Salut à tous,
Samartom, il y a plein d'accessoires dont on peut se passer sur ta voiture, ta remorque ou ton bateau : assistance de direction, direction hydraulique, lève-vitres électriques, climatisation, treuil électrique, GPS et sondeur électronique.....je te laisse continuer la liste. Pour autant, cela n’enlève rien au caractère pratique de ces accessoires.
Mes derniers SR n'étaient pas équipés de guindeaux électriques. J'avais la "chiourme" familiale pour s'acquitter de la tâche ingrate mais o combien sportive de mouiller l'ancre et de la retirer. Cette main d’œuvre ayant lâchement déserté le bord, je me suis tourné vers le dernier membre d'équipage "stable", mon épouse chérie pour ne pas la nommer, qui loin d'accepter cet honneur sans broncher s'est rapidement rebellée en sortant des argument perfides et fallacieux du type "puisque c'est si facile, moi je prends les commandes et toi tu tires sur l'ancre". Incroyable comme certains personnes, si proches de toi, peuvent avoir des idées fausses sur tes intentions réelles. Je réservais à mon épouse cette tâche valorisante pour entretenir sa forme et sa plastique de reine.
Bizarrement, lors du changement récent de bateau, le guindeau électrique est apparu en tête de liste des accessoires à monter sur le futur yacht royal !
Même si c'est un petit SR, retirer l'ancre d'un Zar 53 bien plantée dans le sable au bout de 15 à 20 m de chaîne et de câblot, dans des vagues qui te bougent dans tous les sens, est un exercice pas très agréable. Le jeu du presse bouton est une solution plutôt sympa.
Certes, il y a un prix qui est dissuasif. Mais on peut aussi faire des choix. Tout est relatif. A-t-on réellement besoin du dernier GPS-sondeur à 1600 € pour naviguer à moins de 2 miles des côtes dans 98 % du temps d'utilisation alors que l'on effectue ni raid, ni pêche au large ? On peut s'équiper d'un guindeau électrique pour bien moins de 3000 €.
Dans un magazine, j'avais lu un article sur le montage extérieur d'un guindeau sur un SR non équipé d'origine. Le montage prévoyait un cloisonnement de la soute avant avec un nable de vidange à la mer, afin de recueillir la ligne de mouillage tout en préservant un peu d'espace de rangement étanche.