• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau Flaps construction maison 27 Avr 2020 18:34 #660165

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Bonjour, assez souvent on parle de flaps pour nos bateaux, est ce utile ? Combien cela coute...?
Je viens de changer mes flaps en Inox (construction maison) après 15 ans de bon service. J'ai pris l'option cette fois de les fabriquer en PVC rigide que l'on achète en plaque de couleur au choix (ici gris) d'une épaisseur de 10 mm, prix de la plaque 40 € ( 50 cm x 60 cm de mémoire)
L'avantage du PVC cela se travaille comme le bois sauf que c'est totalement insensible a l'eau.
Il a fallu acheter un peu de visserie Inox et j'ai pris l'option de mettre des charnières pour pouvoir régler l'inclinaison si nécessaire, celle ci est fixée par la longueur de la jambe de force, soit environ 30 € supplémentaire, bref pour 70 € mon cherokee est réequipé.
J'ai aussi pris l'option de mettre la pelle en dessous du système de fixation sur le tableau arrière afin que la pression soit répartie sur toute la surface du support vertical et pas sur les charnières. Comme c'est un matériaux facile a travailler pas de problème pour faire la découpe pour le sondeur et mettre un petit renfort sur la pelle juste a coté qui est vissé et coller (colle pour sanitaire...)
Si cela peut aider ceux qui se posent des questions.
Guy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 27 Avr 2020 22:13 #660199

Très bonne idée !!!!

Tu as essayé ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 27 Avr 2020 23:02 #660207

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Si seulement on pouvait....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 08:23 #660223

Exact ::D-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 08:55 #660225

Bonjour Guy,
J'ai déjà utilisé cette matière. Il faut juste savoir que cela résiste mal aux UV.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 09:14 #660227

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Bonjour Pia
Tres bonne remarque, mais dans la cas des flaps ils sont dans l eau donc a l'abri du soleil j ai donc bon espoir qu ils survivent au bateau qui a déjà 15 ans..comme mais boudins en PVC aussi.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 10:00 #660231

Super idée, je lui trouve cependant un point faible : la barre de liaison... elle aussi en pvc, ne risque t’elle pas de s’arrondir ? Et de casser en séchant sous les UV?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 10:24 #660234

Artmaniacq écrit: Super idée, je lui trouve cependant un point faible : la barre de liaison... elle aussi en pvc, ne risque t’elle pas de s’arrondir ? Et de casser en séchant sous les UV?


un ridoir inox serais plus adapter, et permettrait d'avoir une plage de réglages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 28 Avr 2020 11:40 #660249

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Je verrai bien après le premier essai, en effet un ridoir inox serait peut être mieux. Pour ce qui est du vieillissement du PVC j ai le temps avant de devenir cassant il fait quand même 1 cm x 2 cm
Par contre le ridoir :^dB} excellent car cela facilitera grandement les reglages si necessaire.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 29 Avr 2020 19:18 #660424

bjr guy
bien tes flaps, prends ma critique de manière constructive .
je pense que des ridoirs inox ( de voiliers ) que tu pourrais trouver d'occase ( casse bateaux,atelier de gréement , ect) te permettrait d'optimiser tes réglages, de faire ultra propre, solide, et éviter d'avoir les bouts de tiges filetées saillants qui risquent d'occasionner blessures , et accrocher les fils de pêche ( quand cela passe par l'arrière :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 29 Avr 2020 19:51 #660429

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Salut fil 44
C est bien comme cela que je la prend..
Merci :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 30 Avr 2020 10:22 #660461

bjr
pourquoi mets tu des flaps (réels problèmes de comportement de ton bateau?)
quels en a été les améliorations ( sur tes anciens , si il y en a eu )
quelle est la dimension de tes nouveaux?
et pourquoi passer de structure inox à du pvc ( cout, facilité )
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 30 Avr 2020 11:23 #660466

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Je possède un zodiac cherooke qui a une tendance a naviguer tête en l air et cu.l dans l eau avec des flaps on corrige fortement l assiette. Au départ je les ai fabriqué avec une tôle inox 304 de 2 mm, mais j avoue que cela a été galère pour les coupes, le pliage, les découpes du sondeur, et avec des arrêtes tranchantes qu il a fallu protéger...puis petit pb de rouille logique vu la qualite de l inox choisi par défaut.
Avec le PVC La mise en oeuvre est sans commune mesure plus facile.
Pour les dimensions (30 x 20cm) j ai repris les mêmes en réduisant la partie proche du moteur qui avait tendance a ventiler un peu plus qu avant et je corrigeais trop l assiette et perdais quelques nds en vitesse de pointe.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Nouveau Flaps construction maison 05 Mai 2020 10:48 #660970

Bonjour,
comment as tu dimensionné tes flaps ? Mon SR (VALIANT) a tendance aussi a se promener le nez en l'air est a besoin d'un peu (trop) de temps pour déjauger. J'ai partiellement résolu ce problème par la mise en place de foils (saison dernière), mais il parait qu'ils "forcent" sur la structure du moteur. C'est pour cela que je profite d'un réaménagement ergonomique (en cours) du pont pour déplacer les masses vers l'avant mais d’après les dires de meilleurs marins que moi cela ne sera pas suffisant il faut ''rallonger'' la coque : les flaps seront nécessaires.
Je suis preneur de toutes suggestions.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Totoche.

Nouveau Flaps construction maison 05 Mai 2020 18:25 #661021

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
De facon tres pratique...en partant du boudin et de la virure tu mesures l espace disponible en évitant de trop se rapprocher de l embase tournée a fond a droite et gauche, chez moi cela faisant environ 30 cm en gardant une bonne marge....
En profondeur encore plus simple je suis limité sur bâbord par l échelle de bain ....a toi de regarder comment la reculer au max, moi j ai mis des entretoise en cpmarine au total 5 cm, ce qui permet d avoir au total 20 cm, si tu regardes pour des flaps pelle style lenco c est la dimension proposée pour un bateau de 5 m.
Le fait de les faire soi même est pratique justement pour arriver a tout placer sur le tableau arriere...
(Échelle, sondeur, flaps, jambe de force,...anneaux de traction pour ski nautique, embase,.....sans que rien ne se touche....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 05 Mai 2020 19:04 #661027

Bon soir,
Est il intéressant de garder les foils avec des flaps ?, j'ai entendu que les foils forçaient sur le moteur ?
perso sur mon SR je pourrais aller jusqu'au bout des boudins y a rien sur le tableau arrière, mais cela risque de faire un peu trop ?,
pour les 2 vides vite, ils sont situés a 30mm au dessus du dessous de coque, je pense donc utiliser du contreplaqué à bancher de 15 mm (c'est indestructible et impourrissable) le tout recouvert de fibre et gelcoat.
Je laisse un écart de 10cm de chaque coté du moteur de chaque coté en butée? c'est suffisant ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 09 Jui 2020 22:12 #662865

Bonjour à tous. je déterre un peu le sujet parce que je compte également équiper mon bon vieux Bombard 490 de flaps avec l'espoir de le rendre un peu plus confortable dans les vagues. En ce qui me concerne j'ai opté pour une construction tout en stratifié polyesther sauf les jambes de forces en CP marine stratifiées comme il se doit.
Il me reste 3 petites questions avant de me lancer :

1 : la longueur des flaps ? Je suppose qu'elle n'est pas calculée au hasard...
2 : la hauteur de montage des flaps sur le tableau arrière ? Alignés sur la coque ou légèrement plus haut comme j'ai pu le lire, et dans ce cas, de combien de millimètres.
3 : la hauteur du moteur ? Le mien est monté plutôt haut actuellement. Je sais que je vais devoir le redescendre mais avec des flaps doit il être à plaque niveau quille ou quille+2 ?

Merci à ceux qui prendrons la peine de me répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 10 Jui 2020 06:18 #662870

Salut. Sur mon ancien rib sillinger, j'en avait fait en cvr.
Proportionnellement plus le bateau est petit plus ils seront grands !
Pour un 4,90m, 36cm de longueur.
Moule fait directement sur la coque et le tableau AR.
Pour la découpe pour l'embase je l'ai fait par essais, jusqu'à ne plus avoir de cavitation car les flaps "écartent l'eau de chaque côté, plus la coque est en V plus il faut une ouverture grande.
Commences juste pour que l'embase ne touche pas et ajustes après.
Je n'ai pas touché au moteur en hauteur.
Légère perte en vitesse ( plus de traînée) mais passagers rapide dans la mer formée !
Action du trim diminuée sur l'assiette du bateau, là c'est proportionnellement à la taille des flaps !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau Flaps construction maison 01 Déc 2020 16:24 #671979

bonjour a tous(tes) j avais trouvé sur lbc pour un ami(narwhal hd520) des flaps en resine fabriques a l epoque par un charmand monsieur dans la Manche a un prix tres raisonnable et qui eux pouvaient etre percés ( fixation sonde a travers).
je lui avait collés au sika en prolongement de la coque et rabaissé son moteur d un trou= meilleur comportement par mer formeé seul hic limitte l utilisation du trim.
PS: si quelqu'un connait ce charmant monsieur je suis preneur d un mail ou d un tel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mleau. Raison: recherche fabricant de flaps resine
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner