• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ZAR 53 - Guindeau électrique 08 Mai 2017 15:33 #619151

  • tcl
  • Portrait de tcl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous,

Un détail qui m'a toujours "turlupiné", quid d'un guindeau électrique d'origine sur le ZAR53 ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modification ? si oui, je suis preneur de renseignements.

Merci à vous,

tcl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 08 Mai 2017 17:36 #619153

Il ne me semble pas que çe modele puisse être livré àvec un guindeau "d'origine"

Le capot de la baille a mouillage ne permettant pas le passage de l'ancre et de la chaîne :RB:+)

Mais pourquoi pas le faire rajouter en modifiant le tout ::h- ::h- ::h-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 09:40 #619166

  • tcl
  • Portrait de tcl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 7
Oui, le ZAR 53 n'a pas cette option d'origine, ce pourquoi je m'étonne vu que le reste de la gamme en est pourvu et que le 53 est un "best seller"
Je me disais qu'il y avait peut-être une modification possible mais prévue correctement par le constructeur
j'ai trouvé des "bricolages" sur un site italien mais cela ne parait pas super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 10:30 #619168

Bonjour à tous,

A question précise, réponse précise :

Oui, on peut installer un guindeau électrique sur un ZAR 53 puisque le constructeur l'a prévu.

Le tarif figure officiellement dans le tableau des options du 53 ( Cf tarif NAUTICSTORE 2016, sans la pose ) :

- Guindeaux électrique avec 30 mètres de chaîne plus télécommande : 2022 € H.T.

- Couvercle spécial pour montage du guindeau électrique : 285 €
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 10:38 #619171

Pour moi, l'option n'est dispo que d'origine car le coffre avant et la baille à mouillage sont différents dans ce cas.

Si l'option n'a pas été commandée sur le bateau neuf, il faut "bricoler".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 10:49 #619173

Précision chiffrée complémentaire, tarif avec la T.V.A. comprise ( cf mon précédent message sans T.V.A.) :

- Guindeau électrique 2426,40 € T.T.C.

- Trappe spéciale FORMENTI pour passage chaine 342 € T.T.C.

- Total en pièces uniquement : 2768,40 € T.T.C.

- Après c'est comme tout, il y a la part de négociation avec le concessionnaire pour les pièces et la pose......

Je maintiens que cet aménagement figure dans la liste des options FORMENTI pour le ZAR 53.

Si quelqu'un est intéressé, j'ai la liste de toutes ces options que je peux scanner et envoyer par M.P.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 11:03 #619175

Salut à tous,

Comme l'a dit bandarguin l'option du guindeau électrique monté d'origine sur un ZAR 53 par Formenti existe. Cela implique le perçage de la proue pour installer une ancre encastrée. C'est coûteux et pas toujours terriblement efficace car cela peut créer une entrée d'eau intempestive dans la coque. Ce phénomène est encore accru sur un petit SR comme le Zar 53. Sachant que l'installation va coûter pratiquement 3000 € par le constructeur, ne vaut-il pas mieux passer par une modification faite par un pro pour monter un guindeau "extérieur" ?

Un guindeau 500/600 w capable de tirer une chaine de 6 mm coûte de 525 à 1000 € suivant la marque et les accessoires ajoutés. Une modification du nez pour le renforcer et poser un guindeau extérieur + un davier basculant coutera toujours moins cher que le montage d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 12:05 #619178

.... un guindeau sur un 53... ouaip ben je préfère consacrer ce budget en essence. C'est du confort - certes - mais à moins de remonter l'ancre 5X par jour, c'est bien plus efficace à la main, surtout que la baille a mouillage du 53 est assez bien faite et peut contenir un mouillage très conséquent et plein d'autres choses (tuyau d'arrosage et matos de nettoyage) ce qui ne serait plus possible avec un guindeau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 13:30 #619182

  • tcl
  • Portrait de tcl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 7
Autant pour moi, je n'avais pas la liste complète des options
De plus, je n'ai toujours pas trouver de photos du montage d'origine
Mais à 3000€, c'est sur que je consacre le budget à autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 14:12 #619187

Salut à tous,

Samartom, il y a plein d'accessoires dont on peut se passer sur ta voiture, ta remorque ou ton bateau : assistance de direction, direction hydraulique, lève-vitres électriques, climatisation, treuil électrique, GPS et sondeur électronique.....je te laisse continuer la liste. Pour autant, cela n’enlève rien au caractère pratique de ces accessoires.

Mes derniers SR n'étaient pas équipés de guindeaux électriques. J'avais la "chiourme" familiale pour s'acquitter de la tâche ingrate mais o combien sportive de mouiller l'ancre et de la retirer. Cette main d’œuvre ayant lâchement déserté le bord, je me suis tourné vers le dernier membre d'équipage "stable", mon épouse chérie pour ne pas la nommer, qui loin d'accepter cet honneur sans broncher s'est rapidement rebellée en sortant des argument perfides et fallacieux du type "puisque c'est si facile, moi je prends les commandes et toi tu tires sur l'ancre". Incroyable comme certains personnes, si proches de toi, peuvent avoir des idées fausses sur tes intentions réelles. Je réservais à mon épouse cette tâche valorisante pour entretenir sa forme et sa plastique de reine.

Bizarrement, lors du changement récent de bateau, le guindeau électrique est apparu en tête de liste des accessoires à monter sur le futur yacht royal ! ::S-)

Même si c'est un petit SR, retirer l'ancre d'un Zar 53 bien plantée dans le sable au bout de 15 à 20 m de chaîne et de câblot, dans des vagues qui te bougent dans tous les sens, est un exercice pas très agréable. Le jeu du presse bouton est une solution plutôt sympa.

Certes, il y a un prix qui est dissuasif. Mais on peut aussi faire des choix. Tout est relatif. A-t-on réellement besoin du dernier GPS-sondeur à 1600 € pour naviguer à moins de 2 miles des côtes dans 98 % du temps d'utilisation alors que l'on effectue ni raid, ni pêche au large ? On peut s'équiper d'un guindeau électrique pour bien moins de 3000 €.

Dans un magazine, j'avais lu un article sur le montage extérieur d'un guindeau sur un SR non équipé d'origine. Le montage prévoyait un cloisonnement de la soute avant avec un nable de vidange à la mer, afin de recueillir la ligne de mouillage tout en préservant un peu d'espace de rangement étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 15:12 #619189

scata écrit: je me suis tourné vers le dernier membre d'équipage "stable", mon épouse chérie pour ne pas la nommer, qui loin d'accepter cet honneur sans broncher s'est rapidement rebellée en sortant des argument perfides et fallacieux du type "puisque c'est si facile, moi je prends les commandes et toi tu tires sur l'ancre". Incroyable comme certains personnes, si proches de toi, peuvent avoir des idées fausses sur tes intentions réelles. Je réservais à mon épouse cette tâche valorisante pour entretenir sa forme et sa plastique de reine.

Bizarrement, lors du changement récent de bateau, le guindeau électrique est apparu en tête de liste des accessoires à monter sur le futur yacht royal ! ::S-)


Alors l'histoire du guindeau électrique est la même dans tous les couples ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabi 1.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 17:55 #619193

Fabi, je ne suis pas fou, vu le nombre d'années de mariage, l'installation du guindeau coûtait bien moins chère que le versement des indemnités compensatoires en cas de divorce ! ::S-)

Plus sérieusement, cela facilite grandement la vie ce bidule quand tu veux faire une halte. Sur mon dernier SR, c'était quand même pas de la tarte que de ramener par la force des biceps 20 m de chaîne de 10', le câblot et l'ancre Delta 10 kgs équipée de son émerillon inox quand la mer se montrait indocile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 20:24 #619195

Scata, tu as raison, dans ton cas tu as un assez gros bateau, avec une ancre sérieuse et la chaine qui va acec, et si tu ne veux pas te péter le dos à remonter tout ça à bord, le guindeau n'est pas un hyper-luxe.

Mais sur un Zar 53 ... laisse-moi sourire !

Sur mes boats, jusqu'au Tomcat 750 quand même, je n'ai jamais eu de guindeau, et quand je remontais l'ancre je n'ai pas le souvenir d'avoir regretté de ne pas en avoir un.


M%ais bon, c'est le progrès, à quand un guindeau de série sur un Zod 420 ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 20:40 #619197

Après quelques sorties en mer, je me suis vite rendu compte que ma moitié avait du mal à remonter la

chaîne et l'ancre sans heurter quasi systematiquement la coque devant la baille a mouillage.

Autant dire que chaque frottement des maillons de la chaîne limait le passage de chaîne sur la coque.

J'ai donc laissé l'ancre de plus de six kilos et la vingtaine de mètres de chaînes pour une ancre légère

de deux kilos avec un boot plombé.

C'est plus cher mais après ........ Alors là.........

Plus de problème de maillons qui frottent, plus de problème pour lancer et récupérer l'ancre. Chaque

mouillage est devenu une formalité et la paix est revenue dans le ménage........

A bon entendeur........
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 21:54 #619200

La solution intermédiaire consiste à doter le navire d'un guindeau mécanique que l'operateur active vigoureusement, mais moins difficilement qu'en tirant "manu marinus" sur le cablot et la chaine, façon pompe Japy, dans un interminable va et vient qui fait remonter le mouillage d'une dizaine de centimètres à chaque aller et autant au retour.
Reste à savoir si on peut encore trouver un tel attirail, économe en Kw/h, et qui de surcroit permet de garder à l'équipage un semblant d'activité phisique :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 09 Mai 2017 21:55 #619201

30 mètres de cordage "lesté", c'est le ""nec plus ultra"

Avec une ancre de 4 kilogr, sur mon Lomac 500 Belouga 16: ex cel lent! et ça ne tape pas sur la coque!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ZAR 53 - Guindeau électrique 10 Mai 2017 08:36 #619206

le 53 est équipé d'origine d'un bon petit davier avec une bonne roulette nylon qui permet de remonter la chaîne sans taper la coque - juste faire attention que l'ancre ne tape pas la carène en remontant. C'est pareil avec un guindeau.

Mais Scata à raison, pour la paix des ménages, un guindeau est une bonne solution pour fêter 30 ans de mariage dans de bonnes conditions en fond de crique Corse....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ZAR 53 - Guindeau électrique 10 Mai 2017 10:48 #619210

Samartom, sur la côte orientale, que tu connais un peu, des criques où on est à l'abri du vent et des vagues, il n'y en a pas. Si tu veux sortir tous les jours, il faut être prêt à encaisser des variations constantes de l'état de la mer au cours de la journée. Je peux t'assurer que remonter le mouillage quand le vent et la mer se mettent de la partie pour te contrarier, ce n'est jamais facile, y compris sur un bateau de taille relativement modeste. Une bonne ancre de 5 ou 6 kgs enfoncée bien profond dans le sable du fait de la forte tension sur le mouillage change la donne.

Les gestes qui semblent les plus simples deviennent vite éprouvants du fait d'un pont qui se dérobe constamment sous les pieds, des sauts de cabri de la coque frappée par les vagues (d'autant plus importants que la coque est légère), des rafales de vent et de la résistance du mouillage à l'arrachage. Dans ces conditions, l'utilisation d'un guindeau est aussi un plus en matière de sécurité pour l'équipage.

On a fait quelques départs de plage l'été dernier devant l'embouchure du Tavignanu, de l'Alesani ou de Fiume d'Olmu qui n'était pas piqué des vers. Je peux t'assurer que j'étais bien content d'entendre le cliquetis du guindeau électrique Lewmar remontant tranquillement sa chaîne de 8 mm et l'ancre charrue de 10 kgs, sans que j'ai à forcer sur mon dos. "Maman" était à la manœuvre avec la télécommande et j'avais juste à l'aider au moteur.

Je peux sans crainte affirmer que si l'installation de cet accessoire n'était pas encore aussi coûteuse, bon nombre de petits bateaux en seraient équipés à l'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 10 Mai 2017 10:56 #619211

Bonjour,
perso, j'oringue mon ancre, beaucoup plus facile à remonter même s'il y a de la mer. depuis que mon épouse ne peut plus m'accompagner, c'est systématique ou alors lorsqu'il fait vraiment beau je vais au large large et laisse dériver.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 - Guindeau électrique 12 Mai 2017 22:22 #619310

Je cite sghju Scata

<<Fabi, je ne suis pas fou, vu le nombre d'années de mariage, l'installation du guindeau coûtait bien moins chère que le versement des indemnités compensatoires en cas de divorce ! ::S-)<<

et je complète:

<< et puis! on est Corse ou on ne l'est pas ?????? ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Question: Y a-t-il des petits guindeaux pour Zodiac MK 1 , 3,50 mètres ? ( On est vieux, ou on ne l'est pas!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner