• Page :
  • 1

SUJET :

collage cp sur pont 25 Mai 2016 06:16 #600414

salut,
je rouvre un sujet pour cette derniere étape de mes réparations et si ca peut servir à d autres ultérieurement uniquement dans cette étape.
Le meilleur compromis (prix, facilité et durabilité) pour coller deux planches de cp classique de 15, l une sur l autre sur le pont de mon bateau? Il faut que je le fasse en deux fois, car la planche du dessous est plus petite que celle du dessus..
J ai laissé tomber le cadre métallique car trop compliqué et risqué.

J aurai le choix (d après ce que j ai pu comprendre) entre
1- stratifier les planches séparément avant au polyester et coller ensuite la premiere sur le pont (sika) puis la deuxieme au sika (ou choucroute) sur la premiere puis stratifié le tout avec de l époxy puis peinture
2- faire pareil mais stratifier le tout au final avec résine poylester + gel coat
3-coller au sika les planches brutes directe sur le plancher et stratifier le tout ensuite à résine époxy + peinture
4-coller à la choucroute la premiere planche sur le plancher puis une des autres solutions du dessus pour la derniere planche?

C est quoi le mieux d après vous, ou autre solution?? sachant que pour les joints périphériques si je pouvais les faire en souple au sika (le plus cher 972i je crois), cela m arrangerait énormément, je me le sens pas du tout de stratifier sur les cotés (remontées) surtout pour les angles..et entre le cp et le plancher (ca passe au ras du support siege).Trop peur de faire un truc pas étanche ou moche ou avec des bulles d air.
Vous en pensez quoi?
C est ma derniere étape et je ne voudrais pas trop me louper (ni trop me galérer) pour la fin..
Merci à tous..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par charlie66.

collage cp sur pont 25 Mai 2016 09:13 #600419

Bonjour,

il faut surtout que tu soignes bien l'étanchéité sur la tranche du cp, sinon cas d'infiltration le cp va se mettre à gonfler à cet endroit.

Entre les deux couches de cp je mettrais de la résine pour le collage,et sur le cp extérieur plusieurs couches de résine/fibre
et ensuite du gelcoat.


Sinon autre solution,

tu renforces avec de la résine/fibre et en finition tu fais du teck
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

collage cp sur pont 26 Mai 2016 06:58 #600466

salut,
merci Patrick pour tes conseils. Je pense quand meme rester sur une finition gel coat ou peinture anti-dérapante (si strat du dessus à l époxy..).
Quand tu dis coller les deux plaques entre elles à la résine? c est à dire? Barbouiller de résine polyester le dessus de la premiere plaque brute et poser l autre (coté cp brut) dessus tout simplement?? Ca suffirait? car mes plaques sont légèrement voilées et je veux etre sur qu elles soient bien plaquées l une sur l autre. Pour ca que je pensais le faire au sika ou à la choucroute.L épaisseur de colle me permettrait en plus de ratraper le niveau du plancher avant collage,car pour l instant c est un peu en vagues ..

En fait pour me simplifier la vie (et la votre avec toutes mes questions ..) , est ce que je peux:

-Pour la premiere plaque à poser sur le pont( que je pense stratifier en dessous et sur les tranches pour protéger le cp), je la colle au sika (ou choucroute) directement sur le pont, je bouche les trous sur les cotés au mastic polyester armé.
-Je viens coller la deuxieme plaque par dessus (face cp brut sur cp brut) , je rebouche toujours les trous sur le coté au mastic armé ou époxy (si il y a pas grand chose)
-Je stratifie tout ca (que la face du dessus) a la fibre et résine époxy (pour bien étanchéifier) sans faire les remontées (trop peur de me louper)
-Je mets ensuite un coup léger de mastic époxy sur les cotés (premiere étanchéité des angles) entre la résine époxy du cp et le début du flanc de coque ; Idem sur l épaisseur des tranches cp donnant vers les sieges (hauteur des 3cms)
-Je peint à la peinture anti dérapante
-Je finis par un dernier joint au sika sur tous les angles formés avec les remontées (étanchéité souple supplémentaire finale) et idem sur l épaisseur des 3cms donnant vers les sièges

Si je peux faire comme cela, ca serait vraiment l idéal pour moi (et à mon niveau) ..c est surtout les raccords sur les cotés qui m inquiétent, surtout que je ne sais pas encore comment ca va se comporter en dessous avec tous les renforts que j ai déjà fait.Si c est raccordé en souple, ca laisse un peu de marge si jamais le plancher descend encore un tout petit peu le temps que ca se mette en place ou quand j aurai du monde dessus. C est du nid d abeille en plus le plancher et j ai un peu peur que ca s enfonce un peu avec tout ce poids rajouté.
Ca vous parait bon?
merci merci de me dire si il y a pas une grosse bétise dans tout ca? Ca serait bien que j attaque ca ce weekend..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner