• Page :
  • 1

SUJET :

Pbs mouillages 18 Juil 2020 08:56 #664150

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai un SR vers Marseille depuis peu, et j'expérimente donc depuis le deconfinement les criques qui ressemblent à un parking Leclerc un samedi aprèm...sauf que les voitures ça vient à priori pas taper sur le voisin.

2 fois que je me mets au mouillage et que j'ai des pbs avec des bateaux qui arrivent après et ne prennent pas en compte un rayon d'évitement suffisant ::Y-

J'ai un ancre plate 7kg et un grappin 3.5kg donc je peux embosser avant/arrière, mais j'ai des pbs de dos donc pas idéal tous les we! Si vous avez des conseils je suis preneur, j'ai eu la chance de grandir dans des coins où on avait pas ces problèmes...il faut que je puisse sécuriser mon mouillage, sans me tuer le dos si possible. Pas de place/budget pour guindeau elec, les guindeaux manuels sont efficaces?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 09:46 #664155

Tu as quoi comme SR?
Taille ? poids ?

As tu regardé les ancre FOB en alu ..... c'est ce que j'avais sur mes anciens 6.50 et ca faisait le job , avec une 3 kg plate en alu , c'est tout petit c'est léger , je n'ai jamais eu de Pb
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 09:54 #664156

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
J'ai un selva db570, poids environ 600kg (400kg + 160kg le 100cv). Pas bête l'alu mais du coup il faut pas plus de chaine? Tu avais combien de chaine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 09:57 #664157

si j'avais une quinzaine de mètres de chaine , (petit maillons) ensuite du bout
l'ensemble a l'eau était aux alentours de la tonnes ou un poil + (750+220+100+50)
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 10:04 #664158

et si tu regardes sur le site FOB , sur les FOB light , une 2 kg en alu est équivalente a une 6 kg acier et est destinée pour des unités d'un poids < 2.5 tonnes ...
Donc même moi avec ma 3.9 kg j'étais ultra large ....
tu gagnes 3 fois le poids de ton actuelle , ton dos te remerciera ::K+)
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 14:07 #664167

Bonjour,
j'ai une "copie" de fob. J'ai fait le gabarit et m'en suis tiré une en inox+ 8m -10m de chaîne, cela me fait un mouillage de 14kg. Cela fait bien longtemps que je ne vais plus dans les calanques, c'est trop le bazar. Comme toi , j'ai de gros problèmes de dos, c'est pour cette raison que lorsque je doit filer le mouillage mon ancre est oringuée. Lorsque c'est l'heure de rentrer, je relève le mouillage à l'envers.
Beaucoup moins d'effort.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 15:42 #664170

Proposition : une ancre de votre choix pas trop lourde avec un boute plombé 30m ou plus (fond sableux uniquement) a la place de la chaine et un winch a bord ... why not...

L'idéale serait qu'il soit sur une delphiniere...

:RB:+) à voir...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 23:29 #664181

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
J'ai regardé, la FOB 2kg ou la Fortress 1.8kg, ça a l'air bien par contre on est censé utiliser du bout plombé avec, ça coûte un bras...après renseignement, si on a 10/15m de chaine on peut a priori s'en passer. Ça serait idéal pour le dos mais à ce prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 23:31 #664182

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Orin oui c'est aussi une solution...bravo pour la copie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 18 Juil 2020 23:37 #664183

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Difficile par ici de ne viser que des mouillages 100% sableux, on prend souvent les places qui restent...le.bout plombé c'est ce qu'il me faut mais vu le.risque sur la roche et le prix, je me dirige plus vers ancre alu plate type Fob light 2kg + 10m chaine 6mm/8mm + bout std (ou 10-15m bout plombé + bout std)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 19 Juil 2020 00:27 #664185

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Note aussi que si tout le monde veut éviter proprement, faut que tout le monde mouille de la même manière.

Si t'en a un au milieu qui est en double Av/Ar, ça va foutre le Bronx ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 19 Juil 2020 10:35 #664187

Pour faire simple j utilise 99,9% du temps un grappin de 2kg, 1m de chaine et du cordage, super facile a manipuler. Évidemment c est pour un mouillage temporaire dans une crique, et fond rocheux dans le 66
J ai aussi l d'artillerie lourde 6kg plate et 20 m chaine et 20m de corde...au cas ou.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 19 Juil 2020 11:59 #664189

Bonjour à tous,

Zembra, j'ai bien retenu que tu avais mal au dos, mais tu n'as pas répondu à Le Bindy, as-tu un davier avec une roulette sur ton Selva ? A mon avis oui...donc avec ce système simple et efficace, tu y ajoutes les quelques idées ci-dessus: ancre légère en alu, bout plombé ou chaine de seulement 6mm et cela devrait rouler sans problèmes...pour un mouillage forain à la journée bien évidemment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 28 Juil 2020 19:01 #664648

  • zembra
  • Portrait de zembra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
J'ai un davier dans roulettes. Il me reste un doute sur l'ancre alu, associée au bout plombé c'est censé être un mouillage secondaire ou régate. Mais bon je préfère l'expérience à la théorie, donc je pense que je vais partir sur ancre alu fob 2kg + 12-15m de chaine 6mm+ bout. Si c'est du sable fob, si Roche le grappin 3.5kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pbs mouillages 29 Juil 2020 07:10 #664654

Ancre alu 2lg + petite chaine ....tbon choix ...tu ne seras emmer dé......
je l'ai fait pendant des années , je n'ai jamais eu de problèmes particulier ......

Et en BZH on a aussi ce qu'il faut en roches au fond de l'atlantique
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zembra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner