• Page :
  • 1

SUJET :

Percement de pont pour installation console 09 Avr 2020 14:11 #658932

Bonjour à tous,

Pour l'installation d'une console sur un Narwhal 400 (coque remplis de mousse), qu'est ce que vous me conseillez :

- Insert + vis (avec pourquoi pas du sika dans le trou avant de mettre l'insert)
ou
- Collage en périphérie au Sika 292i

La console fais 42 x 33 + un retour plat de 2 cm en périphérie pour fixation

Merci de vos retour :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 09 Avr 2020 14:23 #658934

- Insert + vis (avec sika dans le trou avant de mettre l'insert)
ET
- Collage en périphérie au Sika 292i

Tu console est étroite ...tu vas l'arracher si tu ne fais pas les deux.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 09 Avr 2020 21:30 #658963

Ok merci, j'ai pu voir des inserts MATC mais ils informent je cite :

"s’installe dans tous types de matériaux épaisseur minimale 15 cm (pont du bateau, cockpit, roof, tableau arrière)."

Hors je ne suis pas sur que mon pont fasse 15mm d'épaisseur ... grand max 5mm je pense

Vous avez peux-être d'autre réf d'insert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 09 Avr 2020 21:57 #658965

Rémi 15 écrit: Ok merci, j'ai pu voir des inserts MATC mais ils informent je cite :

"s’installe dans tous types de matériaux épaisseur minimale 15 cm (pont du bateau, cockpit, roof, tableau arrière)."

Hors je ne suis pas sur que mon pont fasse 15mm d'épaisseur ... grand max 5mm je pense

Vous avez peux-être d'autre réf d'insert ?


5 mm me parait bien peu .si c’est le cas ..elle va jamais tenir ta console ....ou alors faut surtout pas naviguer en se tenant après .... ou alors que par mer plate
J’ai vraiment Un doute sur la solidité de ta transformation ...si 5 mm ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Percement de pont pour installation console 09 Avr 2020 22:13 #658968

Salut, f3d73 a raison, ton pont fait à minima 15mm voire 18mm sinon tu le sentitait plier sous ton pied..
demain je te mettrai des photos des modeles d' inserts que j'ai en stock. Les MATC sont de loin les meilleurs mais ils sont chers.
Mais tu sais si tu as une infiltration dans la mousse......ca coûtera bien plus cher.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Percement de pont pour installation console 10 Avr 2020 10:29 #658995

Le Pia, il a 100 fois raison en te délivrant ce conseil. Sur une coque mousse, la fixation du moindre accessoire sur le pont doit être non seulement solide mais d'un étanchéité à toute épreuve.

Pour ne pas avoir respecté à la lettre ces conditions, le monteur de mon ancien Zep comand 22 V pro insubmersible aménagé sur mesure, m'a fait embarquer de l'eau dans la mousse du plancher et cela a été tout un pataquès pour la retirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 11:12 #660974

Bonjour, pour ma part j'utilise pour le réaménagement de mon SR ces inserts borgne étanches la : INSERT LAITON PIKE'N BASS ETANCHE avec montage au sikaflex 291 i. disponibles chez PECHEUR.COM sans aucune pub. Et ca tient dur.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 19:02 #661026

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pas de souci de corrosion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 19:16 #661029

Pas remarqué, insert laiton avec vis en inox A4 ex 316 + colle sika 291i a la mise en place de l'insert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 20:50 #661041

Salut!!

Perso .. sur mon narwhal .. ma console est seulement collée au mastique PU RAS .. et j' ai eu des gros lourds qui se sont accrochés apres "dont moi" .. Elle n'a pas bougé depuis 2012..
Impec...

Maintenant vous etes libres de croire ou pas .. pour la petite histoire ..au départ mon concess était un peu contre car son argument c'était qu'une fois collée , c'est la croix et la banniere pour enlever la console pour intervention sur le réservoir ... on peut soulever le boat par la console.. meme a moitié décollée..(ça leur est arrivé)..

Voila.. voilou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 21:01 #661042

Bonjour Le bindy29,
Tu as parfaitement raison, il m'est arrivé de vouloir retirer des plages arrières juste collées au sika....j'ai été obligé d'arracher le gelcoat et la fibre du tableau.
Mais parfois, j'ai fait de bons collages au sika et ça a tenu jusqu'au jour où ça se décolle comme une merde.
Je n'ai pas d'explication. sauf peut-être que certains produits comme le Sans plomb bouffent le sika... il y en a peut être d'autres ?

Alors pour assurer le coup. On colle et on visse
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 21:55 #661049

Oui, mais il y a Sika et Sika, avec tout un tas de produits dans la gamme.
Vous n'utilisez certainement pas les mêmes pour coller quelque chose, console ou autre, et pour faire l'étanchéité des boulons de fixation du moteur sur le tableau arrière.
Au fait, lequel utilisez vous pour fixer le moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Percement de pont pour installation console 05 Mai 2020 22:19 #661056

pour tout ce qui est étanchéité en dessous de la ligne de flottaison c'est le 291i ( boulons moteur, nables, etc ..)
et le 292 pour les collages

Pour l'étanchéité, le sika adhère sur lui même ce qui facilite et rend même inutile le nettoyage.
Pour le collage, il faut bien dégraisser etc ....

Mais il faut savoir que les pros utilisent souvent pour l'étanchéité du simple silicone style salle de bain car le sika est trop difficile à démonter.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner