui m'a vendu le bateau avait un bout d'un mètre avec 2 mousquetons dont un toujours fixé à l'anneau de levage. Il suffit de laisser un petit bout sur le second mousqueton accroché au mouillage et il n'y a plus à se casser le dos !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 25 Mar 2023 21:50 #696586

En général, on a sur l'anneau d'étrave, un bout qui sert entre autres à tenir le bateau quand on met à l'eau. 
Il suffit d'avoir à l'extrémité libre de ce bout un oeil épissé dans lequel on frappe la ligne de mouillage à la longueur qu'on veut suivant les circonstances, ainsi qu'un autre bout de deux ou trois mètres frappé au même oeil qu'on ramène à bord et qui sert à tirer sur le mouillage quand on veut repartir.

Ps: Je n'aime pas les mousquetons sur les mouillages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 13:04 #696595

je ne comprend pas trop la ligne qui forcerait sur le davier ? désolé je débute LOL, si le taquet est au fond de la baille fixée sur la paroi entre la baille et le coffre avant, le bout du mouillage passera par la chaine de mouillage normale par le davier métallique, cela ferait quelle différence avec un taquet déjà présent ? (je suis un peu con con désolé :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 13:08 #696596

En général, on a sur l'anneau d'étrave, un bout qui sert entre autres à tenir le bateau quand on met à l'eau. 
Il suffit d'avoir à l'extrémité libre de ce bout un oeil épissé dans lequel on frappe la ligne de mouillage à la longueur qu'on veut suivant les circonstances, ainsi qu'un autre bout de deux ou trois mètres frappé au même oeil qu'on ramène à bord et qui sert à tirer sur le mouillage quand on veut repartir.

Ps: Je n'aime pas les mousquetons sur les mouillages.
J'essaie de comprendre Lol mais j'avoue que je n'arrive pas à imaginer ton explication, sachant que je ne sais pas ce qu'est un oeil épissé mdr, aurais-tu un exemple imagé ? Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 13:36 #696598

Des photos seraient la bienvenue 
Et plutôt que des mousquetons … une main de fer ,un bout fixé  avec la bonne longueur sur un taquet dans la baille à mouillage 
Taquet Inxo ou composite cela fera l’affaire (pas besoin d’un énorme truc ) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 13:48 #696601

Tout a fait d’accord avec Patrick   Les a-coups répétés de la lîgne de mouillage sur un davier ou pire sur un guindeau, pour ceux qui en ont un, sont nefastes pour le bateau.
la solution est simple , il suffiit d’installer une « main de fer » sur la ligne de mouillage qui amortira tous les chocs.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 16:11 #696603

En général, on a sur l'anneau d'étrave, un bout qui sert entre autres à tenir le bateau quand on met à l'eau. 
Il suffit d'avoir à l'extrémité libre de ce bout un oeil épissé dans lequel on frappe la ligne de mouillage à la longueur qu'on veut suivant les circonstances, ainsi qu'un autre bout de deux ou trois mètres frappé au même oeil qu'on ramène à bord et qui sert à tirer sur le mouillage quand on veut repartir.

Ps: Je n'aime pas les mousquetons sur les mouillages.
J'essaie de comprendre Lol mais j'avoue que je n'arrive pas à imaginer ton explication, sachant que je ne sais pas ce qu'est un oeil épissé mdr, aurais-tu un exemple imagé ? Merci d'avance
Bonjour Bendao 26
Pour savoir ce qu'est un oeil épissé, tu peux regarder la vidéo ci-dessous.
Ce qui aurait été drôle, voire incompréhensible, aurait été de recommander d'épicer un oeil, de plus, des épices dans les yeux, ça doit être douloureux. 
(D'où l'importance de l'orthographe)
(161) Epissure : l'Oeil Epissé à 3 torons - YouTube
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 18:12 #696605

Très intéressant ce sujetJe me suis tout de suite posé la même question lors de l’achat de mon 580
C’est vrai que c’est très mal foutu….
Comme toi j’ai envisagé de suite  mettre un taquet…. Si tu le fais je suis preneur d’une photo
L’autre soucis, est que si on accroche le cordage directement au taquet qui est au fond de la baille, le cordage frotte et abîme le boudin…  c’est vraiment pas terrible, au point que l’ancien proprio mettait un pare battage entre le boudin et le cordage de l’ancre pour éviter le contact… bref, c’est un vrai sujet je trouve…
Par ailleurs au sujet de l’anneau à l’avant, le fait qu’il n’y en ait qu’un n’est pas super pratique.. sur mon ancien zod, il y avait un anneau sur l’étrave pour le remorquage ET  un autre sur le boudin sur lequel était fixé en permanence un bout. C’était mieux..
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 19:09 #696607



je ne sais pas si les photos seront visibles, mais je vous ai mis le davier, le fond de la baille ou se situe un anneau a l'intérieur (tout au fond pas su tout pratique) et vous pourrez voir un mousqueton fixé sur la ligne de mouillage, enfin une photo de l'autre paroi ou pourrait être fixé un taquet (qui donne sur le coffre avant)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 21:41 #696612

Sur le miens un taquet est installé (Sans doute par l’ancien propriétaire du coup) sur la cloison dont tu parles.
En revanche ça ne résout pas le problème du frottement du bout sur le boudin.
Sur ta photo je crois bien àppercevoir une trace d’usure également au niveau du patch…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

davier sans taquet : idée 26 Mar 2023 22:23 #696613

C’est aussi pour cela que la meilleure solution reste l’attache du mouillage à l’anneau de traction du bateau …
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 27 Mar 2023 12:42 #696624

sur le zodiac pro open c'est fait comme ça... c'est pratique 

 


www.manomano.fr/taquets-2309?model_id=70...13KO_1BoCXSgQAvD_BwE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

davier sans taquet : idée 27 Mar 2023 16:55 #696628

Bonjour, j'ai le meme probleme avec le medline 6.8. J'ai sur le davier 2 taquets un de chaque coté, c'est bien pour attacher le bateau au ponton, mais pour le mouillage avec les vagues la corde frotte sur le boudin et j'aime pas cela. J'ai posé la question a plusieurs pro pour poser un taquet dessus mais ils sont pas très chaud car il est collé au boudin et donc pas d'accès donc pose avec des inserts et avec la force que cela exerce cela risque de s'arracher.  L'autre solution serait de mettre le taquet dans la baille a mouillage mais la, le mouillage gene le bain de soleil. Y'a pire dans la vie mais au prix des bateaux je trouve cela chiant.
Alors je suis preneur aussi d'une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

davier sans taquet : idée 27 Mar 2023 23:14 #696631

Il faut vraiment que tu rajoutes  une bande de protection sur les boudins ( pvc ou hypalon) cela sera plus simple qu’un pare bat (qui est une solution mais une solution temporaire .;;;;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner