• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fixation chaise secours 13 Aoû 2018 14:09 #636439

Bonjour,
comme d habitude encore des soucis.
je m apprete à fixer la nouvelle chaise moteur ( l ancienne était beaucoup trop haute et très mal fixée) , le soucis que j ai c est que 3 des trous verticaux que j ai fait tombent sur une partie où le polyester n est pas en contact direct avec le tableau renforcé (pour ceux qui tombent dans la cale, c est bon), entre le polyester et le tableau au plus il y a 1.5cm (bas) et 1cm (haut).
j ais prévu une cale d environ 20cms de haut par 8cms de large en contreplaque à l extérieur (rectangle bleu sur foto) mais je me demande quand meme si cela ne va pas trop écraser le polyester (selon le serrage et les vibrations ultérieures) et me faire fissurer le gel coat. Vous en pensez quoi? je ne vois pas trop de solution simple à faire, à part encore découper à l extèrieur et reboucher ensuite mais bon je voudrai profiter du bateau du peu de l été qu il me reste. lol.
Je précise que forcément je ne peux accéder (ni meme mes doigts) dans cette partie là de la cale.
vous feriez comment?
merci de vos conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 13 Aoû 2018 14:10 #636440

autre foto avec le moteur et la chaise fixé provisoirement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 13 Aoû 2018 18:16 #636445

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2038
  • Remerciements reçus 384
Je me pose la question de l utilité d un moteur de secours. et comment etre sur qu il va demarre quand on en aura besoin.

Depuis 13 ans en yam 50 getol et 460 h pas le moindre pepin.....pourvu que cela dure.
Un moteur auxiliaire il faut le faire tourner tous les combien de temps ? et l esssence a remplacer...

Bref pas trop convaincu et plus du poids supplémentaire sur le tableau arrière ::N-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 13 Aoû 2018 18:26 #636446

Pour le bon usage d'un moteur de secours, la règle est simple: il faut se servir de celui-ci à chaque début sortie.
Il doit par exemple servir à sortir du port, pour les bateaux au ponton, ou à s'éloigner de la cale pour les bateaux sur remorque.

guyp.be, tu n'es jamais tombé en panne, c'est bien. Mais un de mes proches a qui c'est arrivé, avec son Yam, aurait bien aimé avoir un moteur de secours au lieu de se faire remorquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 13 Aoû 2018 22:02 #636459

Tu pourrais pas essayer d'être plus clair - au moins un peu ...- dans ta description de ce que tu envisages ou as envie de faire, car ainsi c'est imbitable ou pas loin !

Il semble que tu veuilles fixer ce moteur à l'extérieur du tableau - déjà les vis me semblent tout juste capables de tenir quelques kilos jusqu'à la sortie du port ... - alors si tu veux une aide précise remue-toi un peu les méninges, fais un plan coté sinon l'aide sera au niveau de ta demande.

Et tu auras plus de conseils comme les 2 dernières réponses que de solutions possibles à ton montage, ces conseils ne seront utiles qu'une fois le travail effectué et solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 04:18 #636463

bon, moi qui trouve que mes messages sont toujours trop longs pour expliquer un souci, pour une fois que j essayai de faire court.lol
Sinon je ne demande pas si utilité d un moteur de secours ou auxiliaire, car je suis déjà tombé en panne plusieurs fois, et ce avec 3 bateaux différents, certes cela ne sauve pas de toutes les situations (surtout si mauvais temps) mais cela m a déjà permis de revenir à la mise à l eau avec mon premier bateau. Sinon c est éventuellement dans le but de pêcher occasionnellement à la traine et d étre un peu plus serein lors des sorties (je sors autant en été qu en plein hiver, de jour comme de nuit).Bref, pour ce qui est des pannes de petit moteur comme ça (avec démarrage à la corde) j en ai 3 dans le jardin (deux 2t et un 4t) que je démarre tous les 2-3 mois et il n y a aucun souci. La dernière fois mon moteur principal a cafouillé au ralenti juste avant que je le sorte de l eau donc raison de plus. Si je peux éviter de mobiliser la snsm pour ça et de payer des remorquages alors que je ne suis pas très loin du port ,ça arrange tout le monde. J ai de la place et je le stocke dans la cabine si je n ai pas prévu de pecher à la traine dans la journée. Mon moteur principal a 22ans et je ne sais combien d heures, alors avoir un moteur secondaire c est quand meme un risque de moins.
Sinon les trous de fixation de la chaise sont prévus en diam 8 (4 par coté, j ai prévu d en mettre que 3 soit 6 en tout). Le souci est sur la partie entourée en bleu (coté cokpit). Coté cale (entourée en rouge) c est bon, je vais mettre une contre plaque en plastique ép 2cms Lg 18cms largeur 5cms directement contre le tableau (comme fait pour l anneau de ski nautique que l on voit sur la foto).
Coté cokpit donc, le souci c est que si je met la contre plaque plastique (ep 2, lg 18, largeur 8cms) directement contre la coque en apparent, elle n est pas en appui direct contre le tableau car il y a un espace vide entre le polyester et le tableau (voir coupe 0.5 de vide en haut et environ 1.5cms en bas).
Si trop de serrage j ai peur que cela enfonce et contraigne trop le polyester. Ca serait quand meme la solution de facilité.
A moins de decouper la coque a cet endroit là aux dimensions de ma cale (rectangle bleu) pour l appliquer directement contre le tableau qui est derriere mais ca m embéte de découper à cet endroit là et comment reboucher ou faire l étanchéité ensuite entre la cale et le polyester découpé? Sinon j ai pensé éventuellement à injecter quelque chose par les trous (ex mousse polyuréthane ou mastic epoxy) pour combler le vide entre le tableau et la coque mais dans des trous de 8 ca va étre compliqué.
J espére que les fotos supplémentaires vous permettrons de mieux comprendre mon souci.
Merci de m orienter sur ce que vous feriez à ma place.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 04:44 #636464

je précise quand meme que le moteur ne sera pas installé sur la chaise à tenir, uniquement en cas de panne moteur principal ou éventuellement pour péche à la traine, dans tous les cas je ne naviguerai pas au dessus de 5 nœuds avec le moteur sur la chaise, donc à priori pas beaucoup d effort sur le tableau ormi son poids (environ 30kgs max, sachant que la chaise supporte 40kgs).
Sinon peut etre découper dans la coque un rectangle plus petit que la cale dessinée en bleu , pour y insérer des rondelles pour qu elles arrivent à fleur du polyester (nombre différent de rondelles entre le trou du haut et celui du bas) pour qu elles appuient directement sur le tableau renforcé, puis mettre ma cale finale (bleue) qui viendra plaquer sur les rondelles et boucher ce qui a été découpé. Un joint de sika sur le pourtour de la cale avant de la serrer contre la coque pour tout étanchéifier et cacher, ca parait jouable?
Ou mastic polyester pour combler le vide entre les deux , mais pas évident sans que cela coule avec la gravité?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 04:47 #636465

sur mes schémas de coupe, en fait le tableau renforcé s arrete en hauteur au niveau de l angle qu on voit coté interieur cokpit soit juste au dessus de la cale plastique dessinée en violet, mea culpa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 11:15 #636472

Si j'ai bien compris, le bois qui renforce le tableau arrière s'arrête au niveau du fond du cockpit, voire un peu au dessus.

C'est surprenant car dans ce cas la partie basse des presses du moteur principal n'appuient pas sur du bois par l'intermédiaire de la carène/tableau Ar - autrement dit le bois s'arrêterait au niveau du haut de ta sous-marine grise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 15:11 #636479

Bonjour Jcjcat, merci de t intéresser à mes questions.
Le bois renforcé est représenté par le trait vert sur la foto "vue arriere" , il va bien du fond du v de la coque jusqu au dessus de là où j ai percé les deux fois 3 trous. L ancienne chaise moteur qui était montée n était justement pas prise sur ce bois, toute la partie haute est creuse, et l ancienne fixation ne faisait que prendre en sandwich les deux épaisseurs de stratifié avec du vide entre les deux.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 15:53 #636484

Bonjour Charlie,
à la place de tes rondelles, pourquoi ne pas poser des entretoises.(un rond d'inox percé au diamètre de tes vis.)
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 14 Aoû 2018 23:54 #636520

charlie66, est ce que tu es sur que derrière ta cloison qui n'est pas parallèle au tableau tu n'a pas une couche de strat comme au niveau de ton moteur ?
J'avais le même problème, mais pour la fixation de mon moteur principal. Un montage effectué par un pro du montage une fois de plus. Certains ne se pose pas beaucoup de question, il n'a pas trop serré les boulons du bas pour pas trop déformé la cloison, mais bien sur ça fuyait au niveau des boulons . :G+-) ::Y- ::Y-
j'avais 2 "cloisons", un cloison ou strat qui correspondait au tableau et la 2° comme toi non parallèle au tableau et bien sur un espace entre les 2. Ce que j'ai fait, j'ai percé la 1° cloison avec une fraise à étage pour faire un trou suffisamment grand. Et j'ai monté 2 grandes entretoises en HD500 (sorte de plastique) collées au sika, ce qui m' a permis de rétablir le parallélisme et contact avec le tableau.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 07:40 #636524

Bonjour,
merci pour vos réponses, vous avez donc l air d étre d accord sur la méthode qui serait la plus simple ,juste agrandir les trous de 8 à beaucoup plus pour caler une entretoise (inox ou plastique) entre le tableau moteur renforcé et la coque extèrieure de strat, soit pour moi pour la plus longue entretoise environ 1.5cm et 0.5 pour la plus petite.
Ensuite soit je boulonne directement avec une plus grosse rondelle + sika par dessus pour cacher la jointure (trou/entretoise) ou soit je rajoute ma plaque par dessus que j avais déjà découpé avec pareil sika et boulons qui viendra appuyer sur ces trois entretoises, ca ne réparti pas l effort sur une grande surface du tableau mais bon sans doute toujours mieux que de plaquer uniquement sur le stratifié.
Pour buzz je n ai pas trop compris ta question, mais cela a l air d étre comme sur ton bateau ,il résulte bien un vide d air entre le tableau renforcé et l angle formé par la coque dans le cokpit. Sinon mes boulons traversent bien la partie du tableau consolidée à cet endroit là. Voir le plan de coupe, c est plus facile que d expliquer ça :)
Au final je pense découper 3 trous rectangulaires (à la dremel) d environ 2.5cms x5cms de haut (le maximum de surface en fait) et j y insère des rectangles plastiques perçés à 8 (2cms epaisseur) que je retaille pour retrouver l angle de la coque afin d arriver à fleur du strat et je finis par ma plaque qui recouvrera tout avec cordon sika tout autour pour l étanchéité et qui viendra appuyer sur les 3 cales rectangulaires en contact direct avec le tableau renforçé .
Ca me parait pas mal , rapide à faire et pas trop compliqué, vous validez? Jcjcat tu en pense quoi?
merci de votre aide ,ca m encourage et ca m évite de faire trop de c... , j ai déjà assez de galères comme ça avec le reste.
J ai entre autre mon volant de direction bloquée et je vais étre obligé de le découper à la meuleuse pour le retirer + j ai passé x temps à galérer pour changer mon cable de direction car la tige niveau moteur passe très difficilement dans le trou prévu dans le coffre arrière et j ai du redécouper aussi dans la coque pour y arriver. Si je peux éviter de trop percer ou découper inutilement dans tous les sens ca m arrange. lol . d où mes questions pour essayer d avoir la bonne méthode ou plutôt la méthode la moins pire qui me simplifie la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 09:44 #636530

En fait je te demandais si derrière le vide de la cloison, tu avais direct du bois ou un couche de strat sur le bois.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 10:32 #636532

Pourquoi ne viendrais-tu pas stratifier une petite chaise sur le tableau arrière, tu y passerais moins de temps qu'à bricoler en ajoutant des cales pour rattraper les différences d'épaisseurs et d'angles.


Pour ton cable de direction, tu t'y prends mal, agrandir le trou latéral est une erreur car une fois agrandi il faudra bien le reboucher !
Ce travail se fait de préférence en démontant le moteur, ou en lui enlevant les 2 boulons du bas et celui de droite en haut, ce qui lui permet de pivoter autour du dernier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 11:32 #636537

Charlie66,
j'en ai connu des mecs qui se masturbent le cerveau mais toi tu es le top du top ...hors concours :-)

Là où tu as du vide de stratification tu injectes de la choucroute comme tu peux par tous les trous.....quand c'est durci ( 1h plus tard) , tu reperce à 8mm .....tu mets du sika sur les boulon et tu fixe ta chaise....un bon renfort rigide coté interne ne sera pas du luxe pour réparti l 'appuie.

Perso je me contenterai même d'y injecter une cartouche de sika sachant que tu ne fera pas ski nautique déjauge avec ton moteur de secours qui d'ailleurs ne te servira jamais....tu ferais mieux de concentrer ton porte monnaie et ton énergie sur l'entretien de ton moteur principal.

si tu savais le nombre de jeanneau tout neufs qui on se manque de strat au niveau de fixations du moteur .....et ça tient quand même.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 11:47 #636538

Ou pourquoi pas une bombe de mousse de polyuréthane qui va s'expanser en comblant le vide .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 15 Aoû 2018 19:09 #636557

Pia, tu as déjà vu du sika qui prend en masse ? Moi non, ça devient dur/mou en surface et quelques millimètres plus bas c'est comme quand c'est sorti de la cartouche.

Et je suis d'accord avec ton opinion, il y en a qui aiment bien se prendre le chou !
Je reste persuadé qu'avec quelques bouts de CTP, 2m² de mat et entre 1 et 2kgs de résine la chaise en question est faite dans la journée et collée sur le tableau, au Sika plus vis.
2 jours si tu veux un beau gelcoat que les badauds viendront admirer !


La mousse PU n'est pas mieux, il faudrait de la cellule fermée injectée sous pression en volume bien clos pour que les bulles n'éclatent pas, comme on en trouvait pour les planches à voile - rare et cher si je me souviens bien, peut-être que maintenant ça a baissé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 16 Aoû 2018 06:22 #636566

salut,
roh tu es vilain pia... à la base je voulais laisser comme cela, juste contre-plaque directe contre la coque intèrieure (avec le petit vide d air derriere) sans trop serrer pour ne pas contraindre l épaisseur de stratifié mais par acquis de conscience et pour faire les choses mieux je préférai demander comment vous vous y prendriez. J ai pas trop d expérience en bateau ni de connaissances pour me dire si c était à éviter absolument, faisable mais pas terrible, ou suffisant..Je préfère être sur de ce que je fais plutôt que de faire pour redéfaire pour refaire autrement. J aime pas trop découper des trucs ou percer dans la coque du cokpit sans savoir si je peux faire autrement.
Sinon jcjcat ta solution est sans doute la mieux malgré que je ne comprenne pas trop pourquoi et comment refaire une chaise moteur alors que j en ai une neuve et que mes vis traversent bien le tableau renforcé, ce n est que le vide de 1cm entre le stratifié et le bois stratifié du tableau qui pose problème. Mais refaire une chaise en strat pour la refixer je ne sais trop où ,ca représente pour moi bien plus qu une petite bricole, j ai déjà donné pour avoir refait des renforts de planchers ou autre et je n ai pas vraiment envie de m y remettre sachant la galère que c est et le temps que j ai du y passer. Et pour le gel coat idem, pour arriver à faire quelque chose de propre rien que sur une minuscule surface c est pas le plus évident quand on a pas l habitude.Mais merci pour tes précieux conseils. Si j aimais vraiment autant me prendre le chou, avec le niveau que j ai , je partirai à refaire du ctp stratifié .lol . C est comme ça qu on apprend mais bon.
Sinon le fait d injecter du sika dans les trous pourrait je pense suffire ,il s agit juste que la coque ne s enfonce pas au serrage de la contre plaque ou à cause des vibrations ou du poids du moteur de secours, mais il faudrait qu il y en ait sur toute la surface de la plaque que je vais mettre et faire ça en l injectant par les 3 trous je ne pense pas que ça en répande jusque là mais le fait qu il y en ait suffisamment autour des vis pourrait sans doute suffire. Eventuellement refaire plusieurs trous sur la surface de la plaque pour bien remplir cette zone là.
Conclusion je pense que je vais rester sur la solution de découper un rectangle (15cms x 3cms) un peu plus petit que la contre plaque (18x5cms) pour arriver à atteindre le bois du tableau renforcé ,et remplir par soit polyester renforcé jusqu au ras du gel coat ce qui est sans doute le plus simple si ca ne coule pas (soit cale rectangulaire plastique rabotée pour suivre le profil de la coque) puis ma contre plaque plastique définitive pour cacher ca, et un petit joint sika autour pour l étanchéité à la pluie et serrage définitif :) Au moins il y aura bien appui direct entre la contre-plaque et le tableau bois renforcé sur une surface de 15x3cms, cela devrait être amplement suffisant pour ce coté là.
Merci à vous en tout cas pour tous vos avis, cela servira peut être à d autres personnes qui sont dans la meme problématique que moi et qui ont des chaises mal fixées.

Pour ce qui est du trou agrandi pour le passage du cable de direction ,je sais que c est pas top mais sous le coup de l énervement.. des fois je ne réfléchis pas et j agis à ma façon.. lol. Mais pareil, commencer à défaire les fixations du moteur et le déplacer pour passer la gaine, ça n est pas à ma portée, surtout qu il est quand meme conseillé de défaire la tige de direction du moteur une fois par an pour bien nettoyer et regraisser non? Je ne vais quand meme pas défaire les fixations moteur tous les ans.. Ca s est déjà grippé une fois l année dernière et j avais bien galéré pour la sortir et j avais déjà du agrandir un peu le trou pour y arriver. Si je veux le faire à tous les entretiens annuels, je voulais y avoir accès un peu plus facilement.Je vais voir pour refaire une petite plaque amovible ou une bande de caoutchouc pour boucher l agrandissement et remettre le joint soufflet correctement. Ca n existe pas dailleurs les soufflets passe-cables rectangulaires?? Je n en vois pas sur internet..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation chaise secours 16 Aoû 2018 06:25 #636567

pour ta question, oui le bois du tableau est bien recouvert par une couche de stratifié, mais en retrait de la coque du cokpit d environ 1cm..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner