• Page :
  • 1

SUJET :

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 16:45 #660288

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.

Dans le cadre de l'amenagement d'un SR, je me pose la question de la taille de la console.

Si pour un souple (barre franche sinon SR) ou un petit bateau, la question ne se pose pas trop ("poubelle" ou jockey), dès qu'on a "un peu" de place, disons un SR de 6,5-7m, il me semble que le compromis peut se poser. Entre place (protection), confort (rangement, instrumentation) et circulation à bord.

Bref, pour une utilisation polyvalente (pêche, promenade, plongée, mini-croisière), qu'est-ce qui se fait et pourquoi ?

Je pose la question, parce que mes bateaux ont toujours été utilisés "en l'état" et que je n'ai jamais rien remis en cause...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 18:44 #660304

J’ai toujours (dans la mesure du possible ) privilégié une console haute et large
Protection,rangements,instruments mais SURTOUT protection pilote et passagère


Maintenant c’est quoi ton sr ....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 19:40 #660312

Bonsoir,
D'accord avec F3D, une console haute et large protège bien, facile d'y mettre compteurs et électronique. Il n'a pas précisé qu'avec une console centrale haute, tu peux mettre un leaning post donc conduire debout, en te servant de tes jambes et fesses comme amortisseurs...Mais en dessous de 6 metres de longueur, pas toujours possible suivant le plan de pont.

Une ou deux places ? Là ça dépend vraiment du bateau, sur un 7m, 2 places sont possibles, mais en dessous de cette longueur, plus délicat, car les bateaux deviennent moins larges. Et puis cela varie tellement suivant le programme d'utilisation...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 20:09 #660315

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre SR :RB:+)

Sinon je suis totalement d’accord, une grande console , bien haute et large est un plus quand on navigue par mer formée .:a{b)

Celle de mon Zar 61 ( 6,07 m) était bien large et suffisante pour deux personnes .
L’assise de son siège capable de se rehausser présente un excellent appui fessier dans le clapot
Je la trouvais simplement un peu trop «  basse » .....

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 20:29 #660316

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Trop basse...
L'assise ou la console ? (Pour l'assise, j'ai fait un autre post)

Je me dit qu'en dehors de la conduite pépère, c'est soit console avec pare-brise jusqu'à 1m80 soit masque de ski....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 21:23 #660322

Toutes mes excuses, Xabi, je me suis mal exprimé .

L’assise est nickel c’est le haut de la console qui est un peu basse et ne protege pas complètement des embruns .

Quand on est dans le «  gros », bien sûr ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 22:07 #660324

Console et assise vont de paire: assise haute console haute, assise basse console basse.

Effectivement l’usage, le lieu et le moment où tu navigues va influencer ton choix mais qui peut le plus peut le moins.

Personnellement je conduis toujours debout donc assise haute on lit mieux la mer et c’est mille fois plus confort. Donc console haute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 28 Avr 2020 22:46 #660329

xabi écrit: Trop basse...
L'assise ou la console ? (Pour l'assise, j'ai fait un autre post)

Je me dit qu'en dehors de la conduite pépère, c'est soit console avec pare-brise jusqu'à 1m80 soit masque de ski....


Masque de ski ou masque de plongee...j’ai donné j’ai passé l’age ..lol
Mais c’est une solution ....pas cher ....par contre si madame il ya ..quand pense t’elle ou qu’en pensera t’elle ...
Effectivement tout dépend de l’utilisation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 29 Avr 2020 10:19 #660367

C’est vrai que sur une unité comme la tienne on n’est plus heureusement concerné par ce problème :rB:+)

Mais en parlant de Semi rigide, je me souviens d’un retour trés musclé de Sardaigne où pris par un vent trés violent dans les bouches de Bonifacio, non seulement on avait eu besoin du masque de plongée ...
Mais également des bouteilles ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 29 Avr 2020 11:57 #660372

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 30 Avr 2020 16:53 #660523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 30 Avr 2020 17:03 #660524

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Merci beaucoup. Je regarde de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 11:10 #660571

La première des questions à poser ne l'a pas été: comptes tu emprunter ou non des car-ferries?

Sur la Corsica ferries, en haute saison, entre 1.899999999 et 1,90000000, ça peut coûter 50 à 70 € de plus! (1,99999999 et 2,0000000001 sur la Corsica linéa; sur la Grèce, je n'en sais rien.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 11:57 #660574

Pour moi le critère clé est aussi l encombrement et les freins aux mouvements que cela génère autour de la console
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 14:19 #660597

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

aningoul34 écrit: La première des questions à poser ne l'a pas été: comptes tu emprunter ou non des car-ferries?

Sur la Corsica ferries, en haute saison, entre 1.899999999 et 1,90000000, ça peut coûter 50 à 70 € de plus! (1,99999999 et 2,0000000001 sur la Corsica linéa; sur la Grèce, je n'en sais rien.

::r- ::r-


Actuellement, mes bateaux ont toujours eu des éléments hauts basculants. Je ne sais pas si ce sera possible avec la prochaine.
Pour le ferry, c'est pas une certitude. Loin de là.
Et pour une traversée corse, me demande si c'est pas plus intéressant d'utiliser le bateau que la caisse a roulettes.

Mais effectivement, c'est a prendre en considération. Pas seulement pour moi, mais peut être aussi pour ceux qui liront ce post plus tard....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 14:22 #660598

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

guyp.be écrit: Pour moi le critère clé est aussi l encombrement et les freins aux mouvements que cela génère autour de la console

Justement, habituellement, je n'ai utilisé que des consoles centrées. Mais avec le recul, je me rend compte que j'avais pas tant de place que ça autour. Genre 40cm...

D'où bonne question : c'est combien, un passage confortable ?
Entre 1m et 30 cm, y'a un monde.....



Et puis c'est vrai qu'entre une console 100x180 verticale et une console basse profilée, la prise au vent et donc les perfs du bateau doivent pas être les mêmes.... Conso incluse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 14:26 #660600

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Je me demande si ça serait judicieux de faire un système de pare-brise escamotable comme il y en a sur certaines motos :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 01 Mai 2020 15:01 #660609

Voilà la vérité: Pare brise et main courante, voire partie haute de la console basculant.... pour bâcher -trajets sur route! - et payer moins cher (traversées)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 02 Mai 2020 08:19 #660663

Perso, je suis contre le montage de consoles basculantes, sauf nécessité absolue (porte de garage trop basse, passage obligatoire sous un pont ou passerelle à faible tirant d'air pour rejoindre la mer...) car en termes de rigidités, de bruit et d'usage fréquent, c'est pas top. Le pliage fréquent des câbles, fils, durits... n'est pas terrible dans le temps. Pour un usage familial, rien ne vaut une bonne grosse console monolithique large et haute, protectrice, bien cramponnée sur son pont et offrant tout plein d'accessoires pour s'y tenir et circuler autour.

Le passage déporté est une bonne solution pour avoir des passavants qui permettent de circuler de face pour plus de stabilité au sol. Quand ça bouge, c'est un plus.

Quant au transport, à la vitesse de 90/100 km/H, la prise au vent vous fera consommer un chouia de plus, peut-être, mais c'est négligeable par rapport à tout le reste, en particulier la masse à tracter ou la coque elle-même. Pour le passage sur ferry, sauf à trimballer un SR de plus de 6,50 m, la plupart peuvent passer sous la toise sans atteindre des tarifs délirants.

xabi, la traversée continent-Corse, oui pourquoi pas, si tu n'as pas besoin d'une automobile sur place.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La console : Haute ou basse ? 1 ou 2 places ? 02 Mai 2020 08:42 #660669

Complètement d’accord avec Scata :B:+)

Et pour ceux qui auraient un gros pb de monnaie pour payer le supplément au passage d’un ferry ou d’un tunnel ( Mont Blanc, Frejus) je rappelle que la main courante d’une console est fixée généralement avec 3 ou 4 boulons de 13 qui se dévissent en un tour de main ...

En procédant ainsi, je passais régulièrement, par principe, sous la toise des tuneliers et des agents de la Corsica :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner