• Page :
  • 1

SUJET :

Panneau solaire sur Roll bar 17 Sep 2020 21:17 #667075

Bonjour,
Certains ont ils installé des panneaux solaires pour maintien de charge , sur le roll bar par exemple?
Merci de vos retours d'expérience sur les modèles, puissance, etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jéjé_33.

Panneau solaire sur Roll bar 18 Sep 2020 12:29 #667089

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
tu es de Bordeaux ? (rapport à l'ensoleillement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire sur Roll bar 18 Sep 2020 13:27 #667092

Oui région bordelaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire sur Roll bar 18 Sep 2020 14:01 #667094

L'ensoleillement comme celui de la côte d'azur n'est pas celui qui donne le meilleur rendement contrairement à ce que l'on pourrait penser. Parce qu'il y fait trop chaud et que la chaleur déminue les performances des panneaux photovoltaïques.

En 2014, les meilleurs rendements de panneaux photovoltaïques à l'année étaient situés sur la région Nantaise. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Panneau solaire sur Roll bar 18 Sep 2020 14:10 #667095

Jéjé_33 écrit: Bonjour,
Certains ont ils installé des panneaux solaires pour maintien de charge , sur le roll bar par exemple?
Merci de vos retours d'expérience sur les modèles, puissance, etc


Un de mes fils en a un d'environ 50 x 60 Cm sur son voilier. Il suffit à l'entretien de sa batterie pour l'éclairage et l'électronique, mais je pense que ça doit pouvoir faire plus, sa batterie étant toujours chargée au maximum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire sur Roll bar 19 Sep 2020 08:21 #667115

Salut jéjé,

Tu peux toujours monter un grand panneau solaire sur ton roll-bar pour entretenir une batterie quand ton bateau est à quai pendant plusieurs semaines, mais il faudra le retirer à chaque sortie car je ne donne pas cher de tout montage à vitesse rapide et en condition de navigation normale. En outre le roll-bar d'un SR est souvent utilisé comme support du bimini ou du kit camping, excluant de fait tout autre accessoire trop encombrant.

Si tu as une console suffisamment vaste, la fixation de panneaux solaires souples fixés sur les parois de la console me parait plus adapté pour un montage fixe. Cela exclue que le bateau soit couvert par un taud intégral ou une housse de console !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire sur Roll bar 19 Sep 2020 10:40 #667121

Sur R bar du,Capelli WA Je n’ai jamais trop trouvé comment faire , sans faire de gros,travaux de soudures (souder un cadre sur le r bar d’origine )
J’avais un souple amovible sur le Bimini mais pas top au niveau mise en œuvre
Sur le CRANCHI j’avais fait cette installation en fixe
Et ma fois en plus de 400 h de navigation (ma vitesse de croisière étant autour des 20/22 nds et ne dépassant rarement les 25 avec qqs pointés à 30/35 )
Je n’ai jamais eu de soucis de branchement ou autres (bien prévoir des attaches en inox et pas en plastique comme sur la photo )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire sur Roll bar 19 Sep 2020 19:07 #667131

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un petit panneau solaire, meme genre que celui présent sur la photo de F3D. Acheté aux USA, par le précédent proprio de mon Black Fin 34, il sert seulement à alimenter une alarme lumineuse clignotante afin de protéger la petite cabine. Ainsi, aucune conso sur les batteries de démarrage des deux moteurs.

Ce panneau solaire est fixé à l'horizontale sur le T Top...invisible par un piéton sur le quai d'un port.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panneau solaire sur Roll bar 19 Sep 2020 20:13 #667134

manza écrit: Bonsoir à tous,

Je dispose d'un petit panneau solaire, meme genre que celui présent sur la photo de F3D. Acheté aux USA, par le précédent proprio de mon Black Fin 34, il sert seulement à alimenter une alarme lumineuse clignotante afin de protéger la petite cabine. Ainsi, aucune conso sur les batteries de démarrage des deux moteurs.





Je ne pense pas que cela soit exactement le même ...lol Même principe mais pas la même taille ??????
J’avais un 220 w et pour les dimensions 1400x796
Je rechargeais la conso de 2 frigos plus les consommations classiques d’un habitable au mouillage

Ce panneau solaire est fixé à l'horizontale sur le T Top...invisible par un piéton sur le quai d'un port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Panneau solaire sur Roll bar 20 Sep 2020 00:25 #667141

Bonsoir F3D, non, le notre est de taille plus modeste: env. 800 X 600mm. Donc, il alimente: cette diode clignotante pour "protéger" la cabine et également 4 ampoules à leds pour le cockpit, en bleu, super rendu et enfin, un mini ventilateur genre Dyson pour la cabine.

Pour le frigo, c'est un système à part.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner