• Page :
  • 1

SUJET :

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 14 Mai 2019 10:58 #646050

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Bonjour à tous,

je le fais peu, mais aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager mon enthousiasme suite à l'installation de mes nouveaux flpas zipwake.

J'ai eu eu des flaps lenco ( classique et des limited spaces ) , qui étaient sympathiques mais à l'eau à l'année les vérins font guerre plus de deux ans et les pelles sont très exposées à l’électrolyse. De plus ils sont très lents si l'on souhaites les commander automatiquement.......même problème pour leurs concurrents hydrauliques Bennet.

J'ai eu des QL de chez volvo, ils étaient très efficaces, pas de corrosion, trop lents pour être commandés automatiquement et présentent l'énorme inconvénient de s'encrasser avec le "fouling" et ne peuvent pas être déposés à l'eau ......trou de 35mm sous la ligne de flottaison.

Bref, il y à deux ans, quand l'un de mes meilleurs potes qui navigue sur le lac de Savine ( François patron du resto Le chalet à Briançon )...un peu de pub même si il n'en a pas besoin :-) ) ... a voulu que je lui installe des flaps automatique afin qu'il ne s'occupe de rien en navigation.....Après un recherche sur internet j'ai trouvé ces nouveaux flpas zipwake et même si au départ je n'étais pas convaincu ...je lui ai proposé de se les procurer chez son fournisseur habituel et de lui installer....l'essai fut concluant voire bluffant mais n’ayant pas l'habitude de ce bateau ...je ne mesurais pas encore le coté "révolutionnaire" de ces flpas

La marque Suédoise Zipwake révolutionne le monde de la navigation en proposant un système de correction automatique d’assiette et d’inclinaison afin de rendre votre bateau à moteur plus marin et confortable.

5 fois plus rapide qu’un système de flaps traditionnelles à vérins, le système de commande dynamique Zipwake est composé de stabilisateurs dénommés « Interceptor ». Positionnés sur le tableau arrière de votre bateau ils vont agir automatiquement sur l’allure de votre embarcation en gérant le pitch et le roll grâce à un gyrocompas intégré dans la télécommande du système, et ceux jsuqu’a une vitesse de 60 nœuds.

Suivant l’espace disponible sur votre tableau arrière il est possible d’installer jusqu’à 3 Interceptors de chaque côtés de votre bateau. Plus l’espace restant sera faible plus votre installation sera efficiente et efficace.

Sous le principe d’une lame, les interceptors vont travailler automatiquement de manière verticale et contrôler votre allure afin d’obtenir une position de navigation confortable tout en limitant vote consommation de carburant contrairement à un flap traditionnel qui génère une trainée importante et engendre automatiquement une surconsommation de carburant.

Le réglage en navigation peut aussi être commandé manuellement grâce au pupitre de commande intuitif avec son écran couleur. Toutes les informations de correction sont visibles en temps réel sur l’écran « TFT » de 2.4″ avec une parfaite visibilité au soleil (mode nuit automatique).


Cette année....mes QL Volvos montrant quelques signes de faiblesse, je me suis fait plaisir et me suis payé des zipwake "chine" qui travaillent le plus à l'extérieur de la coque ...pour plus d'efficacité:


Depuis ....que du bonheur.......j'ai l’impression d'voir un nouveau bateau !!!! ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Au delà du prix qui est deux à trois fois plus cher que des flaps électriques classiques, et au delà du bonheur que celà procure en navigation, les avantages pour moi sont:

Ne rien perdre par rapport aux Volvo QL ( technologie intercepteurs )
Rapides
embarque un gps et un gyroscope
facile à deposer à l'eau
facile à remplacer
pas de trous dans la coque autre que les trous de fixation des vis
possibiliter de programmer un nettoyage automatique quand l'on ne navavigue pas ou peu pour éviter l'encrassement
s'intégre au sondeur gps en nmea2000


Si vous êtes curieux allez faire un tour sur www.zipwake.com
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 14 Mai 2019 15:32 #646058

C'est fou ça ! Ce sont des lames qui prolongent le tableau arrière... On aurait pu croire qu'elles freineraient violemment le bateau.
J'ai des difficultés à comprendre mais ça à l'air bien étudié.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 14 Mai 2019 15:59 #646059

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Bonjour,
en fait ce système est connu depuis très longtemps et ça fait des années que j'utilise les volvo QL qui fonctionnent sur le même principe des lames plongeantes.
Mais si tu sais dans le cas des pelles.......vu de l'avant du bateau ( donc de l'opposition au déplacement ) tu as un débordement de la coque de 30 à 35 mm max .....comme les intercepteurs. sans avoir la traînée. Ce qui les rends plus efficaces.
Je sais ça perturbe un peu.
De toute façon des flaps sont une opposition au déplacement....cependant en entrant en action ils repositionnent la carène qui de ce fait travaille mieux et compense largement l'opposition des flaps......c'est le principe des flaps ::r-

tout ce que je peux te dire c'est que l'efficacité est là. sur les volvo un appui court faisant baisser la lame de 3mm et .....me faisait virer le bateau de 2.5 T
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 16 Mai 2019 09:57 #646104

Salut Marc ...

J'ai compris que dalle à ton explication enthousiaste ... tu n'aurais pas quelques photos par exemple ? Ou un crobar ...

Je ne vois rien de mobile qui puisse ajuster l'angle de la carène en fonction de la répartition des poids à bord, ou de la mer babord ou tribord - ajustage automatique ou manuel !

Pour moi les flaps ne perturbent pas le fonctionnement d'un bateau, ceux que j'ai pu monter amélioraient plutôt le comportement et un peu la vitesse aussi, sauf s'ils sont excessivement cabrés évidemment.

Sur une coque en bi-moteur, en réglant séparément l'angle des moteurs leur plaque anti-ventilation agit comme un flap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 16 Mai 2019 10:37 #646105

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Salut Jean-claude ...la forme ?

si tu peux voir les vidéos le mieux est que tu regardes celle là jusqu'au bout .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 17 Mai 2019 09:56 #646129

Oui, effectivement ça doit fonctionner, mais en ce qui concerne la vitesse par exemple, as-tu fait des essais avec et sans ?

J'ai quelques doutes que ça ne consomme pas du coté perfs - plus que de vrais flaps - mais pourquoi pas après tout ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 17 Mai 2019 12:47 #646134

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
A pleine vitesse ..le bateau est dans ses lignes ...les flaps sont donc "rentrés"...
d'autre part dans le paramétrage tu dois entrer le poids, la taille, la largeur vmax etc ......donc à partir d'une certaine vitesse ils se désactivent.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 19 Aoû 2021 14:05 #682657

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Plus de deux ans plus tard.....Ces flaps sont toujours aussi géniaux.

Je n'ai eu à déplorer que le remplacement d'un moteur ( 10 minutes) suite à mon avis d'une fausse manip sur l'aire de carénage.

Ils sont nickel et en prime ils ont ajouté l'option " nettoyage automatique " , les flaps font 3 manœuvres toutes les 48 heures ce qui empêche toute concession de bloquer le système comme c'était le cas sur les volvo.

Le système GPS embarqué réagit super bien et ne perturbe pas les virages.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 20 Aoû 2021 00:44 #682706

Bon, je ne sais pas si ces flaps sont géniaux ou pas, si c'est comme le Coopercoat........::M-)

Mais faut aussi ne pas raconter des bananes.
Tu n'as ces flaps que depuis 2 ans. Et tu as fait combien de miles nautiques avec ?
Lenco, Bennet, c'est bien plus vieux, et rien que me concernant, les flaps durent sans broncher une dizaine d'année, pour peu qu'on sorte le bateau 1 fois par an et qu'on nettoie et entretienne les vérins.
Tu ajoutes à ça, une centrale automatique de type Mente Marine, et c'est du pur bonheur aussi.

J'en suis le témoin vivant.

A vitesse de croisière, les flaps standards stabilisent le bateau fonction de l'état du plan d'eau, et de la répartition des masses à bord automatiquement.
Dans les virages, le dispositif rétracte automatiquement les flaps pour ne pas contrarier l'effet du virage, et se remet en automatique une fois le virage fini.
En revanche, à faible allure, à régime moteur (par exemple 3000 / 3200 tr/min), je confirme que les flaps permettent de gagner 3 N (passage de 11 à 14 N ) en vitesse et donc de consommer moins, la portance des pelles joue énormément, d'autant s'il elles ont été bien dimensionnées.
A vitesse de croisière, 24/25 N, si les flaps sont enfoncés dans l'eau, ça consomme plus. Mais c'est le résultat aussi et surtout d'une charge supérieure du bateau à l'arrière. Exemple: si on est que 2 au poste de conduite de mon bateau, les flaps ne servent que pour compenser un déplacement de masse du bateau, donc de mon accompagnant ou accompagnante, et au déjaugeage, et si le plan d'eau (passage sur une vague d'étrave d'un bateau devant moi) fait pencher le bateau dans un sens ou dans l'autre. Si on est 4 personnes, bah forcément le bateau est plus chargé, donc les flaps s'enfoncent un peu. Mais si on est plus chargé, flaps ou pas flaps, ça consomme plus quand même. Donc difficile de faire la part des choses.

Le seul avantage des QL Volvo ou Zipwake est qu'on a pas un bout de tôle saillant à l'arrière du bateau.
Quid du freinage du bateau à faible allure, à allure de croisière, de consommation augmentée ou améliorée dans les 2 cas.
Ca mériterait quelques précisions.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 21 Aoû 2021 08:53 #682779

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Toutes les réponses sur le site de zipwake.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 21 Aoû 2021 09:03 #682781

Toutes les réponses sur le site de zipwake.

Elles étaient aussi sur le site Coopercoat ?
Décidément, n'importe qui te vends n'importe quoi, si c'est écrit.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 22 Aoû 2021 09:37 #682821

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
J'adore tester de nouveaux trucs et me faire ma propre opinion sur la choses.

Ainsi va mon bon plaisir ...

Je ne fais jamais confiance à 100% à un pro surtout si ses intérêts ne sont pas en phase avec celui du plaisancier ( antifouling permanent ).

les Flaps zipwake sont merveilleux et vont au delà de mes exigences. Ils sont en perpétuelle innovation avec des mises à jours de fonctionnalités régulières.
Je ne vois pas l'intérêt de paraphraser ce qui est expliqué sur leur site avec talent et objectivité. Mais peut être as tu un problème avec l'anglais ?

Ils ne sont en rien comparables au volvo, ni aux autres systèmes "plaisance" avec automatisation.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

FLAPS ZIPWAKE ......Impressionnants !!!!! 22 Aoû 2021 11:21 #682823

On trouvé le 13ème apôtre, St Pia !

Je ne fais jamais confiance à 100% à un pro surtout si ses intérêts ne sont pas en phase avec celui du plaisancier ( antifouling permanent ).

Ah oui ? Et tu as fait quoi avec Coopercoat ?

Tout et son contraire, comme d'hab !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner