• Page :
  • 1

SUJET :

probleme coussin arriere zar53 24 Nov 2019 22:49 #653167

Bonjour zaristes,

la planche en bois du coussin arriere de mon zar 53 (achete neuf en 2016 et navigant uniquement en eau douce) , est devenue completement porrie et s'est detachee.
Est ce normal ?
Comment reparer et avec quel type de bois, ou faut-il demander au vendeur de renvoyer un coussin neuf ? la sellerie est encore en super etat
Merci pour votre aide,
Thibaut
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 24 Nov 2019 23:58 #653168

Bonsoir tlaveniere, Je crois que ton Zar est foutu! Et pire, il peut contaminer tous les morceaux de bois qui vont passer à moins de 10 mètres de lui. ::q}-
Si ça peut te rendre service, je veux bien t'en débarrasser pour 1 € symbolique. ::r-

Un peu de patience: demain matin, au réveil, les zaristes vont te donner des tuyaux…. ou vont confirmer ce que j'ai écrit ci-dessus.::T-) ::T-) ::T-) ::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

probleme coussin arriere zar53 25 Nov 2019 02:47 #653169

Bjr
Ah je felicite Pechevoile qui n’a pas perdu son humour !!
Mais rassure toi ce n’est pas un cas de mérule avancé ...
Par contre normal ?
Euh certainement pas !
L’eau s’est infiltré à un endroit où elle aurait pas du !
Pour avoir un bateau du même âge, moi je me retournerai vers mon concessionnaire afin de faire changer cela a neuf et sans bricolage....
Ton bateau est continuellement au ponton, sous une bâche ou le sors tu régulièrement et stocké a sec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

probleme coussin arriere zar53 25 Nov 2019 07:37 #653170

Salut tlav,

Pas terrible la construction de ce dossier. Fixer un bout de contreplaqué nu à cet endroit est la certitude de le faire pourrir. C'est franchement bidon comme construction, indigne d'un bateau de ce prix. Comme tu ne peux pas démonter le dossier, à chaque fois que tu rinces à grande eau, elle stagne derrière le dossier et imbibe le bois.

Je pense que c'est réparable par n'importe quel sellier car le skai a l'air en bon état. Il faut retirer les agrafes inox, remplacer le support en bois après l'avoir traité avec des produits hydrofuges, changer la mousse si elle est pourrie et remonter le tout sur ton dossier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 25 Nov 2019 08:28 #653171

Tout simplement incroyable .::b-

J’ai eu un 53 , un 57 et deux 61 qui sont construits de la même façon .
Tous quatre ont ete regulierement rincés et nettoyés au karcher après chaque sortie et jamais je n’ai rencontré un tel probleme ::b-

Vite, contacte le concessionnaire où tu l’as acheté , vu le prix du coussin il va sûrement faire quelque chose.::e-

Et si tu te rends au Nautic à Paris , va sur le stand «  Zar » avec quelques photos , je serais étonné qu’il n’y ait pas de réactions positives .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

probleme coussin arriere zar53 25 Nov 2019 11:09 #653175

merci pour vos retours.
je verrai avec le concessionnaire car:
- il n'a que 3 and et est parfaitement entretenu
- est base sur le Leman, donc eau douce
- est hiverne sous bache d'octobre a avril
- aucun signe identique sur les 3 dosiers qui sont fixes sur la plage avant

mon seul doute; j'ai l'impression qu'il est fixe au coffre oar des boulons, donc je ne vois pas trop comment fixer le boulon de l'autre cote de la planche en bois car il y a la sellerie. Je vais regarder cela de plus pres.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 25 Nov 2019 11:23 #653177

De mémoire ces coussins sont boulonnés a l’interieur du dernier coffre arriere ( qui donne sur le moteur).

Coté coussin le boulon est directement pris cans la planche .
C'est identique au coussin du siege de console qui se boulonne à l’interieur de la console.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 27 Nov 2019 00:23 #653239

Meltem a tout bon, les boulons sont pris dans la planche en bois très friable car très fine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 27 Nov 2019 06:27 #653240

Et bien maintenant c’est trés clair :

A regarder les deux photos on s’aperçoit que c’est nettement la construction du coussin qui est en cause et non pas la pose de celui ci sur le bateau :rB:+)

La planche arriere ( celle qui se boulonne contre le capot du coffre) est apparement saine par contre celle qui est directement sous la mousse a pris l’eau .

Vous serez d’accord avec moi pour dire que cela ne s’est pas vu au montage ( sinon Mika s’en serait aperçu) mais qu’il y a un vice de forme dans la fabrication du coussin même .

Cela ne change en rien le fait que devant un tel état de fait la marque changera certainement cette pièce sans rechigner aucunement .

Envoie donc les deux photos a ton concessionnaire avec une lettre explicatve .

Tu seras certainement surpris «  en bien » par la réponse ::e-

Attention malgré tout, etant en plein dans la préparation du Nautic, tu risques d’attendre «  un petit peu « tout de même ... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme coussin arriere zar53 27 Nov 2019 07:27 #653243

Oui en effet ..
Quand on regarde le photo de tlaveniere on s’aperçoit que la « planche » ressemble plutôt à du carton mâché qu’à un massif ....
Contreplaqué marine peut être ? !
+ 1 couché de peinture ? (Photo Micka)

Une fois le tissu rabattu et agrafé puis l’ensemble boulonné, je me demande ce qui fait office
« d’étanchéité » tout de même ?
Le serrage ?
Afin d’obtenir une protection optimale Il aurait peu être mieux fallu un habillage total en tissu à l’arrière comme à l’avant de cette planche non ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner