• Page :
  • 1

SUJET :

Il y a mastic et mastic 03 Aoû 2020 17:40 #664933

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous
je suis sur les applications possibles de ce que l'on appel le mastic marin (type 6K) et je lis plein de choses sur les possible utilisations de cette colle/pate à tout faire
sur le site wurth le mastic marin semble être de pu (polyurethane) à coté de cela certains forums conseillent l'utilisation exclusive du MS polymere (different donc du polyurethane), sur un bateau, à l'unanimité le silicone ne semble pas avoir sa place dans l'amenagement d'un bateau (d'une maison aussi je trouve...). Qu'en pensez vous? est ce que certaines marques sont à proscrire ou à favoriser? je me demandais si les 2 references de 6K sont si complementaires ou si une seule reference suffit (291 et 292) enfin je me demande aussi pourquoi on utilise pas ce mastic dans nos salle de bain puisque je suis mitigé sur la qualité de tout ce qui se vends pour le tout public, est ce que le mastic marin pu ou ms polymere y est adapté?
Merci pour vos reponses et vos reflexions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il y a mastic et mastic 03 Aoû 2020 17:52 #664934

J'utilise le 291 en salle de bain ...sans aucun soucis depuis des années....mais comme je n'utilise rien d'autre je ne peux pas comparer.

En marine des amis pros sont complètement hostile à ce produit et lui préfèrent des produit plus "salle de bain" même pour poser des moteurs car le démontage est plus aisé.

Si tu fais des collage aux 292 dans les règles de l'art......si tu tires dessus...tu désamines , tu arraches la fibre mais ça ne se décolle pas. Je me souviens d'avoir eu à retirer les plages arriéres....le gelcoat du tableau est venu avec...faut utiliser des lames des cordes à piano....et couper.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Il y a mastic et mastic 03 Aoû 2020 19:01 #664936

Personnellement le silicone type salle de bain est banni sur mon bateau!! (bien que XSRIBS monte les ouvrants avec, j'ai tout refait, et 'es la seule critique que j'ai sur leur réalisation!).
En produit utilisables marine il y a le KENT SIL PACK un RTV
www.kent-marine.com/fr/produit/53411/joi...he-levier-200ml.html
les produits loctite (HENKEL) sont aussi bien comme le 5970
www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/g...loctite_si_5970.html
Le BLACK MAMBA par AECpolymer
www.hisse-et-oh.com/communiques/328-blac...tic-colle-superlatif
Pour les plus courants.

Sinon mais onéreux colle epoxy flexible, le top en collage (24 heures de délais de prise)
Ces produits permettent notamment de coller de l'inox sur du CVR.
D'autre sont extrêmement performant mais sont délicat d'utilisation et sont plus à usage professionnel industriel (stockage en réfrigérateur, voir congélateur, masque respiratoire car CMR avant polymérisation, certains on une température d’inflammation inférieur à 30°C à l'aire ambiant!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il y a mastic et mastic 03 Aoû 2020 22:14 #664944

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et tu peux même utiliser de la colle à pare-brise si tu veux....
Le tout est justement de savoir ce que tu veux.
Le mastic de salle de bain est fait pour jointer, adhérer moyennement sur les surfaces lisses et avoir une durée de vie moyenne (5-10 ans). Et ça fait très bien le job.
En revanche, si tu veux coller ta console au pont, ça ne va pas le faire. Pas assez résistant. D'où les colles mastic en PU ou autre. (Très bien renseigné ci-dessus)

Pour la colle a pâte brise, c'est pas une vanne. Ça adhère très bien aux surfaces lisses (c'est fait pour) et ça coûte pas cher en centre auto. Mais/et c'est noir....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il y a mastic et mastic 04 Aoû 2020 07:56 #664950

Pia a bien cerne le defaut ou qualite des mastics d'assemblage. Une fois durcis, il n'est jamais aisé de désassembler des pièces jointes avec ces produits.

Perso, je n'utilise ce type de produit que pour un usage définitif. Pour un simple jointement, le silicone demeure un bon produit, facile à poser et à retirer sans risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il y a mastic et mastic 04 Aoû 2020 09:55 #664955

-1 avec xabi pour la colle à pare-brise bien que jamais utilisé, les contraintes, UV, chaleur, froid, humidité, vibrations, absorption des déformation de la carrosserie en fond certainement un bon candidat pour nos bateau!
Pour le montage de console, coffres rien ne vaut la stratification sur le pont pour la durabilité, ainsi aucune vis, perçage qui serait un jour ou l'autre une possibilité d'infiltration d'eau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il y a mastic et mastic 04 Aoû 2020 17:36 #664978

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1
Ok merci à tous pour vos retour le panel est complet et je comprends bien maintenant l'utilité d'un mastic d'une durée de vie de 4/5ans.
j'ajoute à ce qui a été dit que la colle epoxy peut coller sous l'eau si mes souvenirs sont bons.

Enfin selon vous aucune difference entre un mastic marin et une colle à pare brise,c 'est interessant à savoir

Avez vous un avis sur les mastics de type PU par rapport aux mastic MS POLYMER?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner